Prix Jean Laborde : la grande et incroyable année de Kalis de la Brunie

Kalis de la Brunie et Ioritz Mendizabal, ralliant les premiers le poteau d'arrivée de Laloubère, à l'issue du Prix Jean Laborde, lors de la journée des "Ministères Anglo-Arabes" 2025
Le Prix CECP Conseils à Ajaccio. Le Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et de la Méditerrannée. Le Critérium de l'Atlantique, à La Teste-de-Buch. Le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp. Et maintenant le Prix Jean Laborde, à Tarbes-Laloubère, lors de la journée des "Ministères"... C'est dire si l'année aura été belle pour Kalis de la Brunie (Gentlewave). Et tout son entourage. Christophe Escuder, son entraîneur. Alexandre de Lanfranchi, son propriétaire. Sans oublier la famille Crouzillac, ses éleveurs. Toutes et tous peuvent en effet être fiers de leur championne qui, lors de la plus belle réunion de l'année en "Anglo-Arabie" est venue étoffer son palmarès d'un sixième succès, le cinquième de rang, obtenu sous la selle du toujours ingambe Ioritz Mendizabal, qui, en plus, lui était associé pour la toute première fois en compétition.

Kalis de la Brunie, son ange gardien, et Ioritz Mendizabal, posant fièrement après leur sacre dans l'édition 2025 du Prix Jean Laborde, à Tarbes-Laloubère, lors de la journée des "Ministères Anglo-Arabes"
Après avoir patienté en deuxième partie de peloton, Kalis de la Brunie s'est rapprochée progressivement par l'extérieur dans le dernier tournant, avant de bien poursuivre son effort, en pleine piste, puis de se montrer résolument la plus forte pour finir. Lauréate de cette même course l'an passé, Mombasa (Shrek) s'est emparée de la deuxième place, un quart de longueur plus en retrait, mais un nez seulement devant sa compagne d'élevage, de casaque, d'entraînement, et ni plus ni moins cousine Mossary (Very Nice Name).

Ioritz Mendizabal, visiblement sous le charme de Kalis de la Brunie... comme beau nombre d'aficionados de l'Anglo-Arabe de course d'ailleurs !
Née et élevée en famille donc, au Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, et courant parée des couleurs d'Alexandre de Lanfranchi, Kalis de la Brunie est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 26.32% par Gentlewave (Monsun) et Aloa de la Brunie (Carghese des Landes). Lauréate à deux reprises en plat, cette dernière est aussi à l'origine de plusieurs autres vainqueurs, dont l'excellente Joy de la Brunie (Gnome), gagnante notamment du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%, ou encore le très bon Gold de la Brunie (Frisson du Pecos), lauréat quant à lui du Critérium des Landes (à deux reprises, ndlr), du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium à 37.5% ou encore du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes. Troisième de la section des femelles de 25% à 37.5% lors du Grand Show Anglo Course 2022, Kalis de la Brunie, outre les victoires citées précédemment, est également à créditer de plusieurs très bons accessits, acquis dans des épreuves comme le Grand Prix des Pouliches, l'Omnium à 12.5%, le Grand Prix de la Fédération du Sud-Ouest ainsi que le Critérium de l'Atlantique, acquis du temps où elle était façonnée du côté de Pau, au sein des écuries de David Morisson.
GALERIE PHOTOS






On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article


