L'Essentiel des courses "AA" du 28/04 au 04/05
Fiorenza du Pecos
Langon : Fiorenza du Pecos renoue avec la victoire
Plus revue sur la plus haute marche du podium depuis son sacre dans le Prix Pierre Samie, à Limoges, à l'automne dernier, Fiorenza du Pecos à réussi à renouer avec le succès le jeudi 1er mai, date de sa victoire dans le Prix Olzarte de Collongues, sur l'hippodrome de Langon. Montée par Matthias Lauron, cette protégée de Guillaume Soulie a longtemps évolué en deuxième partie de peloton, plus côté corde, avant de trouver le jour sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, puis de se montrer résolument la plus forte. Friboop du Pouey (Frisson du Pecos) s'est assuré la deuxième place, deux longueurs plus loin, et France Anglo'Jac (Paban de France) la troisième, encore trois longueurs et demie plus en retrait.
Née et élevée au Haras du Pécos de Sophie de Courval & Patrick Davezac, et portant haut la casaque noire et blanche de Florence Barbi, Fiorenza du Pecos est une Anglo-Arabe à 29.45% de 5 ans, par Paban de France (Benvevolo de Paban) et Framboise du Pecos (Zamouncho), une ancienne lauréate du Grand Prix des Anglo-Arabes. Elle est donc une nièce de l'ultra-consistant Foxxy du Pecos (Gnome), vainqueur de 21 courses, notamment du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, ainsi que des Grand Prix de Vignetta, de Zonza, de la Ville d'Ajaccio et de Prunelli-di-Fiumorbo. Passée par le Grand Show Anglo Course 2022, Fiorenza du Pecos en a profité pour épingler un troisième trophée à son palmarès, ayant aussi brillé sur les tracés de Limoges et Cazaubon au cours de son année de 4 ans.
Frodon du Pecos
Dax : Frodon du Pecos d'entrée de jeu
Alors qu'il s'agissait là de sa toute première apparition publique, Frodon du Pecos n'a pas manqué de se distinguer, le 1er mai dernier, à l'occasion du Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic II), sur l'hippodrome de Dax, qu'il a remporté de fort belle manière, associé à Antoine Werlé. Pourtant bien parti, ce pensionnaire de Kevin Tavares s'est retrouvé relégué à l'arrière du peloton, en face, mais s'est ensuite bien ressaisi sitôt la sortie du tournant final pour revenir sur les leaders, et ne leur laisser aucune chance dans la ligne d'arrivée. La deuxième place est revenue à une autre débutante en compétition, Valse Aredienne (Carghese des Landes), trois longueurs et demie plus en retrait, et la troisième à Farrel du Pecos (Paban de France), encore une longueur plus loin.
Ayant ainsi mis à l'honneur les intérêts de Jean-Marie Lapoujade, Bruno Piovesan et de Kevin Tavares, Frodon du Pecos est un mâle Anglo-Arabe de 3 ans à 53,68% né et élevé au Haras du Pécos de Sophie de Courval & Patrick Davezac. Par Carghese des Landes (Dearling) et First Lady Pecos (Ares de la Brunie), gagnante en plat, le vainqueur de la section des mâles à 37.5% et plus du Grand Show Anglo Course 2024 est donc un petit-fils de la matrone et championne Family (Donald Duck). Lauréate à dix reprises en compétition, notamment dans plusieurs épreuves de prestige comme deux Grand National à 50%, un Prix de l'Élevage, un Grand Prix d'Aquitaine, un Grand Prix des Pouliches, une Poule d'Essai et un Grand Critérium à 50%, cette dernière a ensuite engendré plusieurs bons compétiteurs de la trempe de Fifty du Pecos (Carghese des Landes), First du Pecos (Nombre Premier), Faro du Pecos (Carghese des Landes) ou encore Faberge du Pecos (Zamouncho), tous vainqueurs au moins une fois au niveau "Classic" chez les Anglo-Arabes.
Charlie de la Brunie
Dax : la deuxième est la bonne pour Charlie de la Brunie
Cinquième en débutant du Prix Genmoss, à Tarbes-Laloubère, Charlie de la Brunie n'aura eu besoin que de sa deuxième apparition sur un hippodrome, celui de Dax en l'occurence, pour enregistrer un premier succès en compétition. Elle est en effet ressortie victorieuse du Prix J. Gishia - Charles de Chaisemartin, le 1er mai dernier, bien épaulée dans sa tâche par Guillaume Guedj-Gay. Longtemps pointée en troisième position, cette pensionnaire de Benoît Gourdon a ensuite bien accéléré pour venir prendre le meilleur à la distance, puis de le conserver jusqu'au bout. Emborio (Taareef) s'est emparé de la deuxième place, une longueur et quart plus loin, et Clint Is Wood (Ivawood), qui débutait en compétition, de la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait.
Née et élevée, en famille, au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, Charlie de la Brunie est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 15,04% issue du croisement entre Clovis du Berlais (King's Theatre) et Ciaobela de la Brunie (Gnome). Placée en plat et en obstacle, on doit également à cette dernière les bons Jade de la Brunie (Nicaron), lauréate notamment du Critérium des Jeunes à 12.5% (Classic I) et Kobe de la Brunie (Masterofthehorse), dont les deux dernières victoires en obstacle ont eu pour cadre le Prix Algan à Bordeaux et le Prix de Bonnefoy à Toulouse, pour le même entraînement de Benoît Gourdon. Du même sang que le valeureux Boy de la Brunie (Iris de la Brunie), vainqueur à 11 reprises en obstacle, cette "graduate" du Grand Show Anglo Course 2024 en a également profité pour offrir un premier succès à la casaque de Gérard Bothier, associé dans sa propriété avec le Haras de la Petite Brunie.
Madaoua
Biguglia : nouveau succès pour Madaoua
Dans la foulée de son succès acquis début avril, à Ajaccio, Madaoua est de nouveau parvenue à s'immiscer sur la plus haute marche du podium, s'étant en effet adjugée le Grand Prix de Biguglia des Juments - Anglo Course, dimanche 04 mai, sur l'hippodrome du même nom, avec Luka Rousseau sur le dos. Tout de suite bien partie, cette protégée de Cyril Tolaini a longtemps évolué en deuxième position du peloton, avant de prendre le meilleur dans le tournant final, puis de ne plus le quitter jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Darka du Raynal (Paban de France) a conclu à la deuxième place, trois-quarts de longueur plus en retrait, et Madame George (Paban de France) à la troisième, encore quatre longueurs plus loin.
Élevée par le Haras du Bosquet et la famille Guillemin, Madaoua est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 15.49%, résultant de l'union entre le "pur" Gentlewave (Monsun) et Mossalis (Annapolis), une ancienne ganante du Critérium de Tarbes et du Critérium des 12.5%. Soeur de Mossary (Very Nice Name), vainqueur par deux fois en plat, et cousine des championnes Genmoss (Gentlewave) et Mombasa (Shrek), Madaoua s'est ainsi imposée pour la sixième fois de sa carrière, après ses succès glanés dans les Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et du Syndicat des Propriétaires Sud-Est et Corse l'an dernier, ainsi que dans les Prix Genmoss et Foly du Pecos plus jeune, du temps où elle était entraînée par Didier Guillemin.
Jamailya
Biguglia : Jamailya encore une fois au rendez-vous
D'une régularité plus que louable, aussi bien en plat qu'en obstacle d'ailleurs, Jamailya a épinglé un nouveau trophée à son palmarès ce dimanche 04 mai, ayant en effet fait sien le Prix de l'Ane Corse, en plat, sur l'hippodrome de Biguglia. Montée par Luka Rousseau, cette pensionnaire de Cyril Tolaini a tout d'abord galopé dans le dos des principaux concurrents de tête, avant de faire mouvement pour prendre les commandes au dernier passage en face, puis de bien poursuivre son effort d'un bout à l'autre de la ligne d'arrivée pour finalement l'emporter avec une certaine autorité. Furieuse (Scalo) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, deux longueurs plus loin, et Mistral de Candale (Frisson du Pecos) de la troisième, encore deux longueurs plus en retrait.
Élevée par Éric Leray et Claude-Olivier Corral, Jamailya est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 12.68% par Agent Secret (Pyrus) et Miss Camailya (Nidor), qui avait réussi à gagner en plat, et à prendre de multiples accessits en obstacle, sous la férule de Cyril Chenu. Cette dernière est la soeur de plusieurs bons sauteurs "AA", comme Gozzo (Marly River), vainqueur de six courses en obstacle, et troisième d'un Grand Steeple-Chase de Printemps (L.) au Lion d'Angers face aux "purs" et aux AQPS, mais aussi Muscade (Marly River), qui avait notamment réussi à remporter la Coupe des Anglo-Arabes, à Pau, en 2006. Propre soeur de l'excellent Korral (Agent Secret), auteur du triplé Grand Steeple-Chase des 4 Ans / Prix Louis-Alexandre Sers / Prix Amaury de Cazanove lors du dernier metteing palois, Jamailya compte désormais neuf victoires au compteur : quatre en plat et cinq en obstacle (dont Prix Algan et Jean des Roches de Chassay, ndlr).
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article