Grand Show Anglo Course 2025 : le résumé complet, les résultats, les vidéos et la grande galerie photos

20/09/2025
Ce vendredi 19 septembre, le Grand Show Anglo Course célébrait sa 12ème édition, toujours dans le magnifique cadre de l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, en Gironde. Un incontournable concours de modèle et allures de la filière "courses", dont le résumé complet, les résultats, les vidéos ainsi que la grande galerie photos sont à retrouver ci-dessous. Par Lise Hallopé, Arnaud Poirier et Juliano Denion.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES RESULTATS, VIDEOS ET PHOTOS DU GRAND SHOW ANGLO COURSE 2025

 

Contrairement à l'an passé, où la pluie, le vent et le froid s'étaient invités, sans avoir été conviés, la 12ème édition du Grand Show Anglo Course s'est déroulée dans des conditions comme on les connaît, et désirées, ce vendredi 19 septembre, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon. C'est-à-dire sous un franc soleil. Et une température très, peut être trop à certains moment, estivale. En tout et pour tout, 59 pouliches et poulains Anglo-Arabes de 2 ans, allant de 12.5% à 37.5%, ont été présentés sur le ring. Un chiffre en baisse par rapport aux autres éditions précédentes. Quantitativement. Mais, fort heureusement, pas qualitativement. Car cette année encore, tous ces participants à quatre jambes ont en effet tous été plus bien amenés et présentés les uns que les autres. Et comme de coutume, les entourages des lauréats ont eux aussi été, une nouvelle fois très bien récompensés, grâce aux différents, et précieux, partenaires de cette manifestation. Notamment avec des saillies d'encouragement, aussi bien de jeunes étalons que d'autres plus confirmés, de la part de différents haras donateurs que sont le Haras de Cercy, l'Élevage Altaraza, le Haras de l'Abbaye, le Haras de la Poderosa, le Haras de Gelos, le Haras du Val des Merles, l'Élevage Lachérade, le Haras du Mazet, le Haras de la Barbottière, le Haras des Faunes, le Haras du Lion, le Haras de la Hêtraie, le Haras des Granges, le Haras de la Courlais, le Haras des Vernes, le Haras de la Haie Neuve, le Haras de la Haute Chaussée et le Haras de Say.

 

Sisseron

 

Réservé aux mâles et hongres à 37.5% et plus, le Prix du Conseil des Équidés d'Occitanie a été remporté par Sisseron (lot n°3). Présenté par son éleveur du Haras de l'Abbaye, Jean-Charles Escalé, ce poulain Anglo-Arabe à 39.45% est un fils de Bosardo (Bombolino) et de la bonne Sissi de l'Abbaye (Ragtime Pontadour), qui avait notamment gagné le Grand Prix des Pouliches et le Critérium des Jeunes à 37.5% pour l'entraînement de Didier Guillemin. Cette dernière s'est également révélée au haras, puisqu'ayant engendré à ce jour quatre vainqueurs en compétition, parmi lesquels Si You Soon (Carghese des Landes), lauréat de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%, ou encore Sisley de l'Abbaye (Carghese des Landes), victorieux à 3 ans du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% ainsi que du Prix Pierre & Benoît Vergez.

 

Crouzy

 

Crouzy

 

Du côté des femelles à 37.5% et plus, le Prix Soal Racing a vu la victoire de Crouzy (lot n°26), qui a elle aussi été élevée, et présentée, par Jean-Charles Escalé, en association avec Danièle et Christian Bellot. Issue quant à elle des oeuvres du regretté Don Magno (Benevolo de Paban), cette pouliche Anglo-Arabe à 41.03% est une fille de la matrone Coisic (Khanjer Joli), une double lauréate en plat ayant aussi donné le champion aujourd'hui étalon Croucracq (Fairplay du Pecos), gagnant de l'Omnium, du Grand Prix d'Aquitaine, du Grand Critérium et de la Poule d'Essai à 37.5%, ainsi que Crouzca (Scalo), lauréate quant à elle du Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 12.5%. Descendante de la grande lignée des "de la Brunie", Crouzy a ensuite été désignée comme le meilleur cheval à 37.5% et plus du concours, et donc grande gagnante du Prix de l'Association des Propriétaires du Sud-Ouest, par un jury composé de Renée-Laure Koch, Franck Champion, Luigi Carli et François Rohaut

 

Nektar de Lagarde

 

Section dédiée aux mâles et hongres de 12.5% à 25%, le Prix Dynavena est tombé dans l'escarcelle de Nektar de Lagarde (lot n°35), fruit de l'élevage de l'Écurie Couderc, dont la présentation a également été assurée par Jean-Charles Escalé, encore une fois formidable de réussite, et de professionnalisme, d'un bout à l'autre de cette 12ème édition du Grand Show Anglo Course. Fils de Karaktar (High Chaparall), ce poulain Anglo-Arabe à 14.79% a pour mère la bonne Reine Lauteix (Jebeland Pontadour), une ancienne gagnante du Grand Prix des Pouliches à 25% ainsi que du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, ayant elle aussi su se révéler à l'élevage. On lui doit en effet plusieurs vainqueurs en piste, comme par exemple Hireine de Lagarde (Fariplay du Pecos), Championne du Grand Show Anglo Course 2019, gagnante entre autres du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes à Pau ou encore du Prix André Valat à Pompadour, mais aussi Ilusion de Lagarde (Vision d'Etat), dont le nom figure au palmarès de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans.

 

Nuit Etoilee

 

Nuit Etoilee

 

Élevée et présentée par Laure et Didier Giethlen, en association avec Amandine Fourcy, Nuit Etoilee (lot n°51) a été couronnée reine de la section des femelles de 12.5% à 25%, Prix de l'Association des Propriétaires Permis d'Entraîner. Par Castle du Berlais (Saint des Saints), cette pouliche Anglo-Arabe à 19.83% n'est autre que le tout premier produit de la bonne Gravure Anglaise (Carghese des Landes), qui avait réalisé le petit exploit de débuter/gagner dans la Poule d'Essai à 37.5%, juste avant de terminer deuxième du Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Cette dernière est aussi la propre soeur de deux champions, également entraînés par Thomas Fourcy, que sont Best Seller (Carghese des Landes), auteur notamment d'un doublé dans le Grand National à 37.5%, et l'étalon Entree de Jeu (Carghese des Landes), qui avait quant à lui aussi bien brillé en plat qu'en obstacle, notamment dans un Prix du Ministère de l'Agriculture et une Coupe des Anglo-Arabes 37.5%. Pour le plus grand bonheur de tout son entourage, Nuit Etoilee a ensuite été désignée comme le meilleur cheval de 12.5% à 25% de ce concours, et donc grande gagnante du Prix de la Fédération des Éleveurs du Galop - Trophée Jour de Galop, par un jury composé de Nelly de la Guillonnière, David Lumet, Pascal Noue et Alain Couétil.

 

Attila de Bojour

 

Élevé par Julien Boutin et Jean-François Brocard, Attila de Bojour (lot n°68) a ensuite décroché la palme dans la section des mâles et hongres de 25% à 37.5%, Prix de l'Hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon - Trophée France Galop. Par Motamarris (Le Havre), cette pouliche Anglo-Arabe à 27.15% est le deuxième produit de Cephora (Khanjer Joli), détentrice de deux victoires dans la discipline du plat, mais aussi d'une deuxième place dans le Critérium des Pouliches à 37.5%. Petit-fils de Suzy de la Brunie (Dan Music), lauréate en son temps du Prix Général J. Courrèges et du Prix d'Essai à 50%, Attila de Bojour est donc un neveu de Coisic, et un cousin des excellents Crouzca, Croucracq et Crouzille, déjà évoqués plus haut dans cet article, au travers de Crouzy, sacrée meilleur cheval à 37.5% et plus de ce Grand Show Anglo Course 2025.

 

Shalika

 

Shalika

 

Dédié aux pouliches de 25% à 37.5%, le Prix Equidarmor a vu la victoire de Shalika (lot n°72), qui était présentée par son éleveur aveyronnais, Vincent Corp. Issue des oeuvres d'Entree de Jeu (Carghese des Landes), cette dernière est le deuxième produit de Shalima (Walk In The Park), qui est également la mère de Shakrima (Shrek), gagnante sur les obstacles dacquois cette année, pour l'entraînement d'Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, et la casaque de Patrice Conquedo. Un habit de lumière orange et bleu qu'arborait aussi Thirassia (Walk In The Park), l'une des tantes de Shalima, notamment lors de sa victoire dans le Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de Pau. Également nièce des très bons Fira (Diamond Green) et Naxos (Battle Of Marengo), également primés lors de précédentes éditions du Grand SHow Anglo Course, Shalika a ensuite été élue meilleur cheval de 25% à 37.5% de cette manifestation, et donc grande lauréate du Prix de l'Association Nationale Anglo-Arabe, par un jury composé de Joël Denis, François Rohaut, Didier Courrèges et Franck Champion.

 

GALERIE PHOTOS

 

Santa Vanhove

 

Caroline Bonin

 

Alexis Fouchet

 

Charles Gourdain

 

Louis Lafitte (ECSSO)

 

Xavier Lippens (Dynavena) et Hugues Crosnier (Société des Courses de Craon)

 

Emmanuelle Thomas, Fabien Lagarde et Marion Benoit

 

Xavier Thomas-Demeaulte

 

Roberto-Carlos Montenegro

 

Didier Guillemin

 

Thierry de Laurière et Bruno de Montzey

 

Mathieu Daguzan-Garros, Martial Boisseuil et Jean Biraben

 

Erwan Grall

 

Paul Couderc

 

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article