L'Essentiel des courses "AA" du 05/05 au 11/05
Lubiana
Gabarret : Lubiana ouvre la marque
Deuxième du Prix Illusion Sauvage fin avril, à Langon, pour ce qui était sa toute première course de l'année 2025, Lubiana a fait plus que confirmer cette bonne rentrée ce jeudi 08 mai, date de sa victoire, la toute première de sa carrière, dans le Prix du Moulin Rouge, à Gabarret. Montée par Hugo Mouesan, cette pensionnaire de Ludovic Cadot a de suite imprimé son rythme à l'épreuve, avant de se montrer très courageuse pour parvenir à contrer toutes les attaques dans la ligne d'arrivée. Valse de Coeur (Paban de France) a terminé deuxième, à une tête de la lauréate, et Lavande (Agent Secret) troisième, un nez seulement derrière la deuxième.
Élevée par Jean-Louis Riffaud et Pierre Delage, et courant sous les couleurs de ce dernier, en association avec Heidie et Ludovic Cadot, Lubiana est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 21.53% par le regretté Ilbarritz (Graveron) et Larvichou (Lavirco). Placée en obstacle, cette dernière est aussi à l'origine de Lizzano (Ilbarritz) qui, pour cette même association Cadot - Riffaud - Delage, s'est imposé à deux reprises en steeple, notamment l'an passé dans le Prix Roger Crouzillac, à Pompadour, et s'est classé bon deuxième du Prix Algan, début avril, sur les gros obstacles de Bordeaux. Cette souche est la même que celle du formidable Garde Champetre (Garde Royale), un Anglo-Arabe sorti vainqueur, entre autres, du Mersey Novices' Hurdle (Gr.2) d'Aintree et de deux Glenfarclas Cross Country Handicap Chase lors du mythique festival de Cheltenham.
Philippe Giraud, qui a sous sa férule King de Tanues en qualité de permis d'entraîner (photo d'archives)
Gabarret : rentrée gagnante de King de Tanues
Plus revu en piste depuis sa quatrième place de l'an dernier, à Cazaubon, dans le Prix Bruno de Saint-Pastou, King de Tanues a effectué une réapparition victorieuse le 08 mai dernier, à l'occasion du Prix Martine Lapoujade, sur l'hippodrome de Gabarret. À l'issue d'un bon parcours, orchestré par Jordan Plateaux, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Philippe Giraud est effectivement parvenu à rallier le poteau d'arrivée en vainqueur, pour la toute première fois de sa carrière, une tête seulement devant Knock Laboueyrie (Olzarte de Collongues), finalement deuxième. La troisième place a été prise par Envol Aredien (Carghese des Landes), encore une longueur et demie plus en retrait.
Pur produit de l'élevage de Jean-Charles Maisonneuve, King de Tanues est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 39.40%, issu de l'union entre Cristal de Tanues (Gnome) et Brillante de Tanues (Chef de Clan). Lauréate à trois reprises en plat, notamment du Grand Prix d'Aquitaine et de la Poule d'Essai à 37.5%, Brillante de Tanues est une soeur de la bonne Mesange de Tanues (Dearling), gagnante en son temps de la Poule d'Essai à 50%, et donc une fille de la non moins talentueuse Etincelle de Tanus (Mangarose), dont le nom figure, entre autres, au palmarès du Grand National et de la Coupe des Anglo-Arabes à 50%.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article