L'Essentiel des courses "AA" du 05/05 au 11/05

13/05/2025
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les succès de Lubiana et King de Tanues dans les Prix du Moulin Rouge et Martine Lapoujade qui se sont disputés le jeudi 08 mai dernier, sur l'hippodrome de Gabarret.

Lubiana

 

Gabarret : Lubiana ouvre la marque

Deuxième du Prix Illusion Sauvage fin avril, à Langon, pour ce qui était sa toute première course de l'année 2025, Lubiana a fait plus que confirmer cette bonne rentrée ce jeudi 08 mai, date de sa victoire, la toute première de sa carrière, dans le Prix du Moulin Rouge, à Gabarret. Montée par Hugo Mouesan, cette pensionnaire de Ludovic Cadot a de suite imprimé son rythme à l'épreuve, avant de se montrer très courageuse pour parvenir à contrer toutes les attaques dans la ligne d'arrivée. Valse de Coeur (Paban de France) a terminé deuxième, à une tête de la lauréate, et Lavande (Agent Secret) troisième, un nez seulement derrière la deuxième.

Élevée par Jean-Louis Riffaud et Pierre Delage, et courant sous les couleurs de ce dernier, en association avec Heidie et Ludovic Cadot, Lubiana est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 21.53% par le regretté Ilbarritz (Graveron) et Larvichou (Lavirco). Placée en obstacle, cette dernière est aussi à l'origine de Lizzano (Ilbarritz) qui, pour cette même association Cadot - Riffaud - Delage, s'est imposé à deux reprises en steeple, notamment l'an passé dans le Prix Roger Crouzillac, à Pompadour, et s'est classé bon deuxième du Prix Algan, début avril, sur les gros obstacles de Bordeaux. Cette souche est la même que celle du formidable Garde Champetre (Garde Royale), un Anglo-Arabe sorti vainqueur, entre autres, du Mersey Novices' Hurdle (Gr.2) d'Aintree et de deux Glenfarclas Cross Country Handicap Chase lors du mythique festival de Cheltenham.

 

Philippe Giraud, qui a sous sa férule King de Tanues en qualité de permis d'entraîner (photo d'archives)

 

Gabarret : rentrée gagnante de King de Tanues

Plus revu en piste depuis sa quatrième place de l'an dernier, à Cazaubon, dans le Prix Bruno de Saint-Pastou, King de Tanues a effectué une réapparition victorieuse le 08 mai dernier, à l'occasion du Prix Martine Lapoujade, sur l'hippodrome de Gabarret. À l'issue d'un bon parcours, orchestré par Jordan Plateaux, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Philippe Giraud est effectivement parvenu à rallier le poteau d'arrivée en vainqueur, pour la toute première fois de sa carrière, une tête seulement devant Knock Laboueyrie (Olzarte de Collongues), finalement deuxième. La troisième place a été prise par Envol Aredien (Carghese des Landes), encore une longueur et demie plus en retrait.

Pur produit de l'élevage de Jean-Charles Maisonneuve, King de Tanues est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 39.40%, issu de l'union entre Cristal de Tanues (Gnome) et Brillante de Tanues (Chef de Clan). Lauréate à trois reprises en plat, notamment du Grand Prix d'Aquitaine et de la Poule d'Essai à 37.5%, Brillante de Tanues est une soeur de la bonne Mesange de Tanues (Dearling), gagnante en son temps de la Poule d'Essai à 50%, et donc une fille de la non moins talentueuse Etincelle de Tanus (Mangarose), dont le nom figure, entre autres, au palmarès du Grand National et de la Coupe des Anglo-Arabes à 50%.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article