Le Critérium des Jeunes à 37.5% pour Free Dance: la "Source" des Ducos n'est pas prête de se tarir

13/06/2023
Gagnante en "rouleau compresseur " du Critérium des Jeunes à 37.5% dimanche dernier, à Tarbes, Free Dance est venue une nouvelle fois mettre à l'honneur l'immense savoir-faire de son entraîneur montois, Bruno de Montzey, mais aussi celui de ses éleveurs, Liesbeth et André Ducos, dont le Haras de la Source, dans les Hautes-Pyrénées, a sorti beau nombre de gagnants Anglo-Arabes, issus notamment de la même lignée maternelle que la pouliche susnommée.

Free Dance et Adeline Merou, à leur retour victorieux après le Critérium des Jeunes à 37.5% de Tarbes, en compagnie de Liesbeth (tout à droite) et André Ducos (troisième en partant de la droite, les éleveurs de cette fille de Fairplay du Pecos (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Qu'on se le dise, Liesbeth et André Ducos n'ont pas leur pareil pour élever d'excellents Anglo-Arabes de courses. Et ce depuis longtemps. En effet, on doit aux animateurs du Haras de la Source, à Bégole, dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs formidables compétiteurs, dont certains appartiennent d'ailleurs à une seule et même lignée maternelle. Une lignée dans laquelle on retrouve notamment les noms de Freelance, un ancien vainqueur de la Poule d'Essai et du Grand Critérium à 50%, Freeboard, lauréat en 2010 d'un Grand Critérium des Jeunes à 37.5% sur le champ de courses de Bordeaux-Le Bouscat, ou encore de l'étalon Freeleau, entré au haras après une carrière sportive émaillé de trois victoires, acquises notamment dans le Grand Critérium et le Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%. Mais aussi, celui de la nièce de ces derniers, Free Dance, une fille de l'ultra-confirmé Fairplay du Pecos, qui est parvenue à épingler à son palmarès le Critérium des Jeunes à 37.5%, couru le dimanche 11 juin dernier, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère.

 

Fairplay du Pecos, père de Free Dance, stationné cette année au Haras de Nerac, au tarif de 800€ HT/PV la saillie

 

Généreuse par nature, cette protégée de Bruno de Montzey, dont elle défend également les couleurs, s'est rapidement portée en tête du peloton avant de creuser progressivement l'écart avec ses rivaux en face, notamment dans le tournant final, où elle comptait plusieurs longueurs d'avance sur ces derniers. Celle qui était associée à Adeline Merou n'a ensuite aucunement relâché la pression, étant bien repartie dans la ligne droite finale pour contrer jusqu'au bout les attaques de deux pensionnaires de Christelle Courtade, Haldasyra (Frisson du Pecos) et Vertigo Pompadour (Paban de France), venus s'emparer respectivement des deuxième et troisième place de ce Classic I pour Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%.

 

 

Étant née et ayant donc grandi au sein du Haras de la Source de Liesbeth et André Ducos, Free Dance est issue du croisement entre l'un des sires du Haras de Nérac, Fairplay du Pecos, et d'une fille de Khanjer Joli, Free Teuz. Soeur donc de Freelance, Freeleau, Freeboard, mais aussi propre soeur de Frikhan (Prix Florestan II), cette dernière s'est elle aussi avérée être une bonne jument de course puisqu'ayant réussi à s'immiscer sur la plus haute marche du podium du Prix d'Essai à 37.5%, à Mont-de-Marsan, sous l'entraînement de Jean-Pierre Totain. Un grand homme de cheval connaissant parfaitement cette famille puisqu'ayant également eu sous sa férule Freelance, Freeleau et Freeboard, mais aussi Jolie Mars (Prix du Ministère de l'Agriculture et Omnium à 25%; étalon), Farkour (Prix du Ministère de l'Agriculture à 25%), Feu Ardent (Derby des Anglo-Arabes en plat; Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes et Steeple-Chase National des Anglo-Arabes en obstacle; étalon) et Faramisa (Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes), qui apparaissent un peu plus bas dans le pedigree de Free Dance.

 

Free Dance, à son passage lors du Grand Show Anglo 2022, à La Teste-de-Buch

 

Diplômée du Grand Show Anglo 2022, soeur des placés de "Classics" chez les Anglo-Arabes à 37.5% Frilance, Free Volo et Ylico, Free Dance décroche ainsi le deuxième succès de sa carrière, elle qui s'était déjà imposée début avril dans le Prix Jean-Louis Fourcade, sur ce même hippodrome de Tarbes-Laloubère, juste après sa troisième place en débutant dans le Prix Carghese des Landes, à Toulouse.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article