L'Essentiel des courses "AA" du 21/12 au 29/12 : Fenomene d'Oc et Gris Minois

30/12/2024
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur la victoire de Fenomene d'Oc dans le Prix Roger de Vazelhes et celle de Gris Minois dans le Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc, qui se sont chacun disputés sur les obstacles de Pau, dans le Béarn.

Fenomene d'Oc

 

Quasiment un mois après sa victoire dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil, "Temple" des courses d'obstacles en France, Fenomene d'Oc a de nouveau montré toute l'étendue de son talent le samedi 21 décembre dernier en décrochant la palme dans le Prix Roger de Vazelhes, sur les gros obstacles palois. Une nouvelle fois monté par Cathy Joubert, avec qui il s'entend à merveille, ce représentant de la casaque et de l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé a toujours été vu en première partie de peloton, et n'a pas tardé à faire la différence sitôt l'ultime difficulté franchie. La deuxième place a été prise par Jamailya (Agent Secret), une longueur plus loin, et la troisième par Jaroussky (Bathyrhon), à une "tête" seulement de la dernière citée.

 

Fenomene d'Oc, à son passage à 2 ans lors du Grand Show Anglo Course 2017

 

Fruit de l'élevage haut-viennois de Jean-Manuel Charmes, Fenomene d'Oc est un fils de Kap Rock (Video Rock) et Sexy d'Oc (Chef de Clan), une placée en obstacle à qui l'on doit également la bonne Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes), gagnante, entre autres, de deux Critérium des Landes, du Grand National, de la Coupe à 37.5%, du Prix Farida IV, mais aussi du Prix de l'Élevage au niveau "Classic" pour l'entraînement et l'habit de lumière de Bruno de Montzey. Passé par le Grand Show Anglo Course, en 2017, Fenomene d'Oc s'est ainsi imposé pour la septième fois de sa carrière, lui qui, outre ses succès dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes (il l'avait également remporté en 2022, ndlr), compte aussi des victoires dans d'autres belles épreuves de la race comme les Prix Jean des Roches de Chassay, sur le steeple de Bordeaux, et Roger de Vazelhes, sur celui de Dax.

 

Gris Minois (© Paris-Turf / Philippe Hourcadette)

 

Alors qu'il n'avait plus passé le poteau en tête depuis trois ans, Gris Minois est venu mettre un terme à cette disette ce dimanche 29 décembre, en cross-country, ayant en effet apposé son nom au palmarès du Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc, à Pau, sous la selle de Felix de Giles. Vite en tête, ce pensionnaire de Patrice Quinton a subi plusieurs attaques au saut de la dernière haie, mais s'est ensuite montré souverain pour repartir sous celles-ci, et ainsi s'imposer de la tête et des épaules. Chuck Berry (bathyrhon) a conclu deuxième, à un quart de longueur du lauréat, et Galyleo de Palmas (Sea's Legacy) troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

 

Gris Minois

 

Élevé par Christine Audoy, et défendant les couleurs de l'Écurie des M (en association avec l'Écurie des Dunes, ndlr), Gris Minois est un Anglo-Arabe à 25.35% de 11 ans par Fragrant Mix (Linamix) et Kamailya (Kalyan), qui avait gagné en plat, à 3 ans, en plus de s'être classée troisième du Grand Prix des Pouliches à 50%. Frère de plusieurs bons sauteurs Anglo-Arabes, comme Muscade (Marly River), gagnante de la Coupe des Anglo-Arabes ainsi que des Prix de Jurançon et Émile Lestorte à Pau, Gris Minois en a profité pour épingler un quatrième trophée à son tableau de chasse, venu s'ajouter à ceux obtenus en cross à Agen, face à ses seuls homologues Anglo-Arabes, et deux autres sur la "terre" de Granville, où il avait défait pur-sang et AQPS à chacune de ces occasions.

  



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article