L'Essentiel des courses "AA" du 14/07 au 20/07

29/07/2025
Tard valant mieux que jamais, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les victoires "Classic" de Note Aredienne et Kalis de la Brunie dans le Critérium des Landes de Mont-de-Marsan et le Critérium de l'Atlantique de La Teste-de-Buch, ainsi que sur les premiers succès en piste de Feu d'Or et Marilou de Tanues à Cazaubon.

Note Aredienne

 

Mont-de-Marsan : le Critérium des Landes pour Note Aredienne

Irréprochable depuis ses premiers pas en compétition, Note Aredienne s'est adjugée le tout premier "Classic" de sa carrière le 16 juillet dernier, à Mont-de-Marsan, grâce à son succès dans le Critérium des Landes (Classic II), associée à son fidèle Maxime Foulon. Attentiste au sein du peloton, en troisième épaisseur mais cachée, cette protégée de Roberto-Carlos Montenegro est venue lutter pour le succès à la distance, avant de se montrer la plus forte dans les tout derniers mètres de course. Encore une fois formidable de courage et de vaillance, Halandjila (Olzarte de Collongues) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, à une courte tête seulement de la lauréate, et Jakarta Trois (Frisson du Pecos) de la troisième, encore deux longueurs et demie plus en retrait.

Défendant les intérêts de Joris Roux, Xavier Halty, Ingrid Montenegro et Philippe-Jacques Giraud, Note Aredienne est née et a grandi en Haute-Vienne, dans les prés de Patrick Mirablon. Pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 40.79%, elle résulte du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Jolie Music du Lac (Dan Music), gagnante de deux courses en plat, et titulaire d'accessits dans d'autres épreuves comme le Prix de Sélection et le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Soeur de plusieurs vainqueurs, et notamment d'Air de Music (Frisson du Pecos), victorieuse de l'édition 2020 du Grand National à 37.5%, en plus d'être une petite-fille de la très bonne Jolie Perle du Lac (Khanjer Joli), Note Aredienne avait été présentée par son éleveur lors du Grand Show Anglo Course 2023, dans la section des femelles à 37.5% et plus (non classée, ndlr).

 

Kalis de la Brunie (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)

 

La Teste : trois à la suite pour Kalis de la Brunie

Dans la foulée de ses succès obtenus à Ajaccio et Prunelli-di-Fiumorbo, en Corse, Kalis de la Brunie a réussi à en aligner un troisième consécutif le 19 juillet dernier, à travers sa victoire dans le Critérium de l'Atlantique, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, bien épaulée dans sa tâche par Clément Lecoeuvre. Courue au sein du peloton, cette pensionnaire de Christophe Escuder a dû quelque peu ronger son frein dans l'ultime ligne droite, avant de trouver ses aises puis de bien accélérer pour venir créer la décision aux abords du poteau d'arrivée. Elle est effectivement venue dominer d'une encolure Flamboyante (Earnshaw) pour le succès, Belle Minette (Global Impact) ayant quant à elle terminé sur la troisième et dernière marche du podium, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

Née et élevée, en famille, au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, et courant parée des couleurs d'Alexandre de Lanfranchi, Kalis de la Brunie est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 26.32% par Gentlewave (Monsun) et Aloa de la Brunie (Carghese des Landes). Lauréate à deux reprises en plat, cette dernière est aussi à l'origine de plusieurs autres vainqueurs, dont l'excellente Joy de la Brunie (Gnome), gagnante notamment du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%, ou encore le très bon Gold de la Brunie (Frisson du Pecos), lauréat quant à lui du Critérium des Landes (à deux reprises, ndlr), du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium à 37.5% ou encore du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes. Troisième de la section des femelles de 25% à 37.5% lors du Grand Show Anglo Course 2022, Kalis de la Brunie possède également trois autres victoires à son tableau de chasse, dont une dans le Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et de la Méditerranée, ainsi que plusieurs très bons accessits, acquis dans des épreuves comme le Grand Prix des Pouliches, l'Omnium à 12.5%, le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest ainsi que le Critérium de l'Atlantique.

 

Feu d'Or

 

Cazaubon : Feu d'Or débloque son compteur

Plusieurs fois placé, mais sans jamais gagner, Feu d'Or est parvenu à briser son statut de maiden le dimanche 20 juillet dernier, en s'adjugeant de haute lutte le Prix André Rendu, sur l'hippodrome de Cazaubon. Sous la selle de Vincent Chenet, ce représentant des couleurs et de l'entraînement d'Élisabeth Bazire a vite pris le train à son compte, avant de se montrer souverain d'un bout à l'autre de la phase finale pour réussir à contrer toutes les attaques. En particulier celle de King de Tanues (Cristal de Tanues), à qui il n'a manqué qu'une courte tête pour un meilleur classement. La Musika (Carghese des Landes) est quant à elle venue compléter le podium de cette épreuve, encore une longueur plus en retrait.

Né et élevé dans les prés haut-viennois de Jean-Paul Brachet, Feu d'Or est un hongre Anglo-Arabe de 7 ans à 38.56%, fruit de l'union entre Carghese des Landes (Dearling) et Maeva du Lac (Laverock), à qui l'on doit également Celeris de Belayr (Fairplay du Pecos), vainqueur notamment du Prix du Château de Chantegrive, mais aussi placé des importants Prix Jean Laborde, Grand Prix des Anglo-Arabes et autre Grand National à 12.5%. Classé deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus du Grand Show Anglo Course 2020, il est donc un petit-fils de la bonne Dream Pearl du Lac (Hasa), une ancienne gagnante du Grand Prix des Pouliches à 37.5% à qui l'on doit notamment la qualiteuse Tiare du Lac (Carghese des Landes), dont le nom figure au palmarès de deux éditions de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%.

 

Marilou de Tanues

 

Cazaubon : la deuxième est la bonne pour Marilou de Tanues

Très bonne quatrième, en débutant, de l'important Prix Thalian - Critérium d'Été des 37.5%, à Mont-de-Marsan, Marilou de Tanues n'aura eu besoin que de sa deuxième apparition publique pour enregistrer un premier succès en compétition, acquis à l'issue du Prix du Dr. de Raquine & Christophe Dussau, le 20 juillet dernier, à Cazaubon. Montée par Anaëlle Mekouche, cette protégée de Tatiana Puitg s'est rapidement portée aux avant-postes, et est ensuite repartie de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement s'imposer avec une réelle autorité. Pour ce qui était sa grande première sur un hippodrome, Magic Dream (Olzarte de Collongues) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs et demie plus en retrait, et L'Escoriale (Carghese des Landes) la troisième, à une courte encolure seulement de la dernière citée.

Pur produit de l'élevage cantalou de Jean-Charles Maisonneuve, dont elle défend également les intérêts, ainsi que ceux de Michele Uccheddu et Philippe Giraud, Marilou de Tanues est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 54.01% par Carghese des Landes (Dearling) et Mesange de Tanues (Dearling), une ancienne gagnante de la Poule d'Essai à 50%, à qui l'on doit également Diego de Tanues (Ares de la Brunie), triple vainqueur en plat, et également placé des convoités Prix du Ministère de l'Agriculture et autre Critérium des Jeunes à 37.5%. Sa deuxième mère n'est autre qu'Etincelle de Tanus (Mangarose), dont le nom figure au palamrès du Grand National à 50% ainsi que de la Coupe des Anglo-Arabes à 50%.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article