Prix Caroline de Freycinet : le deuxième avènement de Jakarta Trois, la troisième grande journée des "Ministères" des époux Juteau

21/10/2025
Déjà mis à l'honneur ces deux dernières années lors de la journée des "Ministères", à Tarbes-Laloubère, Stéphanie et Jean-Henri Juteau ont vibré pour la troisième fois d'affilée, leur petite championne Jakarta Trois, fille de Frisson du Pecos façonnée au quotidien par Christelle Courtade, étant parvenue à conserver son titre dans l'important Prix Caroline de Freycinet, sous la même selle de Valentin Seguy. Par Juliano Denion.  

Jakarta Trois et Valentin Seguy auront bataillé dur, bataillé pur... et auront réussi à conserver leur titre dans le Prix Caroline de Freycinet, lors de la journée des "Ministères Anglo-Arabes" 2025, à Tarbes-Laloubère

 

2023. 2024. Et maintenant 2025 ! Voilà en effet trois années consécutives que Stéphanie et Jean-Henri Juteau ont le bonheur de s'illustrer, avec leurs élèves et représentants de leur structure haut-pyrénéenne, lors de la grande et belle journée des "Ministères" Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère. Car après le succès d'Ivania Trois (L'Estragon), il y a deux ans, dans le Prix Georges Thusseau, puis celui de Jakarta Trois (Frisson du Pecos) dans le Prix Caroline de Freycinet, à pareille époque l'an dernier, tous deux ont eu plaisir à voir la dernière citée, leur petite championne, parvenir à conserver sa couronne dans cette même épreuve, une fois encore avec l'aide, précieuse, de Valentin Seguy en selle.

 

Jakarta Trois et Valentin Seguy, entourés de Christelle Courtade, Jean-Henri Juteau et Jordan Plateaux, suite à leur victoire dans le Prix Caroline de Freycinet, à Tarbes-Laloubère... pour la deuxième année consécutive !

 

Montée à mi-peloton, cette protégée de Christelle Courtade, auteure d'un retentissant coup de trois au cours de cette réunion "ministérielle" (avec également les victoires de Farrel du Pecos (Paban de France) dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% et d'Edantza (Frisson du Pecos) dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, ndlr), s'est annoncée tout à l'extérieur sitôt l'entrée dans la dernière ligne droite, avant de se montrer la plus forte pour finir, malgré la tonitruante fin de course d'Emerys de Larachi (Carghese des Landes) à son intérieur. Ce dernier s'est donc contenté de la deuxième place, à une courte encolure seulement de la lauréate, soit le même écart affiché par Jafar d'Escar (Tidjali d'Or), compagnon d'entraînement de la gagnante, qui est quant à lui venu compléter le podium de cette épreuve.

 

Jakarta Trois (Valentin Seguy) et Emerys de Larachi (Guillaume Guedj-Gay), à la lutte pour le succès dans l'édition 2025 du Prix Caroline de Freycinet, à Tarbes-Laloubère

 

Portant donc une nouvelle fois haut les couleurs de Stéphanie et Jean-Henri Juteau sur le champ de courses de Laloubère, Jakarta Trois a pour père Frisson du Pecos (Hasa), formidable en tant que compétiteur, mais aussi comme géniteur, puisqu'ayant aussi engendré beaucoup d'autres vainqueurs "Classics" en Anglo-Arabie. À commencer par Edantza et Mossana, qui ont également brillé au cours de cette même journée du 19 octobre, à Tarbes, de par leur victoire dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% et dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Côté maternel, Jakarta Trois est une fille de Tavirca Trois (Lavirco), une jument qui avait montré un peu de moyens en piste, eu égard notamment à sa victoire dans le Prix Florineige, sur l'hippodrome de Dax. À l'origine aussi d'Hakante Trois (Kap Rock), gagnant en obstacle, cette dernière est une cousine de l'excellente Quantara Trois (Chef de Clan), qui avait notamment fait sien le Grand National à 12.5%, le Grand Prix des Pouliches à 25% ainsi que le Prix de la Fédération. Cette victoire demeure la huitième, à ce jour, de la carrière de Jakarta Trois, elle qui compte aussi des succès dans d'autres épreuves comme le Grand National à 37.5% ou encore l'important Prix... Frisson du Pecos !

 

GALERIE PHOTOS

 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article