Zara Blue, un cadeau de mariage dans le Grand Steeple des Anglo 2015

30/10/2015
C’est l’événement le plus attendu en obstacle pour les Anglo-Arabes, le Grand Steeple qui leur est dédié à Enghien a couronné la nouvelle reine Zara Blue. Ô combien régulière, cette fille de Dom Alco a été élevée dans le Lot chez Laure et Dider Giethlen. Sa grand-mère avait été offerte en cadeau de mariage ! Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
L'entourage de Zara Blue est réuni après sons succès dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Enghien : Nathalie Desoutter est aux côtés des propriétaires Luc et Florence Gabeur de l'Ecurie Sagara ©APRH
 
Après avoir « sorti » Best Seller, le gagnant 2014 du Grand National des Anglo-Arabes, du Prix de l'Elevage des Anglo-Arabes, du Grand Critérium des Anglo-Arabes et du Critérium des Jeunes à 37,5%, Laure et Didier Giethlen sont aujourd’hui fiers de Zara Blue qui leur a permis de briller dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes plus communément appelé le Grand Steeple des Anglo disputé à Enghien ce jeudi 29 octobre sur 4500m. Repérée dans les prés du Haras du Val des Merles, Zara Blue porte la casaque de l’Ecurie Sagara depuis le début de sa carrière. Une carrière commencée chez Guillaume Macaire dès l’âge de 3 ans. Après une mise à conditions en plat pour débuter à Pompadour pour une 4ème place durant l’été 2011, Zara Blue commence sa véritable carrière sportive sur les haies en passant par les hippodromes de La Teste, Vittel, Mont-de-Marsan. C’est à Toulouse, toujours âgée de 3 ans, qu’elle ouvre son palmarès battant un certain Coelho qu’elle retrouvera 3 ans plus tard dans le Grand Steeple des Anglo. Mais Coelho est resté derrière elle, il a pris la 3ème place.
 
Gagnante à 4 ans, Zara Blue s’adjuge 3 victoires consécutives un an plus tard sur les steeples de Pompadour, Toulouse et Dax alors qu’elle vient d’arriver à l’entrainement chez François Nicolle. Un petit tour sur le cross d’Agen lui rapporte une nouvelle victoire à la fin de l’année 2013. A 6 ans, Zara Blue ne court qu’à deux reprises pour deux places. En désormais 23 combats, cette petite pouliche par la taille mais grande par le talent a enregistré 8 victoires et 13 places pour 23 sorties. Ses seules déceptions ont été sa chute (sa seule) cette année  sur le steeple de Pompadour et sa 6ème place sur les haies de Vittel.
 
Honey Blue, la mère de Zara Blue et Apple Blue dans les prés du Haras du Val des Merles le 29 octobre 2014, un an jour pour jour avant le succès de sa fille dans la Grand Steeple des Anglo
 
Elevée à La Capelle Marival dans le Lot sur les terres de Laure et Didier Giethlen, Zara Blue est une fille de Dom Alco et Honey Blue (Saint Cyrien). Cette dernière fut malheureusement décevante en course mais s’est rattrapée à l’élevage en donnant 4 vainqueurs dont Apple Blue, une propre sœur de Zara Blue lauréate du Grand Prix des Pouliches à 12,5% et 4ème du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp. Conservée par ses éleveurs, Apple Blue a aujourd’hui rejoint sa mère au Haras du Val des Merles. La mère est pleine de Buck’s Boum, la fille de Jebeland Pontadour.
 
Forever Blue est le dernière produit en date de Honey Blue née cette année le 27 mars des oeuvres de Kap Rock (photo du 10/06/15)
 
Si Honey Blue avait déjà été élevée par le couple Giethlen, sa propre mère Tallie Blue, née en 1975, avait été offerte par Philippe Jouy à Laure Giethlen Cadiergues et Dider Giethlen comme cadeau de mariage accompagnée d’un autre poulinière du nom d’O’Gresse, future mère d’Ourmes le deuxième gagnant de l’élevage du Haras du Val des Merles, un cheval s’étant illustré à Auteuil entrainé en début de carrière par Pierre Cadel, le père de Didier et grand-père du jockey Clément Cadel. 9 ans avant Honey Blue, Tallie Blue avait déjà donné le classique Blue Boy (étalon).
 
Note : Philippe Jouy est un ancien cavalier international ayant participé aux JO de Mexico. Didier Giethlen avait travaillé à ses côtés dans sa jeunesse !
 
Zara Blue met également en évidence la réussite de l’Ecurie Sagara qui compte au soir du 29 octobre 2015 25 victoires depuis le début de l’année avec 19 chevaux différents ce qui positionne la casaque de Luc Gabeur à la 25ème place du classement des meilleurs propriétaires d’obstacle en 2015 grâce à 81 partants. Débourreur de leurs représentants, l’Ecurie Sagara réalise un excellent mois d’octobre étant propriétaire de Vokalise, récente gagnante du Prix Loggia à Enghien et Bertie un gagnant à Auteuil sans oublier Marinas, dont l’Ecurie Sagara est co-propriétaire, et qui vient de se classer 2ème du Gr.1 Gran Premio Merano le 27 septembre dernier.
 
Laure et Dider Giethlen
 
 

On en parle dans l'article


Commentaires

. Your favorite juisiftcation seemed to be on the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I undoubtedly get irked whilst people consider worries that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the complete thing without having side-effects , men and women can take a signal. Will likely be back to get far more. Thanks
Starleigh - 06-08-2016 14:44