Fenomene d'Oc et Raman Champcourt, les vainqueurs "AA" de ce dimanche 29 septembre à Dax
Fenomene d'Oc et Cathy Joubert, vainqueurs ce dimanche 29 septembre 2024 du Prix Roger de Vazelhes à Dax, pour l'entraînement et la casaque d'Arnaud Chaillé-Chaillé, ainsi que l'élevage de Jean-Manuel Charmes
Ce dimanche 29 septembre, sur l'hippodrome de Dax, dans les Landes, deux courses d'obstacle étaient réservées aux chevaux Anglo-Arabes. La première, le Prix Roger de Vazelhes, un steeple de bonne facture pour 5 ans et plus, est tombé dans l'escarcelle de Fenomene d'Oc (Kap Rock), qui effectuait là son grand retour à la compétition, ne s'étant en effet plus produit en piste depuis sa chute dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes l'an dernier, à Auteuil. Monté par Cathy Joubert, ce représentant de la casaque et de l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé a rapidement pris le train à son compte, avant de bien repartir sous les différentes attaques dans la phase finale. Hakante Trois (Kap Rock) a terminé à la deuxième place, deux longueurs et demie plus loin, et Nikos de Candale (Nicaron) troisième, encore quatre longueurs et demie plus en retrait.
Fenomene d'Oc, à son passage lors du Grand Show Anglo 2017
Fruit de l'élevage haut-viennois de Jean-Manuel Charmes, Fenomene d'Oc est un fils de Kap Rock (Video Rock) et Sexy d'Oc (Chef de Clan), une placée en obstacle à qui l'on doit également la bonne Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes), gagnante, entre autres, de deux Critérium des Landes, du Grand National, de la Coupe à 37.5%, du Prix Farida IV, mais aussi du Prix de l'Élevage au niveau "Classic" pour l'entraînement et l'habit de lumière de Bruno de Montzey. Passé par le Grand Show Anglo Course, en 2017, Fenomene d'Oc s'est ainsi imposé pour la cinquième fois de sa carrière, lui qui avait également remporté l'important Prix Jean des Roches de Chassay sur le steeple de Bordeaux, en 2021, et le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, en 2022.
Raman Champcourt et Geoffrey Ré, vainqueurs ce dimanche 29 septembre 2024 du Prix Joseph de Laurens à Dax, pour l'entraînement et la casaque d'Erwan Grall, ainsi que l'élevage de Claude Fouchet et Claude Guégan
Défendant quant à lui la casaque (en association avec Loucas Dupont, ndlr) et l'écurie nortaise d'Erwan Grall, Raman Champcourt s'est quant à lui illustré dans le Prix Joseph de Laurens, une course pour pouliches et poulains de 3 ans disputée sur les haies. Ayant permis à son partenaire, Geoffrey Ré, de renouer avec la victoire, Raman Champcourt s'est porté en tête du peloton à un tour de l'arrivée, et ne plus la quitter jusqu'au passage du disque final. La deuxième place a été prise par Flavo de Verdun (Entree de Jeu), vingt longueurs plus loin, et la troisième par Domyno (Carghese des Landes), encore une demi-longueur plus en retrait.
Raman Champcourt, à son passage lors du Grand Show Anglo 2023
Élevé par Claude Fouchet et Claude Guégan, Raman Champcourt résulte du croisement entre le "pur" Kingfisher (Galileo) et Lola de Champcourt (Ramouncho), qui est une tante de Savage Champcourt (Soul City), un ancien vainqueur en plat également à créditer d'un accessit au niveau "Classic", dans le Prix Marquise de Moratalla, à La Teste-de-Buch. Présenté par son éleveur au Grand Show Anglo Course 2023, Raman Champcourt en a profité pour épingler un premier succès en compétition, juste après avoir débuté sixième en plat de l'importante Poule d'Essai à 12.5%, courue exceptionnellement sur l'hippodrome de Craon, il y a quatre semaines, le jour du Grand Cross.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article