L'Essentiel des Courses "AA" du 18/08 au 24/08
Happy Birthday (© Facebook Hippodrome de La Teste)
La Teste : la Poule d'Essai à 12.5% pour Happy Birthday
Déjà gagnante du Critérium des Jeunes à 12.5%, au mois de juin, Happy Birthday a profité de la fin août pour enregistrer un nouveau succès de "Classic I". Elle s'est en effet adjugée la Poule d'Essai à 12.5%, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, le 20 août dernier, associée au jeune Martin Protti. Vite en tête, cette pensionnaire de Didier Guillemin a ensuite pris ses distances avec le reste de ses rivaux, et a vécu sur son avance jusqu'au passage du poteau d'arrivée. La deuxième place a été prise par Fantastique (Elliptique), quatre longueurs et demie plus loin, et la troisième par Filou du Pecos (Olzarte de Collongues), encore deux longueurs plus en retrait.
Fruit de l'élevage de Pascale Papon et de la SCEA du Haras de Peyre, Happy Birthday est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 21.09% résultant de l'union entre le pur-sang Born To Sea (Invincible Spirit), étalon au Haras des Faunes, et Frip'Ouille (Hasawood de Bordes), qui avait elle aussi réussi à gagner en plat, en plus d'avoir conclu deuxième du Prix Pierre & Benoît Vergez. Petite-fille de Flinguee (Gnome), une ancienne lauréate du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%, cette représentante de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, gagnante de la section des femelles à 12.5% du Grand Show Anglo Course 2024, descend en droite ligne de la matrone Foly du Pecos (Khanjer Joli), la "poulinière miracle" de Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, dont sont issus pas moins de 12 vainqueurs en compétition, dont plusieurs championnes, comme Flamb'ee (Vertigineux), Furie (Donald Duck) ou encore Fracassee (Loudeac)... pour ne citer qu'elles !
Naxos
Mont-de-Marsan : Naxos renoue avec le succès
Plus revu sur la plus haute marche du podium depuis son sacre dans le Critérium des Jeunes à 12.5%, au printemps de ses 3 ans, Naxos est parvenu à mettre un terme à cette disette en s'imposant dans le Prix Floraline III, à Mont-de-Marsan, le 24 août dernier, avec Alexandre Gavilan sur le dos. Après avoir galopé en quatrième position, cet autre pensionnaire de Didier Guillemin, courant lui aussi sous les couleurs de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, est venu prendre le meilleur à la distance avant de se montrer le plus fort pour finir. First Lily Pecos (Elliptique) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, une longueur et demie plus loin, et Lupin d'Oc (Carghese des Landes) de la troisième, encore deux longueurs et demie plus en retrait.
Élevé par Mathieu, Raphaël et Frédéric Daguzan-Garros, Naxos est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 12.66% par Battle Of Marengo (Galileo) et la matrone Thera (Rashbag). Placée en plat, cette dernière est également à l'origine de six autres gagnants, parmi lesquels Thirassia (Walk In The Park), lauréate notamment d'un Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes, à Pau, ou encore Fira (Diamond Green) dont le nom figure au palmarès du Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat ainsi qu'à ceux du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes et de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans en obstacle. Champion Suprême de la section des chevaux de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo Course 2023, compte désromais trois victoires en compétition, ainsi que plusieurs accessits, en plat comme en obstacle, dont une deuxième place dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%.
Micmac d'Angos (© Robert Polin)
Mont-de-Marsan : Micmac d'Angos ouvre la marque d'entrée de jeu
Alors qu'il s'agissait là de ses tout premiers pas en compétition, Micmac d'Angos s'est montré souverain pour s'adjuger le Prix Velox, le 24 août dernier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, bien épaulé dans sa tâche par Antoine Werlé. Après avoir patienté dans la dernière partie du peloton, ce protégé de Caroline Bonin, portant la casaque de l'Écurie Couderc, a placé une très belle accélération pour passer ses rivaux en revue, et ainsi s'imposer de fort belle manière. Edantza (Frisson du Pecos) s'est octroyée la seconde place de cette épreuve, une longueur et quart plus en retrait, et Perle Rare'Jac (Taj Mahal) la troisième, encore un quart de longueur plus loin.
Ayant ainsi mis à l'honneur une sympathique association composée d'Anne et Christophe Cadel ainsi que de Florian Robert et François Poullain, dont il défend toujours les intérêts, Micmac d'Angos est un hongre Anglo-Arabe de 3 ans à 26.30%, issu du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Granny Blue (Jebeland Pontadour), elle-même par Apple Blue (Dom Alco), une ancienne lauréate du Grand Prix des Pouliches à 12.5%. Cette dernière, qui provient d'une grande souche de Laure & Didier Giethlen (Haras du Val des Merles), est une soeur de l'éclectique Edenn Blue (Anzillero), gagnante en plat et en haies, et notamment du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes dans la première discipline citée, mais aussi de Zara Blue (Dom Alco), dont le nom figure au palmarès du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes.
Frodon du Pecos
Mont-de-Marsan : Frodon du Pecos impérial dans la Poule d'Essai à 37.5%
Véritable "chef de file" de la jeune génération des 3 ans Anglo-Arabes à 37.5%, Frodon du Pecos a, une nouvelle fois, fait plus que tenir son rang, le 24 août dernier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, en s'adjugeant haut-la-main un autre grand temps fort de la saison qu'est la Poule d'Essai à 37.5%, une fois encore associé à son fidèle Antoine Werlé. Après avoir patienté, en retrait, ce protégé de Kevin Tavares, s'est rapproché à la sortie du tournant final puis, une fois l'ouverture trouvée, a su terminer le plus vite, bien calé le long de la lice extérieur, sans avoir besoin de s'employer plus que nécessaire. La deuxième place est revenue à Allure Aredienne (Croucracq), une longueur et demie plus loin, et la troisième à Madame Laboueyrie (Frisson du Pecos), encore une longueur trois quarts plus en retrait.
Ayant ainsi de nouveau mis à l'honneur les intérêts de Jean-Marie Lapoujade, Bruno Piovesan et Kevin Tavares, après ses trois premiers sacres (pour autant de sorties, ndlr) dans le Prix Pierre & Benoît Vergez, le Critérium et le Critérium d'Été des 37.5%, Frodon du Pecos est un mâle Anglo-Arabe de 3 ans à 53.68% né et élevé au Haras du Pécos de Sophie de Courval & Patrick Davezac. Par Carghese des Landes (Dearling) et First Lady Pecos (Ares de la Brunie), gagnante en plat, le vainqueur de la section des mâles à 37.5% et plus du Grand Show Anglo Course 2024 est donc un petit-fils de la matrone et championne Family (Donald Duck). Lauréate à dix reprises en compétition, notamment dans plusieurs épreuves de prestige comme deux Grand National à 50%, un Prix de l'Élevage, un Grand Prix d'Aquitaine, un Grand Prix des Pouliches, une Poule d'Essai et un Grand Critérium à 50%, cette dernière a ensuite engendré plusieurs bons compétiteurs de la trempe de Fifty du Pecos (Carghese des Landes), First du Pecos (Nombre Premier), Faro du Pecos (Carghese des Landes) ou encore Faberge du Pecos (Zamouncho), tous vainqueurs au moins une fois au niveau "Classic" chez les Anglo-Arabes.
Serpentard
Pompadour : confirmation de Serpentard
Pile deux semaines après ses débuts victorieux sur les haies de Pompadour, Serpentard a émaillé sa deuxième sortie, sur ce même hippodrome corrézien, d'un deuxième succès, lui qui a effectivement remporté le Prix Prisme, en plat, le 24 août dernier, sous la selle de Florent Bayle. À l'affût, dans le sillage des principaux concurrents de tête, plus côté corde, ce pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé et François Pamart a attendu que son jockey "ouvre les doigts" sitôt la sortie du tournant final pour vite se mettre hors de portée de ses rivaux, et l'emporter comme à la parade. Loin derrière, Light Blue (Entree de Jeu) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, juste devant Firebird du Pecos (Battle Of Marengo), venue compléter le podium de cette épreuve, encore un quart de longueur plus en retrait.
Né et élevé en Saône-et-Loire, à l'Élevage Figerro de Géraldine Cillo, Serpentard est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 15.04% issu du croisement entre Bande (Authorized) et Sixtees (Garde Royale). Gagnante notamment en plat de l'Omnium et du Grand Prix des Pouliches à 25%, ou encore en obstacle de la Coupe des Anglo-Arabes, déjà sous la férule d'Arnaud Chaillé-Chaillé, cette dernière est aussi à l'origine de l'étalon Shrek (Full Of Gold), qui avait, entre autres, brillé dans le Grand Prix des Anglo-Arabes et l'Omnium à 12.5%, mais aussi d'Art Sacre (Saint des Saints), un ancien lauréat du Prix Xavier de Chevigny, face aux AQPS, à Auteuil, ou encore du Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques, des Prix Charles de Ginestet et Amaury de Cazanove à Pau. Appartenant donc à une grande souche "Parreau-Delhote", Serpentard est ainsi venu mettre à l'honneur les intérêts de l'Écurie Team Spirit, ainsi que ceux de Patrice Détré et d'Arnaud Chaillé-Chaillé, également associés sur sa carrière sportive.
Scupiccia
Zonza : Scupiccia ouvre la marque
Après sept places, obtenues à l'issue de ses sept premières apparitions publiques, Scupiccia a profité de la huitième pour "briser" son statut de maiden, elle qui est en effet ressortie victorieuse du Prix Auguste Alifanti, à Zonza, le 24 août dernier, avec Laura Grosso sur le dos. Cette représentante des couleurs et de l'entraînement d'Antoine Lorenzoni a longtemps galopé en deuxième position du peloton, avant de prendre le meilleur peu avant d'aborder le dernier tournant, puis de parvenir à le conserver jusqu'au passage du disque final. La deuxième place a été prise par Viva Maria (Don Magno), quatre longueurs plus loin, et la troisième, beaucoup plus loin, par Mistral Vergoignan (Olzarte de Collongues).
Élevée en association par Pauline Riolacci, Marie-Aude Heng, Antoine Lorenzoni et Arthur Talleux, Scupiccia est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 28.11% par Croucracq (Fairplay du Pecos) et Aguacaliente (Martaline), une ancienne gagnante en plat, apparentée à la même souche que les excellents Illywood Pontadour (Frisson du Pecos), Hasawood de Bordes (Hasa), Woodhasa de Bordes (Hasa) et autre Aiwood de Bordes (Albert du Berlais).
Dona Corsica
Zonza : nouvelle victoire pour Dona Corsica
Lauréate du Prix de Bavella, à Zonza, mi-juillet, Dona Corsica est de nouveau parvenue à s'immiscer sur la plus haute marche du podium, de par son succès dans le Prix Martin Pietri, le 24 août dernier, sur ce même hippodrome de Corse du Sud. Sous la selle de Marie Waldhauser, cette représentante des couleurs et de l'entraînement de Pierre Sarais a vite pris le train à son compte, afin d'imprimer son rythme à ses rivaux, puis a su résister à toutes les attaques dans la ligne d'arrivée pour finalement l'emporter à la manière des forts, de bout en bout. Lassily (Shrek) a terminé deuxième, une demi-longueur plus loin, et Lavie da Clodia (Bombolino) troisième, à un nez seulement du dernier cité.
Élevée par Pierre Sarais et Dominique Mondoloni, Dona Corsica est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 25.90% issue du croisement entre Conquis (Conquistador) et Dona Alicia (Annapolis), une ancienne gagnante en plat ayant également engendré Fort Commander (Conquis), qui avait quant à lui notamment remporté le Grand Prix des 3 Ans de Zonza et le Grand Prix des 3 Ans de Prunelli-di-Fiumorbo, pour le même entraînement, la même casaque et le même élevage (avec Dominique Mondoloni, ndlr) de Pierre Sarais. Dona Corsica est donc une nièce du métronome Proctor (Ramouncho), un très bon Anglo-Arabe de feu la marquise de Moratalla qui, sous la férule de Didier Guillemin, avait remporté pas moins de 15 courses en plat, steeple et cross-country, notamment le Critérium des Jeunes à 25% à l'âge de 3 ans.
Leo Malpic
Zonza : inaltérable Leo Malpic
Du haut de ses 10 ans, Leo Malpic ne cesse de monter qu'il en a encore "sous la pédale", comme en juin dernier, date de son succès dans le Prix des Îles Méditerrannéennes, et pas plus tard que le 24 août dernier, à Zonza, où il est ressorti victorieux du Prix de Sainte-Barbe, avec Laura Grosso sur le dos. Vite en tête, ce pensionnaire de Santa Vanhove, dont il défend également les couleurs s'est ensuite montré souverain pour repartir de plus belle dans la phase finale, et ainsi l'emporter "en patron", de bout en bout. Joly Coeur III (Olzarte de Collongues) s'est emparé de la deuxième place de cette épreuve, à une encolure seulement du lauréat, et Furieuse (Scalo), elle aussi entraînée par Santa Vanhove, de la troisième, encore six longueurs plus en retrait.
Fruit de l'élevage haut-viennois de Pierre Pasquet, Leo Malpic est un hongre Anglo-Arabe à 26.08% de 10 ans donc, issu du croisement entre le pur-sang Muhaymin (A P Indy) et l'Anglo-Arabe Lionne Rousse (Hasa). Une fois placée en plat, cette dernière est également à l'origine de plusieurs autres vainqueurs en piste, comme Louis Malpic (Hunter's Light), lauréat des Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc, Amaury de Cazanove et de Buros à Pau, et cinquième cette année du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstacles la plus longue au monde. Lionne Rousse a aussi engendré Leon Malpic (Kutub), vainqueur en plat d'un Prix d'Essai à 12.5% et en obstacle des Prix Charles de Ginestet, Roger de Vazelhes ainsi que de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, mais aussi Napoleo Malpic qui, comme Leo Malpic, était entraîné par Santa Vanhove, et a, lui aussi, réussi à s'imposer à pas moins de vingt reprises, notamment dans quelques-unes des plus belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes sur l'île de Beauté, telles les Grand Prix de Biguglia, de Prunelli-di-Fiumorbo, des Anglo-Arabes de Zonza, de la Ville d'Ajaccio, Lucien Tirrolini, de Vignetta, ...
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article