L'Essentiel des courses "AA" du 28/07 au 03/08

19/08/2025
L'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les premières victoires, avec la manière, de Flintilie et Filou du Pecos à Dax, chez la jeune garde des 37.5% pour la première citée et des 12.5% pour le second, ainsi que sur le nouveau succès de Kalki de Lagarde sur le steeple de Pompadour.

Flintilie

 

Dax : première victoire de Flintilie

Après quatre tentatives, dont une couronnée par une deuxième place (dans le Prix Jean-Louis Fourcade, à Tarbes, ndlr), Flintilie s'est montrée souveraine, le 31 juillet, pour s'adjuger le Prix Général J. Courrèges, à Dax, et ainsi épingler un tout premier trophée à son palmarès. Montée par Guillaume Guedj-Gay, cette pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a longuement galopé en quatrième position du peloton, avant de bien accélérer à la distance puis de venir dominer la situation dans les 100 derniers mètres du parcours. La deuxième place a été prise par Allure Aredienne (Croucracq), une longueur et demie plus loin, et la troisième par Valse Aredienne (Carghese des Landes), encore trois longueurs et demie plus en retrait.

Élevée par Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, et courant sous les couleurs de Mme Michel Thomas, Flintilie est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 41.31% par Entree de Jeu (Carghese des Landes) et Flinguee (Gnome) qui, pour le même entourage, avait notamment remporté le Grand Prix des Pouliches ainsi que la Poule d'Essai à 37.5%. Nièce des excellentes Flamb'ee (Vertigineux), Furie (Donald Duck), Fracassee (Loudeac) et autre Frappee (Mangarose), et donc petite-fille de la matrone Foly du Pecos (Khanjer Joli), elle avait terminé quatrième de la section des femelles à 37.5% lors du Grand Show Anglo Course 2024.

 

Filou du Pecos

 

Dax : Filou du Pecos, d'entrée de jeu, et avec la manière

Lui qui débutait en compétition, à l'occasion du Prix Florestan II, à Dax, le 31 juillet dernier, Filou du Pecos a laissé une très belle impression en parvenant, d'emblée, à faire sien cette épreuve, face à des concurrents plus expérimentés que lui, sous la selle de Margot Romary. Tout d'abord patient, dans la dernière partie du peloton, ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Thomas Fourcy s'est ensuite rapproché par la corde, sitôt la sortie du tournant final, avant de bien poursuivre son effort pour finalement venir s'assurer le meilleur aux abords du poteau d'arrivée. Emborio (Taareef) s'est emparé de la deuxième place de cette épreuve, un quart de longueur plus en retrait, et Morfalou (Shrek) de la troisième, encore une demi-longueur plus loin.

Né et élevé au Haras du Pécos de Sophie de Courval et Patrick Davezac, Filou du Pecos est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 30.04% par Olzarte de Collongues (Faucon Noir) et Faith Of Pecos (Ares de la Brunie), une "AA" placée en plat, issue d'un croisement "à l'envers", car apparentée à la même souche que l'étalon Tin Horse (Sakhee), vainqueur en son temps de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et du Prix Messidor (Gr.3) sous la coupe de Didier Guillemin. Il avait été présenté par ses éleveurs lors du Grand Show Anglo Course 2024, dans la section des mâles à 25% (non classé, ndlr).

 

Kalki de Lagarde

 

Pompadour : bis repetita pour Kalki de Lagarde

Dans la foulée de sa victoire acquise à l'issue du Prix Fayriland II, fin juin, sur le steeple de Pompadour, Kalki de Lagarde s'est à nouveau distingué le 02 août dernier, sur ces mêmes gros obstacles corréziens, en ayant fait sien le Prix Roger Crouzillac, associé à Kilian Dubourg. Troisième en partant, puis venu en tête après le premier passage devant les tribunes, ce protégé d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire est ensuite reparti de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement s'imposer haut-la-main. India de Candale (Berkshire) a terminé sur la deuxième marche du podium, six longueurs plus loin, et Iremma (Fantagaro) sur la troisième, encore un quart de longueur plus en retrait.

Né et élevé à l'Élevage de Lagarde, par Philippe Couderc et Robin Aubert, et portant haut les couleurs de l'Écurie Couderc, Kalki de Lagarde est un Anglo-Arabe de 4 ans à 22.06% résultant du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Cigale de Lagarde (Grey Risk), qui avait réussi à passer le poteau en tête à quatre reprises en obstacle, sous la férule de François Nicolle. Neveu d'Atlas de Lagarde (Zamouncho), qui avait notamment remporté le Grand Prix Lucien Tirroloni en plat, à Ajaccio, Kalki de Lagarde descend en droite ligne de la bonne Greviala (Fast), une ancienne lauréate du Grand Prix des Pouliches à 25%, ainsi que des non moins doués Karen Lady (Albert du Berlais) et Sultan de Lagarde (Iris de Lagarde), qui avaient respectivement brillé dans une édition de la Coupe des Anglo-Arabes pour la première citée, et dans le Critérium des Jeunes à 12.5% pour le second. Il s'est ainsi imposé pour la quatrième fois de sa carrière, après avoir aussi fait sien le Prix Fayriland II donc, mais aussi le Prix de Buros, à Pau, ainsi que le Prix Floraline III, sur le steeple dacquois, à l'automne dernier.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article