Harry de la Brunie et Mombasa, les "Mr. and Mrs. Smith" des Omnium Anglo-Arabes 2024

02/07/2024
Lors du premier mini-meeting de l'année sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, en Gironde, les jeudi 27 et vendredi 28 juin derniers, deux épreuves d'importance étaient réservées aux Anglo-Arabes d'âge, à savoir l'Omnium à 12.5% et celui à 37.5%, qui ont respectivement été remportées par deux immenses champions que sont Mombasa (Shrek) et Harry de la Brunie (Gnome).

Le vendredi 28 juin dernier, les Omnium Anglo-Arabes ont battu leur plein sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, en Gironde (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)

 

Dans ce qui est la hiérarchie des journées de courses auxquelles assister au moins une fois dans sa vie, celles de l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, en Gironde, occupent assurément le haut de l'affiche. En effet, grâce au travail fourni par son Président, Jacques Le Dantec, et toute l'équipe autour de lui, le champ de courses du Bequet offre l'assurance, à quiconque daigne se rendre à l'une ou l'autre de la petite vingtaine de réunions de courses qui y sont organisées chaque année, de passer un beau moment de sport, dans un cadre on ne peut plus enchanteur, avec, en prime, l'indispensable convivialité du Sud-Ouest en toile de fond. Ces jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024, à l'occasion du premier "mini-meeting" de l'année, le public a pu une fois encore vérifié, et approuvé, ces faits, en profitant pleinement, sous une météo estivale, de deux journées de courses durant lesquelles chevaux et jockeys auront fait plus qu'assurer le spectacle.

 

Mombasa, après sa victoire dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5%, entourée de Cyrille Estrampes, son lad, Alexandre Gavilan, son jockey, et Didier Guillemin, son entraîneur (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)

 

À commencer par Alexandre Gavilan, l'une des plus fines cravaches du Sud-Ouest hippique, qui effectuait là son grand retour à la compétition, après presque deux mois d'absence des suites d'un accident... de bricolage ! En effet, le premier jockey de l'écurie montoise de Didier Guillemin a réalisé un bien joli doublé pour son patron au cours de la deuxième journée de ce mini-meeting testerin, en remportant tout d'abord le Prix Helleniqua - Unikalo La Teste avec Hello Jeeby (Johnny Barnes), offrant ainsi une toute première victoire dans la colonne des éleveurs à la jeune Chloé de Salvador (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE). Puis l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% en selle sur la championne Mombasa (Shrek).

 

Mombasa et Alexandre Gavilan, les grands gagnants de l'édition 2024 de l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5%, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)

 

Après avoir figuré au sein du peloton (très touffu, avec pas moins de quinze partants, ndlr), dans une course menée grand train, cette dernière a commencé à se rapprocher tout à l'extérieur à la sortie du tournant final, avant de bien poursuivre son effort d'un bout à l'autre de la dernière ligne droite pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. Auteur lui aussi d'un bel effort final, Zazu (Aegon) a conclu sur la deuxième marche du podium, deux longueurs plus en retrait, et Kalis de la Brunie (Gentlewave), courageuse en diable, troisième, encore une demi-longueur plusloin.

 

Didier Guillemin, l'entraîneur de Mombasa, récompensé des mains de Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course, et Jacques Le Dantec, Président de la Société des Courses de La Teste, après le succès de sa pensionnaire dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5% (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)

 

Défendant à la fois la casaque ainsi que l'élevage du Haras du Bosquet, animé par Véronique Laborde et Bruno Thierry, Mombasa est une pouliche Anglo-Arabe à 25% de 4 ans par Shrek (Full Og Gold) et Mosacha (Zamouncho). Gagnante du Critérium des Jeunes, du Grand Critérium et du Grand Prix des Pouliches à 12.5% déjà pour la même association Haras du Bosquet / Didier Guillemin, Mosacha est une soeur de plusieurs excellents Anglo-Arabes de courses, tels Mossalis (Annapolis), une ancienne lauréate du Grand Critérium des 12.5%, ou encore la reine Genmoss (Gentlewave), qui était ressortie lauréate de chacune de ses 15 courses, en particulier de deux Grand National à 12.5%, d'un Grand Prix des Anglo-Arabes ou encore d'un Grand Prix des Pouliches à 12.5%. Lauréate avant cela du Grand Prix des Pouliches, du Grand Critérium, de la Poule d'Essai ou encore du Critérium des Jeunes à 12.5% au niveau Classic I, Mombasa en a ainsi profité pour épingler un septième succès à son palmarès, et confirmé encore un peu plus son statut de leader chez les Anglo-Arabes d'âge à 12.5%.

 

Harry de la Brunie et Valentin Seguy, s'envolant vers le succès dans l'édition 2024 de l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%, à La Teste-de-Buch (© Scoopdyga)

 

Quelques heures après ce succès, est intervenu celui d'un autre champion Anglo-Arabe, à 37.5% cette fois-ci. Celui du sculptural Harry de la Brunie (Gnome), qui est parvenu à décrocher la palme dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%... pour la deuxième année consécutive ! Tout de suite bien parti, avec Valentin Seguy sur son dos, ce pensionnaire de Christelle Courtade, dont il défend également les couleurs, est venu prendre le meilleur dans la ligne d'en face, avant de bien repartir sous toutes les attaques dans la pahse finale, et ainsi se montrer le plus fort jusqu'au bout. La deuxième place est revenue à Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos), une longueur et trois-quarts plus loin, ce dernier ayant réussi à conserver cet accessit malgré l'excellent rush final d'Emerys de Larachi (Carghese des Landes), à qui il n'a manqué qu'une courte tête pour un meilleur classement.

 

 

Corrézien pur souche, étant né et ayant grandi dans les prés du Haras de la Petite Brunie, chez la famille Crouzillac, Harry de la Brunie résulte du croisement entre Gnome (Iris Noir) et Utopy de la Brunie (Dan Music). Placée en plat, cette dernière n'est autre qu'une soeur de l'éclectique Tenor de la Brunie (Dan Music), vainqueur en 2010 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%, ainsi que de deux autres épreuves en obstacle. Du même sang également que les "Classics" Iris de la Brunie (Iris Noir) et Maline de la Brunie (Dan Music), cet ancien "graduate" du Grand Show Anglo 2019 compte désormais dix victoires en compétion, ce deuxième Omnium à 37.5% venant à s'ajouter à ses autres succès acquis notamment dans d'autres épreuves de renom chez les Anglo-Arabes comme le Prix du Ministère de l'Agriculture, de Sélection (à deux reprises, ndlr), le Grand National à 37.5%, ainsi que dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, qu'il a réussi à remporter à pas moins de trois reprises.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article