L'Essentiel des courses "AA" du 11/08 au 17/08
Belle Minette (© Facebook Hippodrome de La Teste)
La Teste : Belle Minette ouvre la marque
Plusieurs placée, mais sans jamais gagner, Belle Minette est parvenue à briser son statut de maiden, le 11 août dernier, à La Teste-de-Buch, où elle est effectivement parvenue à s'adjuger, de très belle manière, le Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla (Classic III). Montée par Valentin Seguy, cette protégée de Christelle Courtade, et représentante de Gilles Leca, a longtemps galopé dans le dos des principaux animateurs, plus côté corde, avant de bien accélérer au centre, dans la dernière ligne droite, puis de s'assurer définitivement le meilleur à la distance. Mossary (Very Nice Name) a terminé deuxième, une longueur plus loin, et First Lily Pecos (Elliptique) troisième, encore cinq longueurs et demie plus en retrait.
Née et élevée (avec Aurélie Brissard, ndlr) au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, Belle Minette est issue de l'union entre le pur-sang Global Impact (Frankel), à qui elle a offert une première victoire en tant qu'étalon (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE) et l'Anglo-Arabe placée en plat Ninetta (Freeland), qui est elle-même par la très qualiteuse Belle Nana (Roseau d'Or), lauréate à pas moins de 17 reprises en compétition, notamment dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Saint-Cloud, en 2001, parée de la même casaque de Gilles Leca (qui était aussi son entraîneur, ndlr). Avant cette première victoire en compétition, Belle Minette avait d'ores et déjà montré quelques moyens en piste, eu égard à plusieurs accessits décrochés, notamment au niveau "Classic" (Poule d'Essai et Grand Prix des Pouliches à 12.5%, entre autres, ndlr).
Jakson
Pompadour : la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% pour Jakson
Une dizaine de jours après son premier succès en plat, décroché sur l'hippodrome de Gramat, Jakson a fait vivre un autre très grand moment de bonheur à son entourage en remportant, el 15 août dernier, la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% - Prix Nicolas Boichot, sur l'hippodrome de Pompadour, une fois encore associé à Clément Cadel. Après avoir longuement galopé en deuxième partie de peloton, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Fabien Lagarde a surgi à la corde sitôt la sortie du dernier tournant, et a bien poursuivi son effort pour s'assurer le meilleur dans la ligne droite finale. La deuxième place a été prise par Voix de Cristal (Paban de France), une longueur plus loin, et la troisième par Hyde Pompadour (Frisson du Pecos), encore une longueur plus en retrait.
Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure et Didier Giethlen, Jakson est un hongre Anglo-Arabe de 6 ans à 39.51% par Carghese des Landes (Dearling) et Anitzka (Ilbarritz), une ancienne gagnante en plat, propre soeur des bons Best Seller (Entree de Jeu), Gravure Anglaise (Carghese des Landes) et Entree de Jeu (Carghese des Landes), tous gagnants "Classic" chez les Anglo-Arabes. Comptant désormais deux victoires en plat et une autre en obstacle, Jakson peut aussi se targuer d'avoir obtenu de nombreux accessits, en plat comme en obstacle, dont une deuxième place dans le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, à Pau, en 2024, dans lequel il n'avait été battu que par le crack Jaroussky (Bathyrhon).
Lorca Malpic
Pompadour : bis repetita pour Lorca Malpic
Plus revue sur la plus haute marche du podium depuis son sacre dans le Prix Louis Reillier, sur le cross de Pompadour, au cours de l'été 2024, Lorca Malpic a réussi à mettre un terme à cette disette, le 15 août dernier, en s'adjugeant cette même épreuve corézienne, sous la selle cette fois-ci de Kilian Dubourg. Tout d'abord à l'arrière-garde, cette représentante de la casaque et de l'entraînement de Marc Nicolau s'est rapprochée petit à petit des princcipaux concurrents de tête, jusqu'à venir prendre le meilleur dans le tournant avant la dernière "diagonale", puis de se montrer très courageuse pour le conserver jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Evviva (Fantagaro) s'est classée deuxième, à trois longueurs et demie de la lauréate, et Florico du Mont (Kap Rock) troisième, encore sept longueurs plus en retrait.
Fruit de l'élevage haut-viennois de Pierre Pasquet, Lorca Malpic est une jument Anglo-Arabe de 9 ans à 16.30% résultant du croisement entre le pur-sang Last Train (Rail Link) et l'Anglo-Arabe Ashtar (Fast), qui avait elle aussi remporté ce même Prix Louis Reillier, en 2006, sous les couleurs de Michel Bayle, l'entraînement de Xavier Cheyrou et la selle d'Alain Jeuft. En tant que poulinière, elle est aussi devenue la mère de trois autres chevaux ayant brillé en piste, comme Verlaine Malpic (Blako), gagnant d'un Prix Amaury de Cazanove sur les gros obstacles palois, Charly Malpic (Full Of Gold), un vainqueur des Prix du Tursan, Jean des Roches de Chassay et Amaury de Cazanove en obstacle, ou encore Sacha Malpic (Full Of Gold), dont le nom figure, entre autres, parmi les vainqueurs du Grand Prix Dynavena - Cérès, disputé sur le cross de Mont-de-Marsan. Apparenté à la même souche que les bons Cattleya II (Thalian) et Vieux Hardi (Thalian), Lorca Malpic en a ainsi profité pour décrocher une cinquième victoire en compétition, la quatrième dans la discipline du cross, elle qui, avant ces deux victoires dans le Prix Louis Reillier, s'était aussi illustrée sur les tracés en terre de Castera-Verduzan et Agen.
Magic Dream
Royan : la deuxième est la bonne pour Magic Dream
Deuxième en débutant, à Cazaubon, au cours du mois de juillet, Magic Dream n'aura eu besoin que de sa deuxième apparition publique pour enregistrer une première victoire en compétition. Un premier succès obtenu le 17 août dernier, sur la piste plate de Royan, où ce pensionnaire de Charles Gourdain est parvenu à faire sien le Prix Siblu Bonne Anse Plage. Sous la selle de Maxime Foulon, Magic Dream a longtemps évolué en troisième position du peloton, plus côté corde, avant de s'annoncer au centre à la sortie du dernier tournant, puis de facilement dicter sa loi pour finir. La deuxième place est revenue à Musika de Tanues (Carghese des Landes), trois longueurs et demie plus loin, et la troisième à Madmax de Lassales (Frisson du Pecos), encore une demi-longueur plus en retrait.
Élevé en Lozère, par Benoît Mottoul, et courant sous les couleurs de Marion Mottoul, Magic Dream est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 44% par Olzarte de Collongues (Faucon Noir) et Couderc de la Brunie (Dan Music), une ancienne gagnante en plat, propre soeur du bon Noel de la Brunie (Dan Music), vainqueur en son temps de la Poule d'Essai à 37.5%. Il est donc issu d'une grande souche de la famille Crouzillac, dans laquelle figure notamment les noms d'authentiques champions comme Iris de la Brunie (Iris Noir), Maline de la Brunie (Dan Music) ou encore Duc de la Brunie (Iris Noir).
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article