Tarbes 2024 : Gayaban Up, un premier succès en compétition, et un nouveau trophée familial pour les "Sanchez"
L'habit de lumière, Frédéric Sanchez l'aura porté pendant pratiquement 20 ans en qualité de jockey, de 1990 à 2007. Une période durant laquelle il aura eu la chance de passer le poteau en tête à presque 500 reprises, juste avant qu'il ne troque sa toque de jockey pour la casquette d'entraîneur. Cette toque de jockey, le metteur au point palois a d'ailleurs le plaisir de la voir être désormais portée par son fils, Gary, avec qui il a eu le privilège de s'illustrer ce dimanche 20 octobre, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère. En effet, les "Sanchez & son" y ont été mis à l'honneur au travers de Gayaban Up lors de la grande journée des "Ministères" Anglo-Arabes, ce dernier ayant réussi à décrocher sa toute première victoire en compétition, dans le Prix Georges Thusseau, une épreuve à réclamer pour chevaux hongres, entiers et juments de 4 ans et 5 ans avec au moins 25% de sang arabe. Une victoire acquise qui plus est avec la manière, parée de la casaque de Walter Roubertie, qui est à la fois le co-éleveur et le co-propriétaire de ce fils de Paban de France avec Christian Pagnon.
Gayaban Up, entouré notamment de Walter Roubertie, Stéphanie, Frédéric & Gary Sanchez, après son sacre dans le Prix Georges Thusseau, lors de l'édition 2024 des "Ministères" Anglo-Arabes, à Tarbes-Laloubère
Vite pointé en deuxième position du peloton, Gayaban Up est venu prendre la tête dans la ligne d'en face, avant de progressivement durcir le rythme dans le dernier tournant, puis de se détacher irrésistiblement dans la ligne droite finale. Koka d'Oc (Carghese des Landes) s'est adjugée la deuxième place de cette épreuve, quatre longueurs et demie plus loin, et Celeris de Belayr (Fairplay du Pecos) la troisième, encore une longueur plus en retrait.
Gayaban Up et Gary Sanchez, filant vers la victoire dans le Prix Georges Thusseau, ce dimanche 20 octobre 2024, à Tarbes-Laloubère
Élevé donc par Christian Pagnon et Walter Roubertie, Gayaban Up est un Anglo-Arabe à 28,26% de 4 ans par Paban de France (Benevolo de Paban) et Gaya Up (Soave), qui s'était produite à quatre reprises en compétition, en plat, mais sans succès. Cette dernière est la soeur de plusieurs vainqueurs en plat, notamment de Galapiat Up (Frisson du Pecos), gagnant de la Coupe à 37.5%, L'Arogant (Dounba), lauréat du Prix de la Fédération, Gardania (Dan Music), dont le nom figure au palmarès du Critérium des Jeunes à 37.5%, et autre Galaxias Up (Frisson du Pecos), qui avait quant à elle brillé à 3 ans dans l'édition du Grand Prix des Pouliches à 37.5%.
Présenté par ses éleveurs au Grand Show Anglo Course 2022, Gayaban Up appartient à la même lignée que d'autres bons Anglo-Arabes de courses, parmi lesquels Daktara (Crofter), gagnante elle aussi d'un Grand Prix des Pouliches (à 25%, ndlr), Darma (Fast), un ancien vainqueur du Grand Critérium à 25% mais aussi Ettore (Dan Music), qui avait, entre autres, remporté le Grand Prix d'Aquitaine et le Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article