Compte-rendu de l'AG 2019 de la Fédération

29/04/2019
 La Fédération AngloCourse a tenu son Assemblée Générale à Tarbes le dimanche 21 avril. A lire ci-dessous, le compte-rendu détaillé de la réunion.

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION ANGLO COURSE

TARBES, DIMANCHE 21 AVRIL 2019
 
Ce dimanche 21 avril, avant la réunion de Tarbes, la FédérationAnglo Course organisait son Assemblée Générale qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.
 
Cette assemblée s’est tenue dans un lieu hautement symbolique pour l’anglo-arabie : la propriété d’une grande famille d’élevage d’anglo-arabes au siècle dernier, la famille Ginestet.
 
• Le compte rendu de la dernière assemblée générale (à Tarbes le 21octobre 2018)
 
Paul Couderc a rappelé que ce compte rendu a été publié sur le Guide de ce début d’année.
Il a été approuvé à l’unanimité.
 
• Le rapport moral et le rapport financier
 
Présentés par Bénédicte Chalret du Rieu et Yann de Kersabiec, ils ont été également approuvés à l’unanimité. Ces rapports ont confirmé une économie conséquente réalisée sur le Grand Show 2018 par rapport à l’année précédente.
Les recettes de la Fédération sont stables d’une année sur l’autre, c’est également le cas des primes versées pour les 6èmes et 7èmes places dans certaines courses Premium.
 
Notre trésorerie a permis de financer comme prévue le « Réclamer » de Tarbes en fin d’année dernière. Il a été précisé par ailleurs que le Guide publié en début d’année s’auto-finançait grâce aux publicités, aux étalonniers qui présentent les étalons et aux éleveurs qui participent pour chaque poulinière inscrite.
 
Le Grand Show de l’Anglo-Arabe de Course
 
Il a été largement évoqué. La réussite de ce concours d’élevage, qui est aussi une présentation vente, nous amène bien évidemment à le reconduire en 2019. C’est aussi une réussite sur le plan sportif, une bonne partie des meilleurs anglo-arabes actuels étant passée par cet évènement. Il est organisé dans un esprit d’ouverture, afin de faire connaître notre race et son programme de course. On trouve de futurs bons chevaux à toutes les places du classement. (C’est d’ailleurs avec une grande satisfaction que nous avons assisté, l’après-midi même à Tarbes, à la victoire de Sigmadans le Prix Carabine. Cette débutante appartient à Pascal Noue, David Lumet et Xavier Lippens, trois personnalités de notre filière hippique française qui effectuaient leurs premiers pas dans le circuit des courses pour anglo-arabes. Sigma s’était classée deuxième de sa section lors du Grand Show 2018.Le 3 ans Cadamyr, gagnant récemment à Mont de Marsan - entraînement et propriété de Thomas Fourcy -a été également présenté à La Teste en septembre dernier par le Haras de Beaulieu).
 
Parmi les modifications à apporter cette année, il a été demandé une plus grande neutralité dans les commentaires du présentateur. Chaque éleveur pourra quelques jours avant la manifestation préciser trois ou quatre mots-clés sur lesquels Arnaud Poirier pourra s’appuyer, laissant bien sûr aux juges le soin d’apprécier le modèle, les allures et « l’aspect course » du cheval présenté.

En outre, de nombreuses saillies étant offertes par les étalonniers, une saillie par section sera tirée au sort parmi les participants classés au-delà de la deuxième place (les deux premiers sont systématiquement gagnants d’une saillie), ceci dans le but de donner plus largement une chance aux éleveurs d’être récompensé.
 
• La mission de Guy Blasco
 
Membre fondateur de l'Agence Osarus, Guy Blasco assure une prospection commerciale pour la Fédération. Cet ancien entraîneur visite les élevages, avec, aussi, une mission de conseil d’autant plus évidente qu’il a une position neutre. Il est bien accueilli par les éleveurs. Il œuvre pour trouver des acheteurs et de nouveaux propriétaires. Nous avons le devoir d’aider tous les élevages, quelle que soit leur taille, à trouver un débouché pour leur production car c’est ainsi que nous assurerons des partants, lesquels sont essentiels pour la pérennité de notre filière.
 
• La gestion du programme
 
Comme toujours, les questions relatives au programme de courses sont très attendues. Cette année, nos courses rassemblent des partants et reçoivent donc un bon accueil des parieurs. C’est notre objectif. La revitalisation des épreuves pour anglo-arabes se manifeste par le fait qu’il y a même eu des éliminés à plusieurs reprises. Le programme est géré au fil de l’eau pour être certain de pouvoir assurer une bonne participation lors des courses Premium. Nos courses sont des épreuves de sélection pour la race anglo-arabe, aussi voulons-nous proposer des conditions favorables aux femelles à 25 % et 37,5 % de sang arabe. Ce sont elles qui représentent la base du stud-book.Dans cet esprit, l’Omnium des Juments a été déplacé à la mi-août, toujours ouvert jusqu’aux 50 % mais cette année avec 8 kilos de décharge pour favoriser le nombre de partantes.
 
Le programme des bonnes courses pour les 12,5 % tient compte de la nécessité d’avoir des partants à Vichy (fin juillet) et ParisLongchamp (mi-septembre).
 
En obstacle, le programme de fin d’année n’est pas encore arrêté mais on sait déjà que la première course de haies pour 3 ans se disputera à Toulouse mi-octobre. La course de haies pour 3 ans disputée à Dax l’an dernier mi-septembre n’avait réuni que 4 partants, elle sera remplacée en 2019 par un steeple pour 4 et 5 ans.
 
Par ailleurs, Paul Couderc a rappelé que Yann de Kersabiec et Philippe Giraud devaient intégrer la commission des programmes, demandant à Christian Bellot de partager et faire valider régulièrement ses réflexions sur les conditions de courses avant diffusion.
 
Pour conclure ce dossier programme, il a été acté la nécessité absolue d’intégrer le programme provisoire de toute l’année (plat et obstacle) dans les pages du Guide publié début mars.

Les mises à jour, qui ne manqueront pas d’être nécessaires à deux ou trois reprises en cours d’année, seront publiées en évidence sur le site Anglo Course.
 
• L’étalonnage en cours
 
Selon la communication des étalonniers, les quatre principaux étalons anglo actuellement en cours de monte travaillent bien. Paban de France devraient saillir une soixantaine de juments, Frisson du Pécos une quarantaine, Carghèse des Landes une trentaine et Shrek une bonne vingtaine. Scalo (pur-sang) basé à Pau reçoit régulièrement des poulinières anglo.
 
• Questions diverses
 
Statuts et siège social :le Syndicat Anglo-Course s’étant muté en Fédération Anglo Course en fin d’année dernière, nous devons modifier les statuts en Préfecture et nous en profiterons pour transférer le siège social à l’Hippodrome de La Teste avec l’accord du Président Plassan.
 
Cotisations : il a été décidé (approbation à l’unanimité) de porter à 60 Euros le montant de la cotisation annuelle à partir de 2020. Les cotisations sont prélevées dans la plupart des cas, avec leur accord, sur le compte France Galop des adhérents. Mais, pour différentes raisons (compte non-alimenté ou fermé, changement de nom…) près de 20 % des cotisations ne sont pas versés. Le « recouvrement » de ces cotisations manquantes va être confié à un secrétariat freelance (peu coûteux)afin de mettre à jour formellement le fichier des adhérents.
 
Notre Fédération au sein de l’Institution : cette Assemblée Générale s’est terminée sur les questions relatives à la politique générale des courses. La Fédération Anglo Course est membre de la Fédération des Eleveurs du Galop. Nous avons attiré l’attention de son Président, Loïc Malivet, sur la nécessité de défendre la filière anglo-arabe dans les débats actuels.
 


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article