Tarbes 2024: Mombasa, ou l'autre bel hommage de Véronique Laborde et Didier Guillemin à Jean Laborde
Quel plus bel hommage qu'une fille puisse rendre à son père en remportant l'épreuve dédiée à son nom. Avec qui plus est un cheval qu'elle a vu naître et grandir. Issu, en plus, d'une souche initié par ce dernier ? C'est effectivement ce qui s'est, de nouveau, produit ce dimanche 20 octobre 2024, à Tarbes-Laloubère, avec la victoire de Mombasa dans le Prix Jean Laborde, grande figure des courses et de l'élevage du Sud-Ouest. Née et élevée au Haras du Bosquet, bâti par Jean Laborde, et aujourd'hui repris, et bien repris, par sa fille, Véronique, et son conjoint, Bruno Thierry, cette pensionnaire de Didier Guillemin a ainsi fait aussi bien que sa tante, la reine Genmoss (Gentlewave), qui avait elle aussi remporté cette même course il y a tout pile quatre ans.
Mombasa et Alexandre Gavilan, entourés notamment de Véronique Laborde, Bruno Thierry, Delphine & Didier Guillemin après leur victoire dans le Prix Jean Laborde ce dimanche 20 octobre 2024, à Tarbes-Laloubère
Montée en quatre-cinquième position par son fidèle Alexandre Gavilan, Mombasa est venue en progression tout à l'extérieur sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, avant de déployer de belles foulées pour s'assurer assez vite le meilleur, et le conserver jusqu'au bout, malgré l'excellent rush final de Kalis de la Brunie (Gentlewave), à qui il n'a manqué qu'une tête pour un meilleur classement. La troisième place a été prise par Kheops de Buj (Carghese des Landes), encore deux longueurs plus en retrait.
Mombasa et Alexandre Gavilan, en plein effort pour aller chercher le succès dans l'édition 2024 du Prix Jean Laborde, à Trabes-Laloubère
Défendant à la fois la casaque ainsi que l'élevage du Haras du Bosquet, animé par Véronique Laborde et Bruno Thierry du côté de Lème, dans les Pyrénées-Atlantiques, Mombasa est une jument Anglo-Arabe de 4 ans à 23.28% par Shrek (Full Of Gold) et Mosacha (Zamouncho), une ancienne gagnante du Critérium des Jeunes, du Grand Critérium et du Grand Prix des Pouliches à 12.5% déjà pour la même association Haras du Bosquet / Didier Guillemin. Elle est une nièce de la reine Genmoss (Gentlewave), qui avait elle aussi brillé dans ce Prix Jean Laborde, en 2020, mais aussi dans d'autres épreuves de prestige réservées aux Anglo-Arabes, comme le Grand Prix des Anglo-Arabes, deux Grand National, le Prix de la Fédération, le Grand Prix des Pouliches, la Poule d'Essai, le Critérium des Jeunes ou encore le Grand Critérium des Jeunes à 12.5%, au cours d'une carrière où elle n'a jamais connu la moindre défaite en quinze apparitions publiques. Cousine de la bonne Mossalis (Annapolis), dont le nom figure au palmarès du Grand Critérium à 12.5%, Mombasa compte désormais neuf victoires à son palmarès, déjà fort bien pourvu avec bien des succès au niveau "Classic", comme dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Grand Prix des Pouliches, le Grand Critérium, la Poule d'Essai ou encore le Critérium des Jeunes à 12.5%.
GALERIE PHOTOS
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article