L'Essentiel des courses "AA" du 17/03 au 23/03 : Forest du Pecos, Horizon de Tanues, Kheops de Buj, Chosen da Clodia, Leon da Clodia, Mossky

Forest du Pecos (© Facebook Hippodrome de Toulouse)
Toulouse : belle première en steeple de Forest du Pecos
Dans la foulée de son succès obtenu fin janvier dans le Prix Émile Lestorte, sur les haies de Pau, lors du dernier meeting d'hiver, Forest du Pecos a réussi à décrocher un premier succès sur les gros obstacles, acquis le 19 mars dernier, à Toulouse, à l'occasion du Prix Feu Croise. Monté par Johnny Charron, qui lui était déjà associé lors de sa première victoire en compétition, ce pensionnaire de Kevin Tavares a longtemps galopé derrière les animateurs, avant de se retrouver seul en tête à la sortie du tournant final, suite aux malheurs de Shiva de Candale (Gentlewave) et Kastle de Lagarde (Castle du Berlais) avec un cheval en liberté, et de filer au poteau en net vainqueur. La deuxième place a été prise par Lizonne (Olzarte de Collongues), dix longueurs plus loin, et la troisième par Kastle de Lagarde, encore quatre longueurs et demie plus en retrait. Pur produit du Haras du Pécos, défendant les intérêts de Jean-Marie Lapoujade, Bruno Piovesan et Kevin Tavares, Forest du Pecos est un Anglo-Arabe à 15,19% de 4 ans, par Born To Sea (Invincible Spirit) et Fugees du Pecos (Jebeland Pontadour), gagnante en plat et en obstacle. Neveu de Fiasco du Pecos (Anzillero), ancien vainqueur du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, il est aussi un cousin de l'excellent Balkan du Pecos, gagnant du Prix du Président de la République (Gr.3) en 2018, à Auteuil, pour le même habit de lumière de Jean-Marie Lapoujade.

Horizon de Tanues
Mont-de-Marsan : Horizon de Tanues toujours sur la bonne jambe
Premier "Classic" de la saison pour les Anglo-Arabes à 37.5% et plus de 4 ans et au-dessus, le Prix Frisson du Pecos, couru le 23 mars dernier à Mont-de-Marsan, a été remporté à la manière des forts par Horizon de Tanues, sous la selle d'Anthony Crastus. Vite en tête, ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Philippe Giraud s'est ensuite montré souverain d'un bout à l'autre de la phase finale pour repousser toutes les attaques, et ainsi l'emporter "de bout en bout". First Color (Frisson du Pecos) a très bien conclu pour s'emparer de la deuxième place de cette épreuve, trois-quarts de longueur derrière le lauréat, et une tête seulement devant Sisley de l'Abbaye (Carghese des Landes), troisième. Élevé par Jean-Charles Maisonneuve, Horizon de Tanues est un hongre Anglo-Arabe à 57,08% de 8 ans, issu du croisement entre Frisson du Pecos (Hasa) et Rosefleur de Tanues (Mangarose), une ancienne gagnante du Grand Prix des Pouliches et du Prix d'Essai à 50%. Neveu de l'étalon Roseau de Tanues (Hasa), et quatrième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo Course 2019, il a ainsi obtenu le sixième succès de sa carrière, après celui acquis il y a une vingtaine de jours dans le Prix Anglo Course, à Toulouse, et ceux acquis plus jeune sur les tracés de Langon, Pompadour et Royan, et une autre fois sur ce même hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan.

Kheops de Buj
Mont-de-Marsan : Kheops de Buj renoue avec le succès
Auteure d'une année de 4 ans de tout premier plan, avec notamment une victoire dans le Critérium de l'Atlantique, et des accessits dans d'autres belles courses comme le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Grand National à 12.5%, le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest et le Prix Jean Laborde, Kheops de Buj a effectué une rentrée des plus réussies ce 23 mars, à Mont-de-Marsan. Une rentrée gagnante, en effet, réalisée à l'occasion du Prix Foly du Pecos, premier "Classic" de la saison pour les Anglo-Arabes de 4 ans et 5 ans à 12.5%, avec son fidèle Valentin Seguy sur le dos. Longtemps pointée en deuxième position du peloton, cette protégée de Christelle Courtade, dont elle défend également les intérêts, et ceux de son éleveuse, Karine Bodin, a bien accéléré sitôt l'entrée de la dernière ligne droite pour prendre résolument le meilleur, et ainsi l'emporter de très plaisante manière. Duc d'Alienor (Prince d'Alienor) a conclu deuxième, une demi-longueur plus loin, et Belle Minette (Global Impact), compagne d'entraînement de la lauréate, troisième, à une courte tête seulement du deuxième. Élevée par Karine Bodin donc, Kheops de Buj est une Anglo-Arabe de 5 ans à 25,10%, résultant de l'union entre Carghese des Landes (Dearling) et la pur-sang Reine du Dropt (Marathon). Apparue à trois reprises en plat et en obstacle, mais sans succès, cette dernière est une nièce de Mequinez (Air du Nord), troisième de l'édition 1999 du Prix Fleuret (Gr.3). Elle est aussi une cousine de Sidi Bouknadel (Blackdoun), un ancien vainqueur du Prix Lutteur III (L.), à Auteuil, également à créditer d'une quatrième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), en 2015. Du même sang que Vieux Thann (Olmeto), sorti victorieux d'un Prix Chinco (L.), toujours à Auteuil, ou encore Francqueville (Montevideo II), gagnant quant à lui d'un Prix Murat (L.), Kheops de Buj s'était déjà faite remarquée à 2 ans, en remportant la section des femelles de 25% à 37.5% du Grand Show Anglo Course 2022.

Chosen da Clodia
Biguglia : Chosen da Clodia brise la glace
Deuxième en débutant plus tôt dans le mois, sur l'hippodrome d'Ajaccio, Chosen da Clodia n'aura eu besoin que de sa deuxième apparition publique pour enregistrer une première victoire en compétition. Un premier succès, acquis le 23 mars dernier, dans le Prix des Membres Fondateurs de la Société de Biguglia, sur l'hippodrome corse du même nom, avec Luka Rousseau comme partenaire. Vite aux avant-postes, ce pensionnaire de Cyril Tolaini est reparti de plus belle dans l'ultime ligne droite, pour finalement s'imposer "tête et corde", avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Gold Groom (Don Magno), deux longueurs plus loin, et la troisième par Viva Maria (Don Magno), encore quatre longueurs plus en retrait. Poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 31,25%, élevé par Alessandra Capparella, Lucile Rota et Massimiliano Narduzzi, et courant pour les intérêts de la Scuderia da Clodia et ceux de Catherine Leoni, Chosen da Clodia est un fils de Bombolino (Fuks) et de la pur-sang Lounamix (Linamix), quadruple lauréate en plat, pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget, et aussi deuxième mère de Karthage (Galiway), vainqueur l'an dernier du Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 Ans (L.) à Cagnes-sur-Mer.

Leon da Clodia
Biguglia : Leon da Clodia ouvre la marque
Forts du succès de Chosen da Clodia, Alessandra Capparella & Massimiliano Narduzzi (Scuderia da Clodia), Lucile Rota, Catherine Leoni, Cyril Tolaini et Luka Rousseau ont également été mis à l'honneur avec celui de Leon da Clodia (Bombolino) dans le Prix Corse Matin, au cours de cette même réunion du 23 mars sur l'hippodrome de Biguglia. Rapidement installé en première position du peloton, ce dernier s'est détaché en compagnie de Barouki (Olzarte de Collongues) dans le tournant final, avant de facilement dicter sa loi dans la dernière ligne droite. Compagne d'entraînement, d'élevage, et de casaque du lauréat, Lavie da Clodia (Bombolino) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, une demi-longueur plus en retrait, et Barouki (Olzarte de Collongues) de la troisième, encore trois longueurs plus loin. Poulain Anglo-Arabe de 4 ans à 31,25%, élevé lui aussi par Alessandra Capparella, Lucile Rota et Massimiliano Narduzzi, et courant également pour les intérêts de la Scuderia da Clodia et ceux de Catherine Leoni, Leon da Clodia est un fils de Bombolino (Fuks) et de la pur-sang Approse (Approved), à qui l'on doit également la bonne Chimera da Clodia (Bombolino), gagnante en 2021 du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, lors de la grande et belle journée des "Ministères", à Tarbes-Laloubère.

Mossky
Biguglia : Mossky, et le coup du chapeau de Cyril Tolaini et Luka Rousseau
Dans une forme étincelante ce dimanche 23 mars, Cyril Tolaini et Luka Rousseau ont brillé non pas à deux, mais trois reprises sur l'hippodrome de Biguglia, le tandem entraîneur/jockey ayant effectivement aussi été mis à l'honneur avec Mossky, dans le Prix Dominique Leoni, après les succès de Chosen da Clodia et Leon da Clodia plus tôt dans la réunion. Vite aux avant-postes, ce représentant de Sylvie Raffalli et Catherine Leoni a vivement accéléré à la sortie du tournant final, et n'a pas tardé à créer la décision, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Darka du Raynal (Paban de France), deux longueurs plus loin, et la troisième par Alizee de Candale (Frisson du Pecos), compagne d'entraînement du lauréat, encore quatre longueurs plus en retrait. Pur produit du Haras du Bosquet, Mossky est un hongre Anglo-Arabe de 9 ans à 17.10%, par le pur-sang Kentucky Dynamite (Kingmambo) et Mossaka (Fast), gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle, notamment du Grand Prix des Pouliches, de la Poule d'Essai et du Critérium des Jeunes à 12.5% dans la première citée. Frère de plusieurs vainqueurs, et notamment de la championne aux 15 victoires Genmoss (Gentlewave), Mossky a ainsi décroché la 16e victoire de sa carrière, la 14e sur l'île de Beauté.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article


