L'Essentiel des courses "AA" du 14/04 au 20/04

22/04/2025
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur la victoire de Peso di Legno dans le Prix Pierre de Castelbajac, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, pour l'entraînement de Didier Guillemin, la casaque et l'élevage de la famille Montauban.

 

Tarbes : Peso di Legno renoue avec le succès

Plus revu sur la plus haute marche du podium depuis son sacre dans le Prix Amaury de Cazanove, sur le steeple de Pau, en février 2024, Peso di Legno est venu mettre un terme à cette disette ce samedi 19 avril, en remportant l'important Prix Pierre de Castelbajac (Classic II), en plat, à Tarbes, sous la selle de Clément Merille. Assez vite en tête, ce pensionnaire de Didier Guillemin a remis un bon coup d'accélérateur sitôt l'entrée de la dernière ligne droite pour finalement repartir sous les attaques, et ainsi l'emporter à la manière des forts, c'est-à-dire de bout en bout. Compagne d'entraînement du lauréat, la championne Mombasa (Shrek) s'est montrée courageuse pour s'octroyer la deuxième place, une longueur trois-quarts derrière le lauréat, et d'une courte tête seulement devant Flamboyante (Earnshaw).

 

 

Ayant ainsi mis une nouvelle fois à l'honneur la casaque et l'élevage de Mme Francis Montauban (en association avec Théa Delègue-Montauban et Maya Lola Delègue-Montauban, ndlr), Peso di Legno est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 14.84%, résultant de l'union entre le pur-sang Masked Marvel (Montjeu) et la matrone France du Pecos (Rosy Fast). Lauréate notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes et du Grand National à 12.5%, cette dernière a effectivement donné naissance à plusieurs vainqueurs, parmi lesquels Paban de France (Benevolo de Paban), le "Frankel des Anglo-Arabes", qui avait remporté dix des onzes courses auxquelles il avait pris part, pour la même association famille Montauban / Didier Guillemin, notamment la Poule d'Essai, le Prix du Ministère de l'Agriculture, l'Omnium et autre Grand National à 12.5%. Lauréat pour la cinquième fois en compétition, Peso di Legno compte désormais deux succès en plat (après celui obtenu dans le Prix Charles de Chaisemartin (Classic II), à 3 ans, ndlr), venus s'ajouter aux trois autres obtenus en obstacle. Non seulement le Prix Amaury de Cazanove, comme évoqué plus haut, mais aussi le Prix de Soumoulou et la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article