J'o Bello, la victoire d'un robuste "Gaillard" dans le Critérium des Jeunes à 12.5%
J'o Bello et Mickaël Forest, grands vainqueurs cette année à Toulouse du Critérium des Jeunes chez les 12.5% (© Robert Polin)
Rentré plus vert et frais que jamais de son premier séjour au Qatar cet hiver, Mickaël Forest entretient une collaboration des plus fructueuses avec Christelle Courtade cette saison. En effet, l'expérimenté pilote aux quelques 550 victoires en France ne cesse de se distinguer en selle sur les protégés de la metteuse au point de Mont-de-Marsan, notamment Anglo-Arabes. Il faut dire que cinq de ses onze victoires à ce jour cette saison ont été obtenues en étant associé à des chevaux de cette race, certaines dans les grands rendez-vous du premier semestre. Pas plus tard qu'hier d'ailleurs, le tandem a encore fait parler la poudre sur l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse, par le truchement de J'o Bello, un pur produit du Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard qui n'a laissé aucune chance à ses rivaux dans le convoité Critérium des Jeunes à 12.5%.
Nouveau succès pour un protégé de la très en forme Christelle Courtade sous la selle de l'expérimenté Mickaël Forest (à gauche) (photo d'archive)
Comme lors de sa sortie précédente dans le Critérium des 3 ans de Tarbes, J'o Bello a pendant longtemps galopé dans le dos du grand animateur Saint Jac (Saint des Saints), qui a imprimé un train des plus réguliers à l'épreuve. Décalé de son sillage peu avant la sortie du tournant final, le pensionnaire de Christelle Courtade, dont il défend également la casaque, est parvenu à déborder celui de Kévin Tavares peu après l'entrée de la dernière ligne droite et a ensuite déployé de très belles foulées pour accroître son avance sur le reste du peloton. Au passage du poteau d'arrivée, six longueurs et demie sanctionnent sa supériorité sur Saint Jac, qui ne démérite absolument pas, devant rendre du poids à tous ses adversaires. Un peu plus en retrait, et après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde, Whisper de Candale (Whipper) termine bien pour venir s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, réalisant ainsi d'intéressants premiers pas en compétition.
J'o Bello et Mickaël Forest, franchissant le poteau en tête de ce Critérium des Jeunes à 12.5% édition 2021
Poulain étant né et ayant grandi dans l'Indre, au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, J'o Bello a pour père un certain Nombre Premier, un ancien bon serviteur de feu la Marquise de Moratalla sorti vainqueur notamment des Prix des Chênes (Gr.3) et du Palais Royal (Gr.3) à Longhcamp sous la férule d'Alain de Royer Dupré. Un "pur" comptant une petite trentaine de produits Anglo-Arabes, dont First du Pecos, lauréat du Prix d'Essai et de l'Omnium à 12.5% en plus d'une seconde place dans le Grand Prix des Anglo-Arabes 2014, le non moins doué Erreur, qui a inscrit quant à lui son nom au palmarès de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%, du Grand Critérium et du Critérium des Jeunes à 50%, sans oublier les éclectiques Etoile du Mas et Rosenora du Gave, cette dernière s'étant notamment imposée à Pau, en 2016, dans l'important Prix Émile Lestorte, après avoir terminé troisime de la Coupe des Anglo-Arabes au cours de ce même meeting d'hiver 2015-2016.
Nombre Premier, le père de J'o Bello
Côté maternel, J'o Bello n'est autre que le tout premier produit de la placée en plat Bellie Jolie, elle-même issue d'une certaine L'Embellie, sortie victorieuse en 1996 à Longchamp du Grand Prix des Anglo-Arabes sous la selle de l'ancien jockey aujourd'hui entraîneur Philippe Sogorb. Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur de L'Esturgeon, élu "Ministre" des Anglo-Arabes à 25% en 1997, et une soeur de la bonne L'Encaste, lauréate à trois reprises en plus d'une deuxième place dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5% de 2013... alors qu'elle débutait en compétition ! Tous sont apparentés à d'excellents Anglo-Arabes de course comme L'Escarmouche, une gagnante du Grand National à 25%, L'Escalator, dont le nom figure au palmarès de l'Omnium à 25%, ou encore L'Escale, classée seconde d'un Grand Prix des Anglo-Arabes au milieu des années 1990.
Jean-Luc Gaillard et sa compagne, Aurélie Brissard, au beau milieu de leurs prés du Haras de Beaulieu, dans l'Indre
Sixième pour ses débuts à Tarbes lors du week-end de Pâques, avant de terminer deuxième de Saint Jac sur ce même hippodrome de Laloubère le 5 mai dernier dans le Critérium des 3 ans, J'o Bello est donc parvenu à débloquer son compteur de victoires de très belle manière hier, sur le champ de courses de la Cépière. Un Anglo-Arabe à 12.5% (21.02% très précisément, ndlr) qui semble en avoir suffisamment sous le capot pour de nouveau mettre à l'honneur son éleveur, Jean-Luc Gaillard, un peu plus tard dans la saison ainsi que le tandem Christelle Courtade/Mickaël Forest, dont l'entente n'est pas sans rappeler une célèbre citation d'Henry Ford: "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Pour encore très longtemps, on l'espère !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article