L'Essentiel des courses "AA" du 21/04 au 27/04

04/05/2025
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les succès de Le Grand Jeu à Langon, Chosen da Clodia et Leon da Clodia à Prunelli-di-Fiumorbo, ainsi que de Kafe Gourmand et Harry de la Brunie à La Teste-Bassin d'Arcachon, ce dernier ayant réalisé l'exploit de remporter un troisième Prix de Sélection.

Le Grand Jeu

 

Langon : Le Grand Jeu montre enfin son vrai visage

En plein coeur du lundi pascal, soit le 21 avril dernier, Le Grand Jeu est parvenu à briser son statut de maiden, après trois premières sorties pour le moins décevantes, assez loin des moyens qu'il tend à afficher le matin à l'entraînement. Il est en effet ressorti victorieux du Prix Illusion Sauvage, à Langon, associé à Alexandre Gavilan, et a également offert une première victoire à l'habit de lumière jaune et vert de Matthieu Giethlen. Monté juste derrière les principaux concurrents de tête, ce pensionnaire de Thomas Fourcy a progressivement accéléré depuis le dernier passage en face, avant d'entrer en tête dans la dernière ligne droite, puis de se détacher de ses rivaux, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Lubiana (Ilbarritz), sept longueurs plus loin, et la troisième par Firebird du Pecos (Battle Of Marengo), encore deux longueurs plus en retrait. 

Né et élevé au Haras du Val des Merles de Laure & Didier Giethlen, Le Grand Jeu est un mâle Anglo-Arabe de 4 ans à 27,76% par Entree de Jeu (Carghese des Landes) et Edenn Blue (Anzillero), gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle, notamment du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes. Deuxième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5% lors du Grand Show Anglo Course 2023, il est donc un neveu des bonnes Apple Blue (Dom Alco), une ancienne lauréate du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, et Zara Blue (Dom Alco), qui avait remporté pas moins de neuf épreuves dans la discipline de l'obstacle, notamment le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Enghien, sous la férule de François Nicolle.

 

Chosen da Clodia

 

Prunelli-di-Fiumorbo : confirmation de Chosen da Clodia

Brillant vainqueur au mois de mars, sur l'hippodrome de Biguglia, Chosen da Clodia a réussi à en faire même, le 21 avril dernier, sur celui de Prunelli-di-Fiumorbo, où il a effectivement décroché la palme dans le Prix Mathieu Maurizi, sous la selle de Luka Rousseau, face à ses homologues Anglo-Arabes et AQPS. Vite en tête, ce pensionnaire de Cyril Tolaini a accéléré en progression en compagnie de l'AQPS Monnayeur (Tiger Groom) dans la ligne en face, avant de se livrer à un beau "mano a mano" avec lui, dont il est finalement ressorti victorieux, avec seulement une encolure d'avance. L'Anglo-Arabe Vif d'Or (Paban de France) est quant à lui venu compléter le podium de cette épreuve, encore deux longueurs plus en retrait.

Poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 31,25%, élevé par Alessandra Capparella, Lucile Rota et Massimiliano Narduzzi, et courant pour les intérêts de la Scuderia da Clodia et ceux de Catherine Leoni, Chosen da Clodia est un fils de Bombolino (Fuks) et de la pur-sang Lounamix (Linamix), une quadruple lauréate en plat, pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget, qui est aussi la deuxième mère de Karthage (Galiway), vainqueur l'an dernier du Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 Ans (L.) à Cagnes-sur-Mer.

 

Leon da Clodia

 

Prunelli-di-Fiumorbo : Leon da Clodia toujours sur la bonne jambe

Dans la foulée de sa victoire acquise fin mars, à Biguglia, Leon da Clodia est parvenu à réitérer le 21 avril dernier, à Prunelli-di-Fiumorbo, où il s'est brillamment adjugé le Prix Corse Propreté, bien aidé dans sa tâche par Luka Rousseau. Vite pointé parmi les concurrents de tête, ce pensionnaire de Cyril Tolaini est venu prendre le meilleur au bout du dernier passage en face, avant de bien soutenir son effort pour le conserver jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Borsalino (Paban de France) s'est emparé de la deuxième place, deux longueurs et demie plus loin, et Diablessa (Carghese des Landes) de la troisième, à une tête seulement du dernier cité.

Poulain Anglo-Arabe de 4 ans à 31,25%, élevé lui aussi par Alessandra Capparella, Lucile Rota et Massimiliano Narduzzi, et courant également pour les intérêts de la Scuderia da Clodia et ceux de Catherine Leoni, Leon da Clodia est un fils de Bombolino (Fuks) et de la pur-sang Approse (Approved), à qui l'on doit également la bonne Chimera da Clodia (Bombolino), gagnante en 2021 du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, lors de la grande et belle journée des "Ministères", à Tarbes-Laloubère.

 

Kafe Gourmand (© Facebook Hippodrome de La Teste)

 

La Teste-Bassin d'Arcachon : Kafe Gourmand passe la deuxième en obstacle

Quelques jours après sa première victoire en obstacle, sur les haies d'Agen, Kafe Gourmand a réussi à décrocher un deuxième trophée dans cette discipline, ayant effectivement fait sien, le jeudi 24 avril dernier, le Prix Roger Crouzillac, sur les balais de La Teste-Bassin d'Arcachon, avec encore Gwen Richard à son bord. À l'affût, dans le sillage des principaux animateurs, ce représentant de l'écurie, et de la casaque, de Thomas Fourcy a bien suivi le mouvement entre les deux dernières difficultés, avant de mettre un bon coup de reins sur le plat pour venir créer la décision, aux abords du poteau d'arrivée. La deuxième place a été prise par Virtuose (Fairplay du Pecos), à une encolure seulement du lauréat, et la troisième par Lora de la Brunie (Nicaron), encore une demi-longueur plus en retrait.

Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure & Didier Giethlen, comptant désormais quatre victoires en compétition (deux en plat et deux en obstacle, ndlr), Kafe Gourmand est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 14.44%, par le pur-sang It's Gino (Perugino) et Balsamina (Assessor). Lauréate à trois reprises en obstacle, cette dernière est une soeur de Vareska (Zamouncho), deuxième de plusieurs épreuves "Classic", comme le Grand National et le Grand Prix des Pouliches à 37.5%, devenue par la suite la mère de plusieurs vainqueurs en piste, notamment de Gitano (Carghese des Landes), victorieux, entre autres, d'un Prix Roger de Vazelhes sur le steeple palois, pour la même casaque et la même écurie de Thomas Fourcy.

 

Harry de la Brunie (© Facebook Hippodrome de La Teste)

 

La Teste-Bassin d'Arcachon : un troisième Prix de Sélection pour Harry de la Brunie

Vainqueur du Prix de Sélection, à La Teste-Bassin d'Arcachon, en 2021 et en 2022, Harry de la Brunie a réalisé l'exploit d'apposer son nom pour la troisième fois au palmarès de ce Classic II pour chevaux entiers, hongres et juments Anglo-Arabes de 4 ans et au-dessus à 37,5% et plus, le 24 avril dernier, sur ce même hippodrome du Béquet. Monté par Mickaël Forest, ce vértiable champion, défendant la casaque ainsi que l'entraînement de Christelle Courtade, a rapidement évolué aux avant-postes, avant d'accélérer en progression sitôt la sortie du tournant final, puis de se montrer le plus fort jusqu'au bout. Compagnons d'entraînement de lauréat, Jakarta Trois (Frisson du Pecos) et Vertigo Pompadour (Paban de France), sont venus compléter le podium de cette épreuve, avec comme écarts à l'arrivée une longueur trois-quarts et une longueur et quart.

Corrézien pur souche, étant né et ayant grandi dans les prés du Haras de la Petite Brunie, chez la famille Crouzillac, Harry de la Brunie résulte du croisement entre Gnome (Iris Noir) et Utopy de la Brunie (Dan Music). Placée en plat, cette dernière n'est autre qu'une soeur de l'éclectique Tenor de la Brunie (Dan Music), vainqueur en 2010 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%, ainsi que de deux autres épreuves en obstacle. Du même sang également que les "Classics" Iris de la Brunie (Iris Noir) et Maline de la Brunie (Dan Music), cet ancien "graduate" du Grand Show Anglo 2019 compte désormais 11 victoires en compétion, ce troisième Prix de Sélection venant à s'ajouter à ses autres succès acquis notamment dans d'autres épreuves de renom chez les Anglo-Arabes comme le Prix du Ministère de l'Agriculture, l'Omnium à 37.5% (à deux reprises, ndlr), le Grand National à 37.5%, ainsi que dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, qu'il a réussi à remporter à pas moins de trois reprises.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article