L'Essentiel des courses "AA" du 16/06 au 22/06
Kalis de la Brunie
Prunelli-di-Fiumorbo : le Grand Prix pour Kalis de la Brunie
Gagnante à la mi-mai sur l'hippodrome d'Ajaccio, Kalis de la Brunie s'est illustrée sur celui de Prunelli-di-Fiumorbo, le 22 juin dernier, où elle est parvenue à faire sien le Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et de la Méditerranée, associée à Jordan Plateaux. Montée en deuxième position, cette représentante d'Alexandre de Lanfranchi, entraînée par Christophe Escuder, a fait mouvement dans le dernier tournant, avant de se montrer résolument la plus forte dans la ligne droite finale. Madaoua (Gentlewave) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs plus loin, et Louxor Pontadour (Born To Sea) de la troisième, à une encolure seulement de la dernière citée.
Née et élevée, en famille, au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, Kalis de la Brunie est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 26.32% par Gentlewave (Monsun) et Aloa de la Brunie (Carghese des Landes). Lauréate à deux reprises en plat, cette dernière est aussi à l'origine de plusieurs autres vainqueurs, dont l'excellente Joy de la Brunie (Gnome), gagnante notamment du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%, ou encore le très bon Gold de la Brunie (Frisson du Pecos), lauréat quant à lui du Critérium des Landes (à deux reprises, ndlr), du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium à 37.5% ou encore du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes. Troisième de la section des femelles de 25% à 37.5% lors du Grand Show Anglo Course 2022, Kalis de la Brunie possède également deux autres victoires à son tableau de chasse, ainsi que plusieurs très bons accessits, acquis dans des épreuves comme le Grand Prix des Pouliches, l'Omnium à 12.5%, le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest ainsi que le Critérium de l'Atlantique.
Leo Malpic
Prunelli-di-Fiumorbo : retour gagnant du vénérable Leo Malpic
Alors qu'il s'agissait là de sa toute première apparition de l'année 2025, lui qui est désormais âgé de 10 ans, Leo Malpic s'est montré intraitable dans le Prix des Îles Méditerranées, qu'il a remporté le dimance 22 juin dernier, sur l'hippodrome de Prunelli-di-Fiumorbo, avec Laura Grosso sur le dos. Venu en tête au premier passage devant les tribunes, ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Santa Vanhove (également mis à l'honneur avec l'Anglo-Arabe Gold Groom (Don Magno) au cours de cette réunion, ndlr) s'est ensuite montré souverain pour repartir de plus belle dans la dernière ligne droite, et ne jamais se laisser approcher par ses adversaires. La deuxième place a été prise par sa compagne d'entraînement Furieuse (Scalo), une longueur plus loin, et la troisième par Baie Rose (Tidjali d'Or), encore trois longueurs plus en retrait.
Fruit de l'élevage haut-viennois de Pierre Pasquet, Leo Malpic est un hongre Anglo-Arabe à 26.08% de 10 ans donc, issu du croisement entre le pur-sang Muhaymin (A P Indy) et l'Anglo-Arabe Lionne Rousse (Hasa). Une fois placée en plat, cette dernière est également à l'origine de plusieurs autres vainqueurs en piste, comme Louis Malpic (Hunter's Light), lauréat des Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc, Amaury de Cazanove et de Buros à Pau, et cinquième dernièrement du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstacles la plus longue au monde. Lionne Rousse a aussi engendré Leon Malpic (Kutub), vainqueur en plat d'un Prix d'Essai à 12.5% et en obstacle des Prix Charles de Ginestet, Roger de Vazelhes ainsi que de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, mais aussi Napoleo Malpic qui, comme Leo Malpic, était entraîné par Santa Vanhove, et a, lui aussi, réussi à s'imposer à pas moins de vingt reprises, notamment dans quelques-unes des plus belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes sur l'île de Beauté, telles les Grand Prix de Biguglia, de Prunelli-di-Fiumorbo, des Anglo-Arabes de Zonza, de la Ville d'Ajaccio, Lucien Tirrolini, de Vignetta,...
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article