L'Essentiel des Courses "AA" du 08/09 au 14/09

17/09/2025
L'Essentiel des Courses revient cette semaine bien évidemment sur le sacre de Kalis de la Brunie dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, "l'Arc de Triomphe" de la race, à ParisLongchamp, mais aussi sur celui de Musika de Tanues à Dax, de Lavande à Aurillac, ainsi que sur ceux de Chosen Da Clodia, Madame George et Boomerang à Biguglia, en Corse.

Kalis de la Brunie (© APRH)

 

ParisLongchamp : le Grand Prix des Anglo-Arabes pour Kalis de la Brunie

Elle qui s'était déjà illustrée dans le Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo ainsi que dans le Critérium de l'Atlantique plus tôt cette saison, Kalis de la Brunie s'est adjugée une autre épreuve d'envergure qu'est le Grand Prix des Anglo-Arabes, "l'Arc de Triomphe" de la race, qu'elle a effectivement remportée le 11 septembre dernier, sur l'hippodrome de ParisLongchamp. Sous la selle de Clément Lecoeuvre, cette pensionnaire de Christophe Escuder a longtemps galopé dans le dos des principaux animateurs, avant de prendre l'avantage dans les 350 derniers mètres de course, puis de se montrer courageuse pour résister, jusqu'au bout, à l'attaque de Serpentard (Bande) à son extérieur. Ce dernier a donc dû se contenter de la deuxième place, à une tête seulement de la lauréate, France Anglo'Jac (Paban de France), l'animateur de la première heure, s'étant quant à lui vaillamment défendu pour conserver la troisième place de cette épreuve, encore une longueur trois-quarts plus en retrait.

Née et élevée, en famille, au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, et courant parée des couleurs d'Alexandre de Lanfranchi, Kalis de la Brunie est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 26.32% par Gentlewave (Monsun) et Aloa de la Brunie (Carghese des Landes). Lauréate à deux reprises en plat, cette dernière est aussi à l'origine de plusieurs autres vainqueurs, dont l'excellente Joy de la Brunie (Gnome), gagnante notamment du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%, ou encore le très bon Gold de la Brunie (Frisson du Pecos), lauréat quant à lui du Critérium des Landes (à deux reprises, ndlr), du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium à 37.5% ou encore du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes. Troisième de la section des femelles de 25% à 37.5% lors du Grand Show Anglo Course 2022, Kalis de la Brunie, outre les victoires citées précédemment, est également à créditer de plusieurs très bons accessits, acquis dans des épreuves comme le Grand Prix des Pouliches, l'Omnium à 12.5%, le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest ainsi que le Critérium de l'Atlantique.

 

Musika de Tanues

 

Dax : premier succès de Musika de Tanues

Quatrième, cinquième puis deuxième à l'issue de ses trois premières sorties en compétition, Musika de Tanues a profité de la quatrième pour décrocher la toute première victoire de sa carrière. Un succès intervenu à l'issue du Prix des Tuileries, le 13 septembre dernier, à Dax, dans lequel elle était montée par le très en forme Clément Cadel. Après avoir patienté au sein du peloton, plus côté corde, cette pensionnaire de Tatiana Puitg s'est annoncée tout en dehors peu après l'entrée de la dernière ligne droite, avant de bien soutenir son effort pour s'assurer résolument le meilleur dans les 200 derniers mètres de course. Madame Laboueyrie (Frisson du Pecos) s'est emparée de la deuxième place, trois-quarts de longueur plus loin, et Free Vole (Entree de Jeu) de la troisième, encore trois longueurs et demie plus en retrait.

Élevée dans le Cantal, par Jean-Charles Maisonneuve, dont elle défend toujours les intérêts, ainsi que ceux de Michele Uccheddu et Philippe Giraud, Musika de Tanues est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 44.81%, par Carghese des Landes (Dearling) et Brillante de Tanues (Chef de Clan), une ancienne lauréate du Grand Prix d'Aquitaine et de la Poule d'Essai à 37.5%. Elle-même par Etincelle de Tanus (Mangarose), qui avait notamment brillé dans le Grand National et la Coupe des Anglo-Arabes à 50%, cette dernière n'est autre qu'une soeur de Mesange de Tanues (Dearling), qui avait quant à lui brillé dans une édition de la Poule d'Essai à 50%.

 

Lavande (© Axel Mommarty)

 

Aurillac : nouveau succès pour Lavande

Gagnante à Royan, à la fin du mois de mai, Lavande est parvenue à en faire de même le 14 septembre dernier, sur l'hippodrome d'Aurillac, s'étant en effet immiscée sur la première marche du podium du Prix du Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes, sous la selle de Clément Cadel, auteur d'un retentissant coup de quatre au cours de cette réunion, le premier de sa carrière. À l'affût, non loin des principaux concurrents de tête, plutôt à l'extérieur, cette protégée d'Éric Leray a bien accéléré dans la phase finale, et est venuE créer la décision dans les 150 derniers mètres de course. Lupin d'Oc (Carghese des Landes) s'est emparé de la deuxième place, une longueur trois quarts plus loin, et Dream On Pompadour (Paban de France) de la troisième, encore une longueur plus en retrait.

Élevée par Éric Leray, dont elle défend également les intérêts, ainsi que ceux de l'Écurie Couderc, Lavande est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 12.68% par Agent Secret (Pyrus) et Miss Camailya (Nidor). Gagnante en plat, et placée à de multiples reprises en obstacle, cette dernière est la soeur de plusieurs bons sauteurs "AA", comme Gozzo (Marly River), vainqueur de six courses en obstacle, et troisième d'un Grand Steeple-Chase de Printemps (L.) au Lion d'Angers face aux "purs" et aux AQPS, mais aussi Muscade (Marly River), qui avait notamment réussi à remporter la Coupe des Anglo-Arabes, à Pau, en 2006. Lavande est donc une propre soeur de l'excellent Korral (Agent Secret), auteur du triplé Grand Steeple-Chase des 4 Ans / Prix Louis-Alexandre Sers / Prix Amaury de Cazanove lors du dernier metteing palois, ainsi que de Jamailya (Agent Secret), lauréate, à ce jour, à quatre reprises en plat, et cinq autres en obstacle (dont Prix Algan et Jean des Roches de Chassay, ndlr).

 

Chosen Da Clodia

 

Biguglia : six à la suite pour Chosen Da Clodia

On ne peut plus impressionnant cette année, avec déjà cinq victoires (dont Grand Prix des 3 Ans de Zonza, ndlr) et une deuxième place pour autant de sorties avant le 14 septembre dernier, Chosen Da Clodia a de nouveau peaufiné ses magnifiques statistiques en remportant le Prix du Fonds Commun, à Biguglia, associé à son fidèle Luka Rousseau. Vite en tête, ce pensionnaire de Cyril Tolaini a pu imprimer son rythme, avant de repartir de plus belle dans la phase finale, et résister jusqu'au bout à l'attaque de Messala de l'Abbaye (Tiger Groom). Ce dernier a donc conclu sur la deuxième marche du podium, une demi-longueur plus loin, et Novice d'Estejo (Entree de Jeu), compagnon d'entraînement du lauréat, sur la troisième, encore dix longueurs plus en retrait.

Poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 31.25%, élevé par Alessandra Capparella, Lucile Rota et Massimiliano Narduzzi, et courant pour les intérêts de la Scuderia da Clodia et ceux de Catherine Leoni, Chosen da Clodia est un fils de Bombolino (Fuks) et de la pur-sang Lounamix (Linamix), une quadruple lauréate en plat, pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget, qui est aussi la deuxième mère de Karthage (Galiway), vainqueur l'an dernier du Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 Ans (L.) à Cagnes-sur-Mer.

 

Madame George

 

Biguglia : Madame George renoue avec la victoire

Plus revue sur la plus haute marche du podium depuis son succès dans l'édition 2024 du Prix de l'Élevage Corse, à Biguglia, Madame George est venue un mettre un terme à cette disette le 14 septembre dernier, en remportant le Prix des Magasins Leclerc de Corse, sur ce même hippodrome de Haute-Corse, associée cette fois-ci à Jordan Plateaux. Rapidement pointée en deuxième position du peloton, cette représentante des couleurs et de l'entraînement de Thierry Fougier a placé une vive accélération dans le dernier tournant, pour vite se mettre hors de portée de ses rivaux, et finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place est revenue à Lavie Da Clodia (Bombolino), six longueurs plus loin, et la troisième à Si You Soon (Carghese des Landes), encore quatre longueurs plus en retrait.

Fruit de l'élevage de la SCEA de Maulde, Madame George est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 14.57% par Paban de France (Benevolo de Paban) et Madame Edouard (Kingsalsa), une pur-sang placée en plat, elle-même soeur de Mon Nickson (Nickname), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L.) et troisième d'un Prix Rigoletto (L.) à Auteuil. Passée par l'édition 2022 du Grand Show Anglo Course, dans la section des femelles de 12.5% à 25% (non classée, ndlr), Madame George fait désormais afficher deux victoires et douze places à son palmarès, comptant en effet des accessits dans d'autres belles épreuves pour Anglo-Arabes disputées en Corse, comme le Grand Prix du Conseil du Cheval ou le Grand Prix de Biguglia des Juments.

 

Boomerang

 

Biguglia : nouveau succès pour Boomerang

Alors qu'il comptait déjà sept victoires en compétition, notamment dans deux Grand Prix des Anglo-Arabes et un Grand Prix des 3 Ans, à Zonza, Boomerang a réussi à en épingler une huitième le 14 septembre dernier, ayant effectivement décroché la palme à l'issue du Prix France 3 Corse, à Biguglia, avec Laurent Doreau sur le dos. Placé juste derrière les principaux animateurs, ce protégé de Santa Vanhove a pu progresser au centre, sitôt la sortie du dernier tournant, et a bien prolongé son effort pour venir devancer Google Pontadour (Kentucky Dynamite) d'une tête pour le succès au passage du disque final. Shekir (Shrek) est venu compléter le podium de cette épreuve, encore deux longueurs plus en retrait.

Élevé en association par Florence Montalescot, Jean-Charles Escalé et James Boulesteix, et courant sous les couleurs de Gilles Leca, Boomerang est un hongre Anglo-Arabe de 6 ans à 28.23% par Savoir Vivre (Adlerflug) et Hazanea (Hasa), placée en plat. Cette dernière est aussi à l'origine du très bon Goudurisk Lauteix (Amadeus Wolf), véritable modèle de régularité en piste, ayant notamment remporté des épreuves comme le Prix du Ministère de l'Agriculture, le Critérium des Jeunes à 12.5% ainsi que le Prix Jean Laborde sur le continent. Mais aussi ce même Prix France 3 Corse sur l'île de Beauté.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article