Illywood Pontadour, le retour aux jours meilleurs de Marie & François Maillot

21/07/2022
Pas épargnés fin juin par un violent orage de grêle ayant causé de gros dégats au sein de leur établissement de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, Marie & François Maillot ont retrouvé le sourire hier, à Mont-de-Marsan, grâce à leur élève Illywood Pontadour, sortie brillante gagnante du Critérium des Landes (Classic II) avec Alexandre Gavilan, pour le tandem propriétaire/entraîneur Pilarski/Guillemin.

 

La belle Illywood Pontadour et une bonne partie de son entourage après sa victoire dans l'édition 2022 du Critérium des Landes, à Mont-de-Marsan: Pierre Pilarski, l'un de ses propriétaires, Didier Guillemin, son entraîneur, Alexandre Gavilan, son jockey et Marie & François Maillot, ses éleveurs

 

"Diem dies trudit, non similem sui" dirait-on en latin. Autrement dit: "le jour pousse le jour qui ne lui ressemble pas". Ou plus communément: "les jours se suivent et ne se ressemblent pas". Car être malheureux un jour ne veut pas dire qu'on le sera forcément demain. Et réciproquement. Cet adage, Marie & François Maillot ne l'ont que trop bien vérifié au cours des dernières semaines. En effet, alors que les animateurs de l'Élevage de Pont-Adour étaient au zénith après la victoire de l'une de leurs élèves maison, Illywood Pontadour, dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5% de La Teste-de-Buch, à la mi-juin, ces derniers ont cru plongé dans les abysses de l'enfer lorsqu'un très violent orage de grêle est venu s'abattre sur leur établissement bigourdan, perforant une bonne partie de leurs toitures et hachant menu leurs cultures de maïs. Heureusement, aucun blessé n'a été à déplorer, tant chez les hommes que chez les chevaux. Et grâce à l'intervention des pompiers, ces VRAIS héros du quotidien, la maison, les écuries et le fourrage ont été mis hors d'eau. Voilà qui aurait pu être bien pire.

 

Les bâtiments de Marie & François Maillot, après l'orage de grêle s'étant abattu fin juin sur leur établissement de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées (© Facebook François Maillot)

 

Mais après la pluie, le beau temps. Trois belles éclaircies tout d'abord, ayant émané de Mad River, Google Pontadour et Joburg Pontadour, classé deuxième à Dax pour le premier nommé, premier à Zonza pour la seconde et troisième du Prix Thalian (Classic II) à Mont-de-Marsan pour le dernier. Puis un franc et beau soleil, incarné par la même Illywood Pontadour, sortie brillante lauréate hier du Critérium des Landes (Classic II) sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, sous les yeux ravis de ses éleveurs ainsi que de l'un de ses copropriétaires, Pierre Pilarski.

 

Marie & François Maillot, les éleveurs d'Illywood Pontadour

 

Beaucoup plus à son travail désormais avec le port d'oeillères fermées, cette protégée de Didier Guillemin, nouvellement associée à Alexandre Gavilan, a longuement galopé à l'arrière du peloton, avant de se rapprocher progressivement par la corde dans le tournant final, et d'ensuite bien accélérer dans la dernière ligne droite pour se rendre définitivement maître de la situation. Au passage du poteau d'arrivée, deux longueurs et demie sont venues la séparer d'Haya de Faust (No Risk Al Maury), auteure elle aussi d'un très bon effort final lui ayant permis de terminer sur la deuxième marche du podium, deux longueurs devant l'animatrice de la première heure, Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes), qui s'est défendue vaillamment jusqu'au bout.

 

Illywood Pontadour et Alexandre Gavilan, brillants vainqueurs de l'édition 2022 du Critérium des Landes (Classic II) de Mont-de-Marsan, juste devant Haya de Faust et Incroyable d'Oc (© Robert Polin)

 

Née et élevée donc dans les prés de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) de Marie & François Maillot, Illywood Pontadour est issue de l'union entre Frisson du Pécos et Perliwood du Lac, à qui l'on doit également l'octuple lauréate en plat Woodhasa de Bordes, qui a notamment inscrit son nom au palmarès du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes de La Teste, en 2012, ainsi que l'excellent Hasawood de Bordes, élu "Ministre" des 37.5% à Tarbes, en 2013, avant de devenir étalon quatre saisons durant, de 2014 à 2017.

 

Illywood Pontadour, lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2020, présentée par son débourreur/pré-entraîneur, Benjamin Chauvel (Écurie du Petit Enjoie)

 

Du même sang que les très bons Petite Perle du Lac (2e Grand Critérium à 50%), Joli Petit Khanjer (Coupe à 37.5%) et autre L'Occitan (Critérium des Poulains à 37.5%), Illywood Pontadour a été débourrrée et pré-entraînée à l'Écurie du Petit-Enjoie de Benjamin Chauvel, dans le Gers, qui l'a également présentée en main lors de l'édition 2020 du Grand Show Anglo de La Teste (non classée, ndlr). Achetée à cette occasion par Pierre Pilarski et Didier Guillemin, cette dernière compte désormais six victoires et cinq places sur le podium en douze sorties en compétition, ayant donc désormais épinglé à son palmarès le Critérium des Landes (Classic II), en plus du Critérium des Jeunes (Classic I), le Grand Prix des Pouliches (Classic I) et l'Omnium à 37.5% notamment. Sûr qu'avec des chevaux comme ça, l'envie de continuer à aller de l'avant est beaucoup plus facile à adopter. Et ce même après que le ciel ne leur soit tombé sur la tête. N'est-ce pas Marie & François Maillot ?

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article