Critérium des Jeunes à 12.5% : Mombasa, dans les traces de "maman" Mosacha ?

13/06/2023
Lauréate en débutant du Prix de Valmy, à Mont-de-Marsan, Mombasa est parvenue à préserver son invincibilité ce dimanche en remportant haut-la-main le Critérium des Jeunes à 12.5%, à Tarbes, remettant ainsi à l'honneur le triptyque formé par le Haras du Bosquet (Véronique Laborde & Bruno Thierry), Didier Guillemin et Alexandre Gavilan, qui avait connu de grandes joies par le passé avec la mère de la pouliche, Mosacha.

Carton plein pour Véronique Laborde (au centre) et Bruno Thierry (tout à gauche), du Haras du Bosquet, qui ont vu les cousines Mombasa et Madaoua s'emparer des deux premières places de l'édition 2023 du Critérium des Jeunes à 12.5% de Tarbes-Laloubère (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Ensemble, Didier Guillemin et le Haras du Bosquet, animé par Véronique Laborde et Bruno Thierry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont remporté bien des courses chez les Anglo-Arabes. De très grandes courses même, grâce à des chevaux plus talentueux les uns que les autres. Parmi eux, la belle Mosacha qui, au printemps de ses 3 ans, était parvenue à inscrire son nom au palmarès du Critérium des Jeunes à 12.5%, alors disputé à Bordeaux-Le Bouscat, juste avant d'en faire de même dans les non moins prestigieux Grand Critérium et Grand Prix des Pouliches à 12.5%. C'était en 2014. Soit tout pile 9 ans avant que son tout premier produit Mombasa, issue des oeuvres de Shrek, ne s'adjuge elle aussi ce même Critérium des Jeunes à 12.5%, dimanche dernier, à Tarbes-Laloubère, sous la selle d'Alexandre Gavilan... qui était déjà le partenaire attitré de Mosacha à l'époque !

 

Shrek, le père de Mombasa

 

Dans une course menée à une allure peu sélective par sa compagne d'élevage, de casaque, d'entraînement et ni plus ni moins cousine, Madaoua (Gentlewave), Mombasa a longtemps galopé en deux/troisième position, juste derrière cette dernière, avant de la déborder sur une simple accélération à l'entrée de la dernière ligne droite puis de filer au poteau. Auteures toutes deux d'une très belle ligne droite finale, Madaoua et Bellie Star (Nombre Premier) ont fait afficher dead-heat à l'issue de l'épreuve, n'ayant pu être départagées pour la deuxième place.

 

 

Pur produit du Haras du Bosquet de Véronique Laborde et Bruno Thierry, implanté sur la commune de Lème, au Nord de Pau, Mombasa résulte donc du croisement entre Shrek et Mosacha, comme énoncé plus haut, du temps où ce dernier faisait la monte au Haras de Gelos, chez Catherine de Lartigue. Petite-fille de l'éclectique Mossaka, gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle, notamment du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 25%, Mombasa est aussi la nièce de deux autres excellentes compétitrices que sont Mossalis (la mère de Madaoua, ndlr), une ancienne lauréate du Grand Critérium des 12.5%, et la reine Genmoss, restée invaincue en 15 sorties effectuées sous la même férule de Didier Guillemin, notamment dans deux Grand National à 12.5%, ainsi que dans le Grand Prix des Anglo-Arabes ou encore le Grand Prix des Pouliches à 12.5%.

 

La reine Genmoss, glorieuse tante de Mombasa et Madaoua (© APRH)

 

Du même sang que le non moins bon Cherco, sorti victorieux en plat d'un Grand Critérium à 12.5% et en obstacle du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, pour la même casaque et le même élevage du Haras du Bosquet et le même entraînement montois de Didier Guillemin, Mombasa préserve ainsi son invincibilité en deux sorties publiques, après avoir débuté/gagné au mois de mars, à Mont-de-Marsan, dans le Prix Shrek (ex- Prix de Valmy). Une pouliche ressemblant beaucoup à sa mère, notamment au niveau du caractère, aux dires de son jockey, Alexandre Gavilan. Et par la qualité en piste, vraisemblablement !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article