L'Essentiel des Courses "AA" du 25/08 au 31/08
Hinsilaya
Tarbes : Hinsilaya renoue avec le succès
Lauréate en débutant, à la mi-mai, à Tarbes, Hinsilaya a décroché le deuxième succès de sa carrière, le 30 août dernier, en faisant sien le Prix d'Hossegor, sur ce même hippodrome de Laloubère, associée à Valentin Seguy. Rapidement pointée en deux/troisième position du peloton, un brin allante, cette pensionnaire de Christelle Courtade a bien accéléré pour venir s'assurer le meilleur dans les tout derniers mètres de course, tout en devant résister à la bonne attaque d'Heros du Mas (Carghese des Landes), qu'elle n'a finalement devancé que d'une courte tête pour le succès. La troisième place est revenue à Feng Shui du Pecos (Fairplay du Pecos), encore trois-quarts de longueur plus en retrait.
Portant haut les couleurs ainsi que l'élevage de Didier Clos, Hinsilaya est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 43.21% par Frisson du Pecos (Hasa) et Hindilaya (Jebeland Pontadour). Gagnante à six reprises en plat, notamment de l'Omnium à 12.5% et de deux Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, cette dernière n'est autre qu'une fille d'Hindi (Big John), dont le nom figure au palmarès du Grand National et de l'Omnium à 25%, ainsi que du Grand Prix des Anglo-Arabes.
Lizzano (© Benjamin Gauthier)
Pompadour : Lizzano, un rayon de soleil... malgré le grain corrézien
Couru dans des conditions dantesques, le 31 août dernier, sur l'hippodrome de Pompadour, le Prix Daniel Bazerque est tombé dans l'escarcelle de Lizzano, qui en a ainsi profité pour épingler un troisième succès à son palmarès, lui qui avait effectivement brillé avant cela dans le Prix R. Chimits, à Mont-de-Marsan, ainsi que dans le Prix Roger Crouzillac, l'an passé, sur ces mêmes gros obstacles de Pompadour. Sous la selle d'Augustin Gleyroux, ce pensionnaire de Ludovic Cadot a longtemps évolué en deux/troisième position du peloton, avant de bien accélérer sitôt l'ultime difficulté franchie pour venir régler ses rivaux sur le plat, dans la ligne droite finale. Isisdelagarde (Jeu St Eloi) a terminé deuxième, une demi-longueur plus loin, et Kalki de Lagarde (Paban de France) troisième, encore huit longueurs plus en retrait.
Portant les couleurs d'Heidie Cadot, Lizzano est un hongre Anglo-Arabe de 9 ans à 21.53%, élevé par Pierre-Jean Delage et Jean-Louis Riffaud. Il résulte du croisement entre le regretté Ilbarritz (Graveron) et Larvichou (Laveroc), une placée en obstacle apparentée à la même souche que l'excellent Un Chouia (Faucon Noir), lauréat de pas moins de 23 courses, notamment du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, à Pau, ainsi que des Prix Metatero et Jasmin III face aux purs et aux AQPS à Auteuil, mais aussi de Chou Farci (Le Gregol), vainqueur à de nombreuses reprises sur les cross de Royan et de Mont-de-Marsan. Sans oublier du non moins formidable Garde Champetre (Garde Royale), Anglo-Arabe sorti notamment vainqueur du Mersey Novices' Hurdle (Gr.2) d'Aintree et de deux Glenfarclas Cross Country Handicap Chase lors du mythique festival de Cheltenham.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article