L'Essentiel des courses "AA" du 23/06 au 29/06
Miriaka
Langon : Miriaka débloque son compteur
Battue d'une tête seulement pour le succès par son compagnon d'entraînement Morfalou (Shrek) en débutant, à Dax, Miriaka a mis à profit sa deuxième sortie en piste pour d'ores et déjà débloquer son compteur de victoires. Elle s'est en effet imposée le lundi 23 juin dernier, à Langon, dans le Prix Farida IV, avec Alexandre Gavilan en selle. Tout de suite placée non loin des concurrents de tête, cette pensionnaire de Didier Guillemin s'est annoncée tout à l'extérieur dans le tournant final, et a bien prolongé son effort pour se montrer la plus forte dans la dernière ligne droite. La deuxième place a été prise par Hindabad (War Command), une longueur plus loin, et la troisième par Perle Rare'Jac (Taj Mahal), une tête seulement derrière le dernier cité.
Née et élevée au Haras de Lassos de Jérôme Berges, Miriaka est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 21.82% par Shrek (Full Of Gold) et l'inédite Chica de Paban (Policy Maker). Cette dernière est également à l'origine des bonnes Heure d'Hiver (Olzarte de Collongues), gagnante du Critérium de l'Atlantique, et Jolie Girl III (Olzarte de Collongues), lauréate en plat du Grand Critérium des 12.5% et en obstacle du Prix Émile Lestorte. Nièce du champion aux 12 victoires, parmi lesquelles un Grand Prix des Anglo-Arabes et deux Omnium à 12.5%, Benevolo de Paban (Lavirco), Miriaka est venue offrir un nouveau succès à la casaque verte et orange d'Anthony Gabryszewski, associé dans sa propriété avec Catherine Leoni et Jacques Simongiovanni.
Sherkara (© Facebook Hippodrome de La Teste)
La Teste-de-Buch : première sur les haies pour Sherkara
Lauréate sur le steeple dacquois, à la mi-mai, Sherkara a enchaîné par un succès sur les haies de La Teste-de-Buch. Une première pour elle dans cette discipline, qui a été obtenue le vendredi 27 juin dernier, à l'occasion du Prix Mister Boum, dans lequel elle était une nouvelle fois montée par David Rodriguez. Vite placée derrière les animateurs, cette représentante de la casaque et de l'entraînement d'Allan Estrabol est venue en roue libre prendre le meilleur au saut de la dernière haie, avant de s'envoler vers un très facile succès. Shakrima (Shrek) s'est octroyée la deuxième place de cette épreuve, cinq longueurs plus loin, et Lupin d'Oc (Carghese des Landes) la troisième, à une courte tête seulement de la dernière citée.
Élevée par la famille Biraben, Sherkara est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 13.85%, issue du croisement entre Shrek (Full Of Gold) et Sunsha (Sunshack) qui, à défaut de victoires, avait épinglé plusieurs accessits en obstacle, notamment lors d'épreuves comme les importants Prix Amaury de Cazanove, à Pau, et Samaritain, à Toulouse. La deuxième mère, Rezha (Ramouncho), avait quant à elle montré de la qualité en plat, en remportant trois courses, et en terminant deuxième du Prix d'Essai et du Grand Prix des Poulcihes à 25%. Appartenant à une grande souche "Buzy-Cazaux", Sherkara est aussi du même sang que la non moins bonne Redane (Dan Music), sortie victorieuse de pas moins de 13 courses en plat sur l'île de Beauté.
Halandjila (© Facebook Hippodrome de La Teste)
La Teste-de-Buch : l'Omnium à 37.5% pour Halandjila
Si l'Omnium à 12.5% est tombé dans l'escarcelle de France Anglo'Jac (Paban de France), pour l'entraînement de Kevin Tavares et la casaque de Jean-Marie Lapoujade, le vendredi 27 juin dernier, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, celui réservé aux Anglo-Arabes à 37.5% a été remporté par Halandjila (Olzarte de Collongues), pour le plus grand bonheur de son permis d'entraîner, Pierre-Yves Massoubre, maréchal-ferrant de profession, installé du côté de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Sous la selle d'Antoine Werlé, qui était aussi le partenaire de France Anglo'Jac dans l'Omnium à 12.5% d'ailleurs, Halandjila a longtemps évolué au sein du peloton, avant de bien accélérer en pleine piste sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, puis de venir créer la décision dans les 100 derniers mètres du parcours. Jakarta Trois (Frisson du Pecos) a terminé sur la deuxième marche du podium, une encolure seulement derrière la lauréate, et son compagnon d'entraînement Harry de la Brunie (Gnome) sur la troisième, également une encolure plus en retrait.
Fruit de l'élevage de Didier Clos, Halandjila est une jument Anglo-Arabe de 6 ans à 44.39% résultant de l'union entre Olzarte de Collongues (Faucon Noir) et Halana (Freeleau), qui avait notamment terminé troisième en 2013 du Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Soeur des bons Hubly (Mangarose) et Haldarabad (Ferdicand), deux vainqueurs du Prix d'Essai, mais aussi Harakhan (Dan Music), lauréat à 3 ans du Prix du Ministère de l'Agriculture et à 4 ans du Grand National à 37.5%, cette dernière est aussi une nièce d'autres compétiteurs de renom comme le Chef de Race Hasa (Dan Music), resté invaincu en cinq apparitions publiques, Hindi (Big John), une ancienne gagnante du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Grand National et de l'Omnium à 25%, ou encore Hiemal (Faalem), dont le nom figure au palmarès du Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%. Désormais quadruple lauréate en compétition, Halandjila compte aussi plusieurs accessits, dont une troisième place, acquise en mai dernier dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, déjà au niveau "Classic I".
Kalki de Lagarde
Pompadour : Kalki de Lagarde renoue avec la victoire
Plus revu sur la plus haute marche du podium depuis son succès dans le Prix de Buros, en décembre 2024, sur le steeple de Pau, Kalki de Lagarde a renoué avec la victoire le dimanche 29 juin dernier, sur les gros obstacles de Pompadour, où il est parvenu à faire sien le Prix Fayriland II, avec Quentin Défontaine sur le dos. Tout d'abord pointé en troisième position du peloton, ce pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire est venu prendre le meilleur peu après l'entame du dernier tour de piste, et ne l'a plus quitté jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Gianicolo (Balko) s'est octroyé la deuxième place de cette épreuve, deux longueurs plus loin, et Socrate (Bathyrhon) la troisième, encore une longueur plus en retrait.
Né et élevé à l'Élevage de Lagarde, par Philippe Couderc et Robin Aubert, et portant haut les couleurs de l'Écurie Couderc, Kalki de Lagarde est un Anglo-Arabe de 4 ans à 22.06% résultant du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Cigale de Lagarde (Grey Risk), qui avait réussi à passer le poteau en tête à quatre reprises en obstacle, sous la férule de François Nicolle. Neveu d'Atlas de Lagarde (Zamouncho), qui avait notamment remporté le Grand Prix Lucien Tirroloni en plat, à Ajaccio, Kalki de Lagarde descend en droite ligne de la bonne Greviala (Fast), une ancienne lauréate du Grand Prix des Pouliches à 25%, ainsi que des non moins doués Karen Lady (Albertu du Berlais) et Sultan de Lagarde (Iris de Lagarde), qui avaient respectivement brillé dans une édition de la Coupe des Anglo-Arabes pour la première citée, et dans le Critérium des Jeunes à 12.5% pour le second. Il s'est ainsi imposé pour la troisième fois de sa carrière, après avoir aussi fait sien le Prix de Buros donc, mais aussi le Prix Floraline III, sur le steeple dacquois, à l'automne dernier.
Zigotto
Pompadour : le vrai visage de Zigotto
Alors qu'il n'avait plus passé le poteau en tête depuis son sacre dans le Grand National à 12.5%, en novembre 2023, Zigotto s'est rappelé au bon souvenir de tous les aficionados de l'Anglo-Arabe de course, en remportant de toute une classe le Prix Alcoran, en plat, à Pompadour, le dimanche 29 juin dernier, associé à Jordan Plateaux. Après avoir patienté à l'arrière-garde, ce pensionnaire de Christelle Courtade, qui défend les couleurs de Daniel Lacassagne, est venu fort, tout à l'extérieur, dans le dernier tournant, avant de très facilement dicter sa loi dans l'ultime ligne droite, pour finalement s'imposer de toute une classe. La deuxième place est revenue à Light Blue (Entree de Jeu), onze longueurs plus loin, et la troisième à Valse de Coeur (Paban de France), encore une longueur plus en retrait.
Élevé par Philippe & Hubert Dumont Saint Priest, Zigotto est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 27.07%, par Paban de France (Benevolo de Paban) et Zaza (Zeffir), qui est elle-même une soeur du bon Fetiche d'Estivaux (Fast), qui avait notamment remporté le Derby des Anglo-Arabes et terminé deuxième du Prix du Ministère de l'Agriculture à 25%. Pour la petite anecdote, Zigotto avait été offert à Daniel Lacassagne par la famille Dumont Saint-Priest suite à la victoire, en 2020, d'un autre représentant de sa casaque orange et noire, Argese de la Brunie (Carghese des Landes), dans le Prix Jean & Pierre Dumont Saint Priest, sous la selle du regretté Lilian Franzel, sur ce même hippodrome de Pompadour.
Chosen da Clodia
Zonza : puissance quatre pour Chosen da Clodia
Déjà vainqueur à Biguglia, Prunelli-di-Fiumorbo et Ajaccio en cette première partie de saison, Chosen da Clodia est également parvenu à s'illustrer sur l'hippodrome de Zonza, ce dimanche 29 juin, où il a effectivement remporté le Prix Paccionitoli - Carabona, avec Luka Rousseau sur le dos. Vite en tête, ce protégé de Cyril Tolaini est ensuite reparti de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement s'imposer à la manière des forts, c'est-à-dire de bout en bout. La deuxième place a été prise par Scupiccia (Croucracq), trois longueurs plus loin, et la troisième par Viva Maria (Don Magno), compagne d'entraînement du lauréat, encore une longueur plus en retrait.
Poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 31,25%, élevé par Alessandra Capparella, Lucile Rota et Massimiliano Narduzzi, et courant pour les intérêts de la Scuderia da Clodia et ceux de Catherine Leoni, Chosen da Clodia est un fils de Bombolino (Fuks) et de la pur-sang Lounamix (Linamix), une quadruple lauréate en plat, pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget, qui est aussi la deuxième mère de Karthage (Galiway), vainqueur l'an dernier du Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 Ans (L.) à Cagnes-sur-Mer.
Diablessa
Zonza : nouveau succès pour Diablessa
Lauréate à 3 ans sur les tracés d'Ajaccio et de Prunelli-di-Fiumorbo, Diablessa a décroché, dimanche 29 juin, le tout premier succès de son année de 4 ans, étant effectivement parvenue à faire sien le Prix Kyrnolia, à Zonza, sous la selle de Laura Grosso. Entraînée par Santa Vanhove, et courant sous les couleurs de Gilles Leca, comme l'AQPS Galiano (Sunday Break) et l'Anglo-Arabe Roi Arthur (Olzarte de Collongues), eux aussi vainqueurs dans cette même réunion, Diablessa s'est de suite emparée du commandement et s'est montrée souveraine d'un bout à l'autre de la phase finale pour le conserver jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Compagnons d'élevage, de casaque, et d'entraînement, Lavie da Clodia (Bombolino) et Leon da Clodia (Bombolino) sont venus compléter le podium de cette épreuve, avec comme écarts à l'arrivée "deux longueurs et demie" et "tête".
Élevée par Catherine Fougere et Jean-Charles Escalé, Diablessa est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 25.10% par Carghese des Landes (Dearling) et Martalina (Martaline), une placée en obstacle ayant aussi engendré Eloi du Puy (Jeu St Eloi), vainqueur à plusieurs reprises sur les claies anglaises. Cette dernière est une soeur de Barents Sea (Balleroy), qui avait notamment remporté les Prix Jacques d'Indy (Gr.3) et de Pépinvast (Gr.3) à Auteuil, pour l'entraînement de Jehan Bertran de Balanda.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article