L'Essentiel des courses "AA" du 21/07 au 27/07

29/07/2025
L'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur la nouvelle performance XXL de Diablo dans son jardin de Pompadour, ainsi que sur les succès de Lila de Bravone, Madaoua et Google Pontadour sur l'hippodrome de Zonza.

Diablo

 

Pompadour : vers un nouveau Grand Cross pour Diablo ?

Aspirant à conserver son titre dans le Grand Cross de Pompadour le 15 août prochain, qu'il avait en effet brillamment remporté l'an passé, Diablo a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent le 26 juillet dernier, en s'adjugeant la dernière préparatoire locale, le Prix Desproges-Gotteron, sous la lourde charge de 73 kilos, et face qui plus est à ses homologues pur-sang et AQPS. Une nouvelle fois associé à son fidèle Lucas Zuliani, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Marion Benoit a toujours galopé parmi le groupe de tête, avant de prendre le meilleur sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, puis de se montrer souverain pour résister jusqu'au bout, et d'une tête seulement, à la bonne attaque de Besan d'Or (No Risk At All). Real des Rocs (Coastal Path) est venu compléter le podium de cette épreuve, encore deux longueurs et demie plus en retrait.

Élevé par Marianne Vigneau, Dibalo est un hongre Anglo-Arabe à 14.41% de 12 ans né du croisement entre Ragtime Pontadour (Gnome) et la pur-sang La Sagra (Noblequest), qui avait brillé en plat et en obstacle, dont une fois dans le Prix Président René Parveau - Grand Steeple-Chase de Pompadour. Neveu de plusieurs vainqueurs dans les deux disciplines du galop, Diablo totalise désormais 12 victoires et 29 places en compétition, ce Prix Desproges-Gotteron étant venu s'ajouter à d'autres succès décrochés sur ce même hippodrome de Pompadour, comme dans le Grand Cross donc, mais aussi dans les Prix Guy de Lassence, Nikanor et Jean & Pierre Dumont Saint-Priest, remportés face à ses seuls contemporains Anglo-Arabes.

 

Lila de Bravone

 

Zonza : Lila de Bravone ouvre la marque

Quatrième puis deux fois deuxième à l'issue de ses trois premières sorties sur un hippodrome, Lila de Bravone a profité de la quatrième pour épingler un premier succès à son palmarès. Un succès acquis à Zonza, le 27 juillet dernier, à l'issue du Prix Auguste Perez, dans lequel elle était montée par Vincent Chenet. Longtemps troisième, cette représentante des couleurs et de l'entraînement d'Antoine Lorenzoni a bien accéléré au centre, dans l'ultime ligne droite, pour finalement créer la décision aux abords du poteau d'arrivée. Gold Groom (Don Magno) a conclu deuxième, à une encolure seulement de la gagnante, et Scupiccia (Croucracq), compagne de casaque et d'entraînement de la lauréate, troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

Élevée par la famille Maurizi, Lila de Bravone est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 15.49% par Born To Sea (Invincible Spirit) et Laline de Bersac (Fairly Ransom), gagnante de 12 courses en plat, notamment du Grand Prix de Biguglia des Juments. Petite-fille de Rose de Bersac (Donald Duck), lauréate en plat d'une Coupe à 50% et en obstacle d'un Prix Charles de Ginestet, Lila de Bravone est aussi une nièce du non moins bon Fleuron de Bersac (Donald Duck), dont le nom figure au palmarès d'un Grand Critérium des Anglo-Arabes à 50%.

 

Madaoua

 

Zonza : le Grand Prix pour Madaoua

Après sa victoire dans le Grand Prix de Biguglia des Juments, et ses deux deuxièmes places dans le Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et de la Méditerrannée et le Grand Prix du Conseil du Cheval, Madaoua a réalisé une autre performance d'envergure dans l'une des belles courses pour Anglo-Arabes sur l'île de Beauté, étant en effet parvenue à s'imposer dans le Grand Prix des Anglo-Arabes de Zonza, le 27 juillet dernier, avec Luka Rousseau sur le dos. Tout de suite bien partie, cette pensionnaire de Cyril Tolaini, courant sous les couleurs de Joseph Gentile, est repartie de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Dona Corsica (Conquis), six longueurs plus loin, et la troisième par Leon da Clodia (Bombolino), compagnon d'entraînement de la lauréate, encore six longueurs plus en retrait. 

Élevée par le Haras du Bosquet et la famille Guillemin, Madaoua est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 15.49%, résultant de l'union entre le "pur" Gentlewave (Monsun) et Mossalis (Annapolis), une ancienne ganante du Critérium de Tarbes et du Critérium des 12.5%. Soeur de Mossary (Very Nice Name), vainqueur par deux fois en plat, et cousine des championnes Genmoss (Gentlewave) et Mombasa (Shrek), Madaoua s'est ainsi imposée pour la septième fois de sa carrière, après aussi ses succès glanés dans les Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et du Syndicat des Propriétaires Sud-Est et Corse l'an dernier, ainsi que dans les Prix Genmoss et Foly du Pecos plus jeune, du temps où elle était entraînée par Didier Guillemin.

 

Google Pontadour

 

Zonza : Google Pontadour encore à l'honneur

Lauréate mi-juillet du Prix Jean-Thomas Paccini à Zonza, un hippodrome qu'elle affectionne tout particulièrement, Google Pontadour est de nouveau parvenue à se distinguer sur ce même champ de courses corse, le 27 juillet dernier, au travers de sa victoire dans le Prix Don Jacques Carli, associée à Elaura Cieslik. Bien partie, cette protégée d'Annie Sainjon, dont elle défend également la casaque, a pu imprimer son rythme à l'épreuve, avant de bien repartir pour finalement l'emporter de bout en bout, de très brillante façon. Shekir (Shrek) s'est emparé de la deuxième place de cette course, six longueurs plus loin, et Imperial'Jac (El Triunfo) de la troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

Née et élevée au Haras de Pontadour de Marie & François Maillot, Google Pontadour est une jument Anglo-Arabe de 9 ans à 14.60% par Kentucky Dynamite (Kingmambo) et Apple Pontadour (Jebeland Pontadour), lauréate en son temps du Critérium des Pouliches et du Critérium des Jeunes à 12.5%, ayant pour frère le non moins bon Badj Pontadour (Iris de la Brunie), dont le nom figure aux palmarès du Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et du Prix d'Essai à 12.5%. Passée par l'édition 2018 du Grand Show Anglo Course, Google Pontadour voit ce succès s'ajouter à ceux obtenus dans des épreuves comme le Grand Prix Raymond Leca ou encore le Grand Prix de Biguglia des Juments.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article