Fira et Illywood Pontadour, une rentrée des classes réussie pour la casaque Pilarski dans les "Classics" Anglo-Arabes

21/03/2022
Disputés hier sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, les Prix Foly du Pécos et Frisson du Pécos, soit les deux premiers "Classics" de l'année pour les Anglo-Arabes, ont été respectivement remportés par Fira chez les 12.5% et Illywood Pontadour chez les 37.5%. Deux protégées de Didier Guillemin défendant chacune la casaque "McDonald" de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, en très grande forme actuellement.

Pierre Pilarski et son fils, Hugo, dont la casaque a été doublement mise à l'honneur hier, à Mont-de-Marsan, grâce à Fira et Illywood Pontadour, pour la reprise des "Classics" Anglo-Arabes (© Equidia)

 

Quoi de plus indiqué qu'une journée placée sous le thème des années 1920 pour célébrer le retour des "Classics"... Anglo-Arabes ? En effet, ce dimanche 20 mars, l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan, s'était mis aux couleurs des "années folles", voyant défiler au sein de ses travées voitures de collection et personnes en costumes d'époque, venues assister de leurs yeux vus, qui plus est sous le soleil landais, à cette réunion de sept courses au galop, avec parmi elles donc les deux premiers temps forts de la saison chez les Anglo-Arabes de 4 ans et plus, aussi bien à 12.5% qu'à 37.5%. Deux épreuves, les Prix Foly du Pécos (Prix des Grands Pins) et Frisson du Pécos (Prix Toscane IV), disputées et remportées à une demi-heure d'intervalle par Fira et Illywood Pontadour dans cette ordre, entraînées toutes deux sur place par Didier Guillemin et défendant chacune l'habit de lumière de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski.

 

C'était retour dans les années 1920 hier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan ! (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Fidèle à ses habitudes, Fira s'est rapidement installée au commandement, assurant un train on ne peut plus régulier à l'épreuve. La partenaire d'Alexandre Gavilan a ensuite remis un bon coup d'accélérateur au moment de pénétrer dans la dernière ligne droite, repartant au nez et à la barbe de ses rivaux pour finalement s'imposer avec une rélle autorité. Elle devance ainsi de quatre longueurs et demie Wonder Chop (Fairplay du Pécos), qui termine finalement deuxième, lui-même détaché de deux longueurs et demi du bon finisseur Hopeful Ly (Whipper), troisième. 

 

Fira, victorieuse hier du Prix Foly du Pécos (Prix des Grands Pins), posant aux côtés de son jockey, Alexandre Gavilan, son entraîneur, Didier Guillemin, sa lad, Emma Ducroc, et l'un de ses co-éleveurs, Mathieu Daguzan-Garros (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Fille du regretté Diamond Green élevée au Haras des Granges par le "big boss" des lieux, Mathieu Daguzan-Garros, et ses deux fils, Raphaël et Frédéric, Fira effectue donc un retour plus que réussi en plat. En effet, sa dernière victoire (et apparition !) dans la discipline avait eu lieu à Tarbes, dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%... en octobre 2020 ! Cette quintuple lauréate en obstacle, notamment des convoités Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans et Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, imite donc sa petite soeur par Tin Horse, Mesaria, qui s'est imposée sur ce même hippodrome des Grands Pins il y a dix jours, dans le Prix Valmy... que Fira avait elle aussi remporté en débutant, en 2020 ! Toutes deux, également soeur de la bonne Thirassia (Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes), appartiennent à une très belle souche d'Anglo-Arabes (initiée à la base par Jean Laborde, ndlr) puisqu'ayant pour tante l'excellente La Jolie Luciole, lauréate à l'époque du Grand Prix des Pouliches à 50%, et pour cousin l'immense champion Benevolo de Paban, vainqueur à douze reprises, dont une fois dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp.

 

Fira, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2019

 

Associée quant à elle à Lily Le Pemp, Illywood Pontadour a également toujours été vue aux avant-postes, en deux/troisième position, durant le parcours et a ensuite très bien accéléré depuis le tournant final pour finalement rallier le poteau d'arrivée avec une confortable avance. Pas moins de trois longueurs la séparent en effet de la belle et bonne Sybilline (Hasawood de Bordes), qui termine donc deuxième, juste devant Feng Shui du Pécos (Fairplay du Pécos), venu compléter le podium de cette épreuve, cinq longueurs et demie plus loin.

 

Illywood Pontadour, avec son éleveur, François Maillot, son entraîneur, Didier Guillemin, son lad, Cyrille Estrampes et sa partenaire, Lily Le Pemp, après sa rentrée victorieuse réalisée dans le Prix Frisson du Pécos (Prix Toscane IV) (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Ayant vu le jour à l'Élevage de Pontadour, chez Marie & François Maillot, Illywood Pontadour résulte des oeuvres entre Frisson du Pécos et la matrone Perliwood du Lac. En effet, cette dernière a donné naissance à d'authentiques champions de la race Anglo-Arabe comme l'octuple lauréate en plat Woodhasa de Bordes, qui a notamment inscrit à son palmarès un Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes de La Teste, ainsi que l'excellent Hasawood de Bordes, élu "Ministre" des 37.5% à Tarbes, en 2013, avant de devenir étalon quatre saisons durant, de 2014 à 2017. Cette nièce des non moins bons Joli Petit Khanjer (Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%) et L'Occitan (Critérium des Poulains à 37.5%) porte donc son total de "bâtons" à quatre désormais, elle qui a notamment remporté le Critérium des Jeunes ainsi que le Grand Prix des Pouliches à 37.5% à 3 ans, en 2021.

 

Illywood Pontadour, lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2020, présentée par son débourreur/pré-entraîneur, Benjamin Chauvel (Écurie du Petit Enjoie)

 

Deux pouliches réalisant donc une réapparition plus que réussie en plat pour l'une et une probante rentrée pour l'autre, dénichée par ailleurs au Grand Show Anglo de La Teste par Pierre Pilarski et Didier Guillemin, à qui tout sourit en ce début 2022. En effet, le metteur au point landais a vu ses pensionnaires Anglo-Arabes terminer à chaque fois dans l'argent depuis le début de l'année, les quatre derniers en date sur les deux premières places du podium, Bambala et Maelek ayant respectivement terminé premier et deuxième du Prix Xavier de Watrigant vendredi dernier, à Toulouse. En leur souhaitant que ça dure, et le plus longtemps possible qui plus est !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article