La relève est dans le pré... à l'Élevage de la Palisse
Nadine Minvielle, dans la lueur d'Auriébat, avec les protégés de son Élevage de la Palisse, qu'elle anime aux côtés de son mari, Marc
Au moment de se lancer dans cette belle et noble aventure qu'est l'élevage de chevaux de courses, beaucoup souscrivent à un prêt auprès d'une banque afin de faire de leur rêve une réalité. Nadine Minvielle, elle, a tout d'abord pu compter sur des financiers d'un autre type: les convives de sa première communion, famille et proches. Des gens beaucoup moins débonnaires et diablement plus solvables qui, à l'instar des oiseaux, mais à la différence des argentiers, de temps en temps, s'arrêtent de voler. Grâce à l'argent qu'ils lui ont généreusement offert à cette occasion, cette dernière a ainsi pu acheter ses premières poulinières, débusquées par son père, le regretté Maurice Lille, chez un maquignon ayant fait l'armée avec un certain Georges Pompidou, Président de la République française de 1969 à 1974.
Couleur Fauve, la championne de Nadine et Marc Minvielle, dans ses oeuvres sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat (© Robert Polin)
Des poulinières devenues depuis les juments de base de tous les chevaux Anglo-Arabes ayant vu le jour et grandi dans les vertes étendues de l'Élevage de la Palisse, sur la commune d'Auriébat, dans les Hautes-Pyrénées, animé donc par Nadine Minvielle aux côtés de son mari, Marc. Produisant en parallèle du maïs doux, des céréales ainsi que des canards gras - dont on ne saurait que trop vous recommander les foies et autres magrets en découlant ! -, ces derniers ont connu de grandes joies au travers des victoires en piste de leurs protégés, notamment celles de Feu de la Palisse, vainqueur en 1990 du tout premier Prix Ministère de l'Agriculture avant de devenir étalon au Japon, Le Jaguar, gagnant en France d'un Prix Émile Lestorte, à Pau, puis sur les gros obstacles anglais, sous la férule de Paul Nicholls et la selle de la légende A.P. McCoy, sans oublier celles de la grande Couleur Fauve, lauréate de treize de ses seize sorties en compétition pour l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, et seule Anglo-Arabe à ce jour à avoir su épingler le Grand National à 37.5% de Toulouse à trois reprises consécutives.
Alice Dream, pur produit de l'Élevage de la Palisse, lors de sa victoire en juin dernier dans le Prix de Watrigant, à Montauban, sous la selle d'Antoine Werlé
Mis à l'honneur cette année par les succès en steeple d'Aurka, dans le Prix Amaury de Cazanove, à Pau, et Alice Dream en plat, à Montauban, dans le Prix Xavier de Watrigant, elles aussi entraînées par Xavier Thomas-Demeaulte, Nadine & Marc Minvielle ont vu leur effectif s'accroître en cette année 2022 avec la venue au monde de quatre foals mâles, tous plus différents les uns que les autres, respectivement par Gary du Chenet, Paban de France, Frisson du Pecos et Castle du Berlais. De nouveaux venus à découvrir sans plus tader en images ci-dessous. Et sur les hippodromes d'ici quelque temps !
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR L'ÉLEVAGE DE LA PALISSE EN CLIQUANT ICI
Débutons notre tour de pré avec ce mâle par Gary du Chenet et L'Auriebatoise une soeur du bon Le Jaguar (Prix Émile Lestorte), gagnante d'un Prix du Tursan à Pau, devenue depuis la mère de plusieurs gagnants en obstacle, parmi lesquels Aurko (Coupe des Anglo-Arabes) et Aurka (Prix Amaury de Cazanove)
Place à présent à ce fils de Paban de France et Aurfevre, une lauréate à trois reprises en cross-country elle-même par L'Auriebatoise, et apparentée donc à la même souche que Flam de la Palisse (Prix Florestan II, 2e Grand Critérium, 3e Poule d'Essai des 12.5%)
Au tour maintenant de ce très chic mâle par Frisson du Pecos et la championne Couleur Fauve, gagnante de 13 de ses 16 courses en plat, notamment de trois Grand National à 37.5%, deux Prix Caroline de Freycinet, deux Prix de l'Élevage ainsi que d'une Poule d'Essai à 37,5 % pour l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte
Terminons avec notre coup de coeur chez les foals et ce splendide fils de Castle du Berlais et de l'éclectique Jade de la Palisse,gagnante en plat et en obstacle, notamment des Prix du Tursan et Émile Lestorte à Pau, en plus d'être une fille de L'Etoile Filante (3e Critérium des Jeunes à 25%)
Voici d'ailleurs sa propre soeur, la bien nommée Lady Castel, avec à sa tête Marc Minvielle
Chez les 2 ans, nous aimons beaucoup ce fils de Petillo et L'Auriebatoise, Aurio, un "graduate" du Grand Show Anglo 2022 s'apprêtant à porter haut les couleurs de Laurence Baudouin et l'entraînement de Didier Guillemin
Une dernière caresse, et à bientôt sur les pistes pour la nouvelle garde de l'Élevage de la Palisse
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article