L'Essentiel des courses "AA" du 30/06 au 06/07
Charlie de la Brunie (© Robert Polin)
Mont-de-Marsan : Charlie de la Brunie brille dans le Critérium d'Été des 12.5%
Battue de peu, début juin, dans le Critérium des Jeunes à 12.5%, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, Charlie de la Brunie est parvenue à prendre sa revanche dans le Critérium d'Été des 12.5%, mardi 1er juillet, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, qu'elle a en effet remporté sous la selle de Guillaume Guedj-Gay. Après avoir attendu en quatrième position, cette pensionnaire de Benoît Gourdon s'est annoncée en dehors dans la ligne droite finale, et a bien accéléré pour ensuite se montrer la plus forte à la lutte. Fantastique (Elliptique) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, une demi-longueur plus loin, et Morfalou (Shrek) de la troisième, à un nez seulement de la dernière citée.
Née et élevée, en famille, au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, Charlie de la Brunie est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 15.04% issue du croisement entre Clovis du Berlais (King's Theatre) et Ciaobela de la Brunie (Gnome). Placée en plat et en obstacle, on doit également à cette dernière les bons Jade de la Brunie (Nicaron), lauréate notamment du Critérium des Jeunes à 12.5% (Classic I), et Kobe de la Brunie (Masterofthehorse), dont les deux dernières victoires en obstacle ont eu pour cadre le Prix Algan à Bordeaux et le Prix de Bonnefoy à Toulouse, pour le même entraînement de Benoît Gourdon. Du même sang que le valeureux Boy de la Brunie (Iris de la Brunie), vainqueur à 11 reprises en obstacle, cette "graduate" du Grand Show Anglo Course 2024 en a profité pour épingler un deuxième succès à son palmarès, après celui obtenu début mai, à Dax, dans le Prix J. Gishia - Charles de Chaisemartin, et en offrir un nouveau à la casaque blanche, verte et rouge de Gérard Bothier, associé dans sa propriété avec le Haras de la Petite Brunie.
Frodon du Pecos (© Robert Polin)
Mont-de-Marsan : Frodon du Pecos sans coup férir dans le Critérium d'Été des 37.5%
Vainqueur dans un excellent style de ses deux premières sorties en compétition, qu'étaient le Prix Pierre & Benoît Vergez et le Critérium des Jeunes à 37.5%, Frodon du Pecos a de nouveau fait étalage de sa classe dans le Critérium d'Été des 37.5%, le 1er juillet, à Mont-de-Marsan, qu'il a effectivement remporté de brillante façon, encore une fois avec Antoine Werlé sur le dos. Monté à mi-peloton, ce protégé de Kevin Tavares s'est rapproché facilement de l'animatrice, Free Vole (Entree de Jeu), sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, et n'a pas tardé à se rendre résolument maître de la situation, sans avoir à puiser dans ses réserves. Après avoir elle aussi patienté, Mariska (Entree de Jeu) a tracé une belle fin de course pour s'emparer de la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs et demie derrière le lauréat. Free Vole s'est quant à elle montrée courageuse pour conserver la troisième place, encore trois longueurs plus en retrait.
Ayant ainsi de nouveau mis à l'honneur les intérêts de Jean-Marie Lapoujade, Bruno Piovesan et Kevin Tavares, Frodon du Pecos est un mâle Anglo-Arabe de 3 ans à 53.68% né et élevé au Haras du Pécos de Sophie de Courval & Patrick Davezac. Par Carghese des Landes (Dearling) et First Lady Pecos (Ares de la Brunie), gagnante en plat, le vainqueur de la section des mâles à 37.5% et plus du Grand Show Anglo Course 2024 est donc un petit-fils de la matrone et championne Family (Donald Duck). Lauréate à dix reprises en compétition, notamment dans plusieurs épreuves de prestige comme deux Grand National à 50%, un Prix de l'Élevage, un Grand Prix d'Aquitaine, un Grand Prix des Pouliches, une Poule d'Essai et un Grand Critérium à 50%, cette dernière a ensuite engendré plusieurs bons compétiteurs de la trempe de Fifty du Pecos (Carghese des Landes), First du Pecos (Nombre Premier), Faro du Pecos (Carghese des Landes) ou encore Faberge du Pecos (Zamouncho), tous vainqueurs au moins une fois au niveau "Classic" chez les Anglo-Arabes.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article