L'Essentiel des Courses "AA" du 01/09 au 07/09

12/09/2025
L'Essentiel des Courses "AA" revient cette semaine sur la première victoire en compétition de Lupin d'Oc, à Cazaubon, celle de Note Aredienne dans le Trophée de l'Élevage Anglo-Arabe, le jour du Grand Cross de Craon (L.), sur les succès ajacciens de Belle Minette et Sauvage Illusion, ainsi que sur ceux corréziens de Loki de la Brunie, Mozard de la Brunie et Lorca Malpic.

Lupin d'Oc

 

Cazaubon : première victoire de Lupin d'Oc

Après plusieurs places en compétition, aussi bien en plat qu'en obstacle, Lupin d'Oc a profité de la réunion du lundi 1er septembre, sur l'hippodrome de Cazaubon, pour épingler un premier trophée à son palmarès. Il est en effet ressorti victorieux du Prix Bruno de Saint-Pastou, dans lequel il était associé à Guillaume Guedj-Gay. Vite en tête, ce représentant des couleurs ainsi que de l'entraînement de Bruno de Montzey est reparti de plus belle dans le dernier tournant, pour finalement ne jamais se laisser approcher par ses rivaux. La deuxième place a été prise par La Musika (Carghese des Landes), trois longueurs et demie plus loin, et la troisième par Karamel de Bersac (Paban de France), encore une longueur trois-quarts plus en retrait.

Fruit de l'élevage de Jean-Manuel Charmes, Lupin d'Oc est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 25.10% par Carghese des Landes (Dearling) et Quicken d'Oc (Sabrehill), une ancienne placée en plat ayant également donné Extra d'Oc (Konig Turf), qui avait quant à elle brillé en steeple-chase, sous la férule d'Arnaud Chaillé-Chaillé. Plusieurs gagnants en obstacle figurent d'ailleurs dans cette souche maternelle, comme Well Done d'Oc (Irish Wells), vainqueur sur le steeple de Craon, ou encore Naghawika (Loup Solitaire), lauréate notamment d'un Prix Baron Casier lors de la réunion du Grand Steeple-Chase des Flandres, à Waregem.

 

Note Aredienne

 

Craon : le Trophée de l'Élevage Anglo-Arabe pour Note Aredienne

Couru le jour du Grand Cross (L.), à Craon, dimance 07 septembre, et réunissant la plupart des meilleurs Anglo-Arabes d'âge à 37.5% et plus, le Prix See You Sun - Trophée de l'Élevage Anglo-Arabe a été brillamment remporté par Note Aredienne, qui était une nouvelle fois montée par son fidèle Maxime Foulon. Cette pensionnaire de Roberto-Carlos Montenegro a longtemps évolué à l'arrière-garde, avant de très bien accélérer, tout en dehors, pour ensuite venir créer sûrement la décision dans les 100 derniers mètres de course. Auteur lui aussi d'une très belle fin de course, Horizon de Tanues (Frisson du Pecos) s'est emparé de la deuxième place de cette épreuve, une longueur et quart plus loin, et Vertigo Pompadour (Paban de France) de la troisième, encore une demi-longueur plus en retrait.

Défendant les intérêts de Joris Roux, Xavier Halty, Ingrid Montenegro et Philippe-Jacques Giraud, Note Aredienne est née et a grandi en Haute-Vienne, dans les prés de Patrick Mirablon. Pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 40.79%, elle résulte du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Jolie Music du Lac (Dan Music), gagnante de deux courses en plat, et titulaire d'accessits dans d'autres épreuves comme le Prix de Sélection et le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Soeur de plusieurs vainqueurs, et notamment d'Air de Music (Frisson du Pecos), victorieuse de l'édition 2020 du Grand National à 37.5%, en plus d'être une petite-fille de la très bonne Jolie Perle du Lac (Khanjer Joli), Note Aredienne avait été présentée par son éleveur lors du Grand Show Anglo Course 2023, dans la section des femelles à 37.5% et plus (non classée, ndlr). Comptant désormais quatre succès en compétition, dont deux au niveau "Classic" (avec également sa victoire dans le Critérium des Landes, à la mi-juillet, ndlr), elle détient également deux autres accessits (sur six sorties en tout et pour tout, ndlr), dont une deuxième place acquise l'an dernier dans le tant convoité Grand Prix des Pouliches à 37.5%.

 

Belle Minette

 

Ajaccio : un autre trophée de bon aloi pour Belle Minette

Quelques jours après son succès dans le Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla (Classic III), à La Teste-de-Buch, Belle Minette a décroché un nouveau succès de prestige en s'immiscant sur la plus haute marche du podium du Grand Prix Syndicat des Propriétaires Sud-Est & Corse, le 07 septembre dernier, à Ajaccio. Sous la selle de Laurent Doreau, cette protégée de Santa Vanhove a longtemps galopé en troisième position, avant de plonger à la corde sitôt la sortie du dernier tournant, puis de bien poursuivre son effort pour venir à bout de la ténacité de Louxor Pontadour (Born To Sea). Ce dernier a donc dû se contenter du premier accessit, à une tête seulement de la lauréate. Madaoua (Gentlewave) est quant à elle venue compléter le podium de cette épreuve, encore cinq longueurs plus en retrait.

Née et élevée (avec Aurélie Brissard, ndlr) au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, Belle Minette est issue de l'union entre le pur-sang Global Impact (Frankel) et l'Anglo-Arabe placée en plat Ninetta (Freeland), qui est elle-même par la très qualiteuse Belle Nana (Roseau d'Or), lauréate à pas moins de 17 reprises en compétition, notamment dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Saint-Cloud, en 2001, parée de la même casaque de Gilles Leca (qui était aussi son entraîneur, ndlr). Avant cela, Belle Minette avait d'ores et déjà montré quelques moyens en piste, eu égard à plusieurs accessits décrochés, notamment au niveau "Classic" (Poule d'Essai et Grand Prix des Pouliches à 12.5%, entre autres, ndlr).

 

Sauvage Illusion

 

Ajaccio : confirmation de Sauvage Illusion

Dans la foulée de son succès acquis à Zonza, au mois d'août, Sauvage Illusion a de nouveau réussi à danser avec la victoire, elle qui s'est effectivement imposée le 07 septembre dernier dans le Prix Corse Matin, à Ajaccio, avec Luka Rousseau sur le dos. Après avoir patienté à l'arrière-garde, cette pensionnaire de Cyril Tolaini a accéléré en progression, tout à l'extérieur, dans le tournant final, jusqu'à déboucher en tête dans la dernière ligne droite avant de bien poursuivre son effort pour rallier la ligne d'arrivée la première. Kiss d'Albitrone (Olzarte de Collongues) s'est emparé de la deuxième place, trois-quarts de longueur plus en retrait, et Roi Arthur (Olzarte de Collongues) de la troisième, encore quatre longueurs plus loin.

Défendant les couleurs de Catherine Leoni, qui en est aussi son éleveuse, aux côtés du Haras du Bosquet, de Stefana Leoni-Mari et de la famille Guillemin, Sauvage Illusion est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 25.92%, issue du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Maelana (Annapolis). Décuple lauréate en compétition, notamment du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, ainsi que de deux Grand Prix Lucien Tirroloni et de deux Grand Prix de Biguglia des Juments sur l'île de Beauté, cette dernière a aussi engendré Maelo (Paban de France), deuxième au mois d'août du Grand Prix des 3 Ans, à Zonza, et vainqueur avant cela du Prix de la Communauté d'Agglomération Ajaccienne début avril, pour le même entraînement de Cyril Tolaini. Une épreuve qui figure aussi au palmarès de Sauvage Illusion, qui compte désormais sept victoires en compétition, ainsi que six places, pour treize courses disputées à ce jour.

 

Loki de la Brunie (© Benjamin Gauthier)

 

Pompadour : Loki de la Brunie brise la glace en obstacle

Lui qui était déjà parvenu à se placer en haies, steeple et cross, Loki de la Brunie a réussi à obtenir une toute première victoire en compétition, le 07 septembre dernier, sur les haies de Pompadour, où il s'est adjugé le Prix Albert Duchantre, bien épaulé dans sa tâche par Thomas Figueira. Vite en tête, puis un instant relayé par Lycana d'Argese (Ilbarritz), ce protégé de Benoît Gourdon est revenu lui prendre le meilleur peu avant d'aborder le tournant final, et a ensuite filé au poteau en net vainqueur. La deuxième place a été prise par sa compagne d'élevage Lora de la Brunie (Nicaron), onze longueurs plus loin, et la troisième par Lycana d'Argese, encore une longueur et demie plus en retrait.

Né et élevé, en famille, au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, Loki de la Brunie est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 15.04% par le regretté Gemix (Carlotamix) et Altica de la Brunie (Subotica), une ancienne gagnante en obstacle ayant aussi donné les bons Eleos de la Brunie (Fairplay du Pecos), vainqueur notamment du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, à Pau, ainsi qu'Imune de la Brunie (Jeu St Eloi), dont le nom figure aux palmarès des Prix Nikanor et Émile Lestorte. Ce représentant des intérêts d'Émilie Marot, d'Alexandra Gourdon et du Haras de la Petite Brunie est donc un neveu de quelques champions Anglo-Arabes élevés, eux aussi, par la famille Crouzillac, comme Iris de la Brunie (Faucon Noir), Maline de la Brunie (Dan Music) et autre Duc de la Brunie (Iris Noir).

 

Mozard de la Brunie

 

Pompadour : la deuxième est la bonne pour Mozard de la Brunie

Sixième pour ses premiers pas en compétition, à Mont-de-Marsan, Mozard de la Brunie n'aura eu besoin que de sa deuxième apparition publique pour briser son statut de maiden. Celui de Pompadour en l'occurence, sur lequel il est effectivement ressorti vainqueur du Prix des Haras Nationaux, le 07 septembre dernier, associé à Margot Romary. Tout de suite pointé parmi les principaux concurrents de tête, ce pensionnaire de David Morisson a bien accéléré dans le tournant final, au centre, avant de se montrer le plus fort dans la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. Lamiga d'Occitania (Gemix) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, huit longueurs plus loin, et Rosa Bonheur (Masterofthehorse) de la troisième, encore une longueur et demie plus loin.

Élevé en association par Jacques Crouzillac et Antoine Lastrajoli, Mozard de la Brunie est un hongre Anglo-Arabe de 3 ans à 14.38% par Shrek (Full Of Gold) et Elly Ameling (Kap Rock), une ancienne gagnante en plat et en obstacle, notamment du Prix Émile Lestorte, à Pau, elle-même par la championne Zanetta (Robin des Champs), qui avait notamment remporté le Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que le Grand Prix des Pouliches à 25% en son temps. Ce neveu des non moins bons Jaroussky (Bathyrhon), gagnant cette année du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, et Chuck Berry (Bathyrhon), lauréat notamment du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, avait été présenté par ses éleveurs au Grand Show Anglo Course 2024, dans la section des mâles à 12.5% (non classé, ndlr).

 

 

Lorca Malpic

 

Pompadour : Lorca Malpic bel et bien dans son jardin

Double tenante du Prix Louis Reillier, Lorca Malpic a une nouvelle fois montré toute son aptitude au cross de Pompadour, où elle s'est de nouveau illustrée le 07 septembre dernier, en remportant le Prix Jean & Pierre Dumont Saint-Priest, sous la selle de Quentin Défontaine. Tout d'abord en milieu de peloton, puis propulsée en deuxième position suite à l'erreur de parcours de Diablo (Ragtime Pontadour), cette représentante des couleurs et de l'entraînement de Marc Nicolau est venue prendre le meilleur dans la dernière diagonale, et ne l'a plus quitté jusqu'au passage du poteau d'arrivée. La deuxième place a été prise par Gippsy de Chenour (Frisson du Pecos), une longueur et quart plus loin, et la troisième par Florico du Mont (Kap Rock), encore quatre longueurs plus en retrait.  

Fruit de l'élevage haut-viennois de Pierre Pasquet, Lorca Malpic est une jument Anglo-Arabe de 9 ans à 16.30% résultant du croisement entre le pur-sang Last Train (Rail Link) et l'Anglo-Arabe Ashtar (Fast), lauréate en plat et en cross. Cette dernière est aussi la mère de trois autres chevaux ayant brillé en piste, comme Verlaine Malpic (Blako), gagnant d'un Prix Amaury de Cazanove sur les gros obstacles palois, Charly Malpic (Full Of Gold), un vainqueur des Prix du Tursan, Jean des Roches de Chassay et Amaury de Cazanove en obstacle, ou encore Sacha Malpic (Full Of Gold), dont le nom figure, entre autres, parmi les vainqueurs du Grand Prix Dynavena - Cérès, disputé sur le cross de Mont-de-Marsan. Apparenté à la même souche que les bons Cattleya II (Thalian) et Vieux Hardi (Thalian), Lorca Malpic en a ainsi profité pour décrocher une sixième victoire en compétition, la cinquième dans la discipline du cross.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article