Kobe de la Brunie : un nouvel "MVP" à 12.5% pour la famille Crouzillac ?

05/12/2023
Réputé pour ses Anglo-Arabes de courses, tant de plat que d'obstacle, le haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac a plus qu'été mis à l'honneur en ce début de semaine avec la brillante victoire sur les haies de Toulouse de Kobe de la Brunie, un Anglo-Arabe à 12.5% par Masterofthehorse, entrainé par Benoit Gourdon, tirant son nom de l'un des plus célèbres basketteurs de tous les temps, tragiquement disparu en 2020.

Nouvelle victoire pour Kobe de la Brunie et Lucas Zuliani, qui se sont adjugés ensemble le Prix des Catalans ce lundi 04 décembre à Toulouse

 

Il y a presque 4 ans, le basket mondial perdait l'une de ses plus belles étoiles. Une étoile nommée Kobe Bryant. Sacré à cinq reprises Champion NBA avec les Lakers de Los Angeles, double médaillé d'or avec l'équipe des États-Unis lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, "The Black Mamba" aura été l'un des plus grands arrières de tous les temps, ayant inscrit quelques 33.643 points toutes compétitions confondues et réalisé plus de 6.000 passes décisives durant toute sa grande et belle carrière. Or, quatre ans plus tard, le 26 janvier 2020, alors qu'il jouissait d'une retraite sportive bien méritée, Kobe Bryant décède, avec sa fille, Gianna, et sept autres personnes dans un accident d'hélicoptère survenu près de Calabasas, en Californie.

 

Kobe Bryant, l'un des plus grands basketteurs de tous les temps, dont Kobe de la Brunie tient son nom (© Chris Elise)

 

Corrézienne pur souche, terre où le rugby est roi, la famille Crouzillac, emmenée par Martine & Jacques, ainsi que leurs filles, Laura et Marie, ont décidé, à leur manière, de rendre hommage à cet immense basketteur, peu de temps après sa disparition, en baptisant l'un des "N20" de leur Haras de la Petite Brunie... Kobe de la Brunie. Comme un symbole, ce somptueux cheval noir pangaré, entrainé du côté de Ségur-le-Château par Benoit Gourdon, tend lui aussi à devenir une étoile montante de son sport, à savoir les courses d'obstacle, discipline dans laquelle ses trois seules apparitions réalisées à ce jour se sont soldées par une deuxième place et deux victoires.

 

Jacques Crouzillac, l'animateur du Haras de la Petite Brunie, en Corrèze, où est né et a grandi Kobe de la Brunie

 

La dernière en date a d'ailleurs été décrochée pas plus tard que ce lundi 04 décembre, sur les haies de l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse où, sous la selle de Lucas Zuliani, Kobe de la Brunie, qui défend également la casaque bleue et noire de Jacques Crouzillac, s'est brillamment adjugé le Prix des Catalans, face à une coalition de 12 autres rivaux Anglo-Arabes à 12.5% de 3 ans. Vite en tête, ce protégé de Benoit Gourdon a accéléré en progression dans le tournant final, avant de franchir seul en tête l'ultime difficulté puis de continuer à accroître l'écart avec le reste de ses adversaires jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Façonnée au quotidien par Didier Guillemin, Khiva de Lagarde (Gentlewave) s'est adjugée la deuxième place de cette épreuve, et son compagnon d'entrainement Peso di Legno (Masked Marvel) la troisième, encore neuf longueurs et demie plus en retrait.

 

Kobe de la Brunie, à son passage lors du Grand Show Anglo 2022

 

Pur produit du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, implanté du côté de Troche, en Corrèze, Kobe de la Brunie est un Anglo-Arabe à 12.5% de 3 ans issu de l'union entre Masterofthehorse et Ciaobela de la Brunie. Placée en plat et en obstacle, cette dernière est aussi à l'origine de deux autres vainqueurs parmi lesquels Jade de la Brunie, lauréate en plat l'an dernier du Critérium des Jeunes à 12.5%, sous la férule de David Morisson, et récente deuxième au mois de novembre du Prix Catulus, sur ces mêmes haies de Toulouse, et sous le même entrainement de Benoit Gourdon.

 

Kobe de la Brunie, avec à sa tête son metteur au point, Benoit Gourdon, peu avant ses débuts en plat à Mont-de-Marsan au mois de mars, dans le Prix Shrek (ex- Prix de Valmy), duquel il s'était classé troisième

 

Petit-fils de la bonne Colette de la Brunie, une ancienne gagnante de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, et neveu des non moins doués Boy de la Brunie (10 victoires en obstacle dont 2x Prix André Valat sur le cross de Pompadour) et autre Giana de la Brunie (2ème Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans), Kobe de la Brunie est un diplômé du Grand Show Anglo Course 2022. Après deux sorties en plat, couronnées notamment par une troisième place en débutant dans le Prix Shrek (ex- Prix de Valmy), à Mont-de-Marsan, derrière l'excellente Mombasa, ce dernier devrait être revu cet hiver à Pau, dans les belles courses pour Anglo-Arabes du meeting, avec pour objectif d'affirmer encore un peu plus son statut de "MVP" de sa génération sur les obstacles.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article