L'Essentiel des courses "AA" du 07/07 au 13/07

29/07/2025
Tard valant mieux que jamais, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les succès de Firebird du Pecos à Castera-Verduzan, Castelmore, Dona Corsica et Google Pontadour à Zonza, ainsi que sur ceux de Lora de la Brunie et Frascati Lagarde du côté de Pompadour.  

Firebird du Pecos

 

Castera Verduzan : Firebird du Pecos ouvre la marque

Après plusieurs places, aussi bien en plat qu'en obstacle, Firebird du Pecos est parvenue à débloquer son compteur de victoires, dans la première discipline citée, le dimanche 13 juillet dernier. Elle s'est en effet imposée dans le Prix Louis Ricoux, à Castera-Verduzan, sous la selle d'Antoine Werlé. Tout de suite vue parmi les principaux concurrents de tête, cette pensionnaire d'Anne-Laure Guildoux a bien accéléré dans le tournant final et a réussi à venir à bout de la ténacité de Lubiana (Ilbarritz) dans les derniers mètres de course. Cette dernière a conclu deuxième, une longueur plus loin, et Loupita d'Oc (Paban de France) troisième, encore une longueur et quart plus en retrait. 

Élevée par le Haras du Pécos et l'Écurie du Gave, et courant sous les couleurs de Mathieu Daougabel, Firebird du Pecos est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 15.68%, par Battle Of Marengo (Galileo) et Ardente du Gave (Feu Ardent), une ancienne placée du Grand National à 12.5%, également soeur de Rosenora du Gave (Nombre Premier), qui avait notamment remporté le Prix Émile Lestorte, sur les haies paloises. Troisième de la section des femelles de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo 2022, Firebird du Pecos descend donc d'une grande souche "Parreau-Delhote", dans laquelle figurent, entre autres, les champions Sixtees (Garde Royale) et Shrek (Full Of Gold).

 

Castelmore

 

Zonza: Castelmore débloque son compteur

Après une cinquième et deux deuxièmes places lors de ses trois premières apparitions publiques, Castelmore a profité de la quatrième pour enregistrer un premier succès en compétition, acquis sur l'hippodrome de Zonza, dimanche 13 juillet, à l'issue du Prix de Sorbollano. Monté par Laura Grosso, ce représentant de la casaque (en association avec Antoine Lorenzoni, ndlr) et de l'entraînement de Pierre-Jérôme Carlotti a longtemps évolué en deuxième position du peloton, avant d'accélérer en progression, en compagnie de l'AQPS Monnayeur (Tiger Groom), puis de le dominer à la lutte dans la dernière ligne droite. Ce dernier a donc terminé deuxième, à une encolure seulement du lauréat, et l'Anglo-Arabe Novice d'Estejo (Entree de Jeu) à la troisième, encore quinze longueurs plus en retrait.

Fruit de l'élevage de Benoît Lapèze-Charlier, Castelmore est un hongre Anglo-Arabe de 3 ans à 13.47% par Castle du Berlais (Saint des Saints) et la bonne Or Et Noire (Zamouncho), lauréate du Grand Prix des Anglo-Arabes, à Saint-Cloud, ainsi que du Grand Prix Lucien Tittoloni à Ajaccio et du Grand Prix de Biguglia des Juments, toujours sur l'île de Beauté. Petit-fils de Parad'or (Dearling), une ancienne gagnante du Grand Prix des 3 Ans de Zonza, Castelmore avait été présenté par son éleveur lors de l'édition 2024 du Grand Show Anglo Course, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon.

 

Dona Corsica

 

Zonza : Dona Corsica renoue avec le succès

Plus revue sur la plus haute marche du podium depuis sa victoire dans le Prix Velox, à 3 ans, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, Dona Corisca est venue mettre un terme à cette disette le 13 juillet dernier, à Zonza, où elle est en effet ressortie victorieuse du Prix de Bavella, avec Marie Waldhauser sur le dos. Partie à l'arrière-garde, puis vite venue épauler les animateurs, plutôt à l'extérieur, cette représentante de l'entraînement et de la casaque de Pierre Sarais est venue prendre le meilleur peu avant d'aborder la ligne droite finale, et s'est montrée extrêmement pugnace pour le conserver jusqu'au bout, malgré plusieurs attaques de ses rivaux. La deuxième place a été prise par Lavie da Clodia (Bombolino), battue d'une tête seulement pour la victoire, et la troisième par Barouki (Olzarte de Collongues), à une courte tête de la dernière citée.

Élevée par Pierre Sarais et Dominique Mondoloni, Dona Corsica est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 25.90% issue du croisement entre Conquis (Conquistador) et Dona Alicia (Annapolis), une ancienne gagnante en plat ayant également engendré Fort Commander (Conquis), qui avait quant à lui notamment remporté le Grand Prix des 3 Ans de Zonza et le Grand Prix des 3 Ans de Prunelli-di-Fiumorbo, pour le même entraînement, la même casaque et le même élevage (avec Dominique Mondoloni, ndlr) de Pierre Sarais. Dona Corsica est donc une nièce du métronome Proctor (Ramouncho), un très bon Anglo-Arabe de feu la marquise de Moratalla qui, sous la férule de Didier Guillemin, avait remporté pas moins de 15 courses en plat, steeple et cross-country, notamment le Critérium des Jeunes à 25% à l'âge de 3 ans.

 

Google Pontadour

 

Zonza : Google Pontadour dans son jardin

Très à l'aise sur l'hippodrome de Zonza, où elle n'a jamais terminé plus loin que deuxième en cinq tentatives, avec déjà trois victoires à la clé, Google Pontadour a réussi à en ajouter une quatrième le 13 juillet dernier en s'immisçant sur la plus haute marche du podium du Prix Jean-Thomas Paccini, associée à Laura Grosso, auteure d'un coup de deux au cours de cette réunion corse. Vite en tête, cette protégée d'Annie Sainjon, dont elle défend également les couleurs, est repartie de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter à la manière des fortes. Shekir (Shrek) s'est assuré la deuxième place, une longueur derrière la lauréate, et Furieuse (Scalo) la troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

Née et élevée au Haras de Pontadour de Marie & François Maillot, Google Pontadour est une jument Anglo-Arabe de 9 ans à 14.60% par Kentucky Dynamite (Kingmambo) et Apple Pontadour (Jebeland Pontadour), lauréate en son temps du Critérium des Pouliches et du Critérium des Jeunes à 12.5%, ayant pour frère le non moins bon Badj Pontadour (Iris de la Brunie), dont le nom figure aux palmarès du Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et du Prix d'Essai à 12.5%. Passée par l'édition 2018 du Grand Show Anglo Course, Google Pontadour voit ce succès s'ajouter à ceux obtenus dans des épreuves comme le Grand Prix Raymond Leca ou encore le Grand Prix de Biguglia des Juments.

 

Lora de la Brunie (© Benjamin Gauthier)

 

Pompadour : premier succès sur les haies de Lora de la Brunie

Plusieurs fois placée en haies et en steeple durant ses premières sorties, Lora de la Brunie est parvenue à briller dans la première discipline citée le 13 juillet dernier, à Pompadour, où elle est effectivement parvenue à faire sien le Prix Georges Peuch, sous la selle du très en forme Kilian Dubourg. À l'affût, dans le sillage des principaux concurrents de tête, cette pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire est venue prendre très facilement les commandes dans le tournant final, et ne les a plus quittées jusqu'au passage du poteau d'arrivée, rallié en tête donc, avec deux longeurs et demie d'avance sur Jakson (Carghese des Landes). Lizzano (Ilbarritz) est venu compléter le podium de cette épreuve, à une courte tête seulement du dernier cité.

Pur produit du Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, et nommée en l'honneur d'une des filles de ce dernier, Lora de la Brunie est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans issue de l'union entre Nicaron (Acatenango) et Colette de la Brunie (Faucon Noir), victorieuse d'épreuves comme la Coupe des Anglo-Arabes ainsi des Prix de Bonnefoy et Samaritain en obstacle, ayant également mis au monde Boy de la Brunie (Iris de la Brunie), qui avait remporté pas moins de 11 courses, dont ce même Prix Georges Peuch ainsi que deux Prix André Valat et deux Prix Roger Crouzillac sur ce même hippodrome de Pompadour, pour le même entraînement de Guillaume Macaire. Du même sang que les non moins bons Jade de la Brunie (Nicaron) et Kobe de la Brunie (Masterofthehorse), Lora de la Brunie avait terminé cinquième de la section des femelles de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo Course 2023.

 

Frascati Lagarde (© Benjamin Gauthier)

 

Pompadour : Frascati Lagarde, presque deux ans après

Alors que cela faisait quasiment deux ans qu'il n'était plus parvenu à passer le poteau en tête, Frascati Lagarde est de nouveau parvenu à ses fins, le 13 juillet dernier, à Pompadour, en s'immisçant sur la première marche du podium du Prix Guy de Lassence, avec Adrien Fouchet sur le dos. Longtemps troisième du peloton, ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Fabien Lagarde a bien accéléré pour venir prendre le meilleur peu avant d'aborder la dernière ligne droite, avant de bien soutenir son effort pour le conserver jusqu'au bout. La deuxième place a été prise par Evviva (Fantagaro), une longueur et demie plus loin, et la troisième par Florico du Mont (Kap Rock), compagnon d'entraînement du lauréat, encore deux longueurs plus en retrait.

Élevé à l'Élevage de Lagarde de la famille Couderc, Frascati Lagarde est un hongre Anglo-Arabe de 10 ans à 56.80%, résultant du croisement entre Frisson du Pecos (Hasa) et Onyx de Roches (Dearling), gagnante en son temps de la Poule d'Essai à 50%, pour l'entraînement de Didier Guillemin. Neveu de la bonne Silice de Roches (Khanjer Joli), lauréate du Grand Prix des Pouliches, de la Coupe et du Prix d'Essai à 50%, ce "graduate" du Grand Show Anglo Course, comptant désormais huit victoires à son palmarès, est donc un cousin de la très bonne Sissi de l'Abbaye (Ragtime Pontadour), qui avait quant à elle brillé dans le Grand Prix des Pouliches ainsi que dans le Critérium des Jeunes à 37.5%.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article