Les nouveaux élus du Syndicat AngloCourse, et compte-rendu de l'AG

11/11/2017
L’Assemblée Générale du Syndicat Anglo-Course s’est tenue le dimanche 22 octobre 2017 à Tarbes, le matin de la belle journée de courses disputées sur l’Hippodrome de Laloubère  
 
 
Le Président Paul Couderc a ouvert la séance en remerciant les nombreux membres présents et plus particulièrement Monsieur Hervé Chamarty, Président du Syndicat des Propriétaires du Sud-Ouest.
 
Il a rendu hommage à deux grands noms de l’anglo-arabie de course qui nous ont quittés cette année, Monsieur Charles de Chaisemartin et Monsieur Georges Lemaigre-Dubreuil, en demandant à l’assemblée une minute de silence.
 
Hervé Chamarty et Paul Couderc ont évoqué la situation difficile dans laquelle se trouve France Galop et l’ensemble de la filière, en présentant les grandes lignes de la réforme envisagée visant à réaliser de sérieuses économies. Ils ont souligné la nécessité d’un équilibre de ces réformes à tous les niveaux (primes propriétaires, prime éleveurs, allocations, courses PMH…).
 
Hervé Chamarty a évoqué l’importance du PMU, mentionnant une enquête sur les parieurs réalisée par une société spécialisée à la demande de France Galop, qui fait ressortir la baisse régulière du nombre de joueurs ces dix dernières années et la faiblesse du jeu dès lors qu’une course réunit moins de 8 partants.
 
Paul Couderc a rappelé l’importance de l’Association Anglo-Course qui doit être une structure soudée pour être représentative auprès des instances nationales. C’était l’occasion d’indiquer qu’après 4 ans de mandature, selon les statuts, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration devait démissionner et que l’assemblée devra procéder à l’élection de ses nouveaux représentants.
 
Parmi les anciens élus, 7 personnes ont décidé de ne pas se représenter et 7 personnes ont souhaité apporter leur concours à l’organisation d’Anglo Course. L’assemblée procèdera aux élections en fin de réunion.
 
  • Procès-verbal 2016
Le procès-verbal de l’Assemblée Générale de 2016 a été approuvé à l’unanimité.
  • Rapport financier 2017
Martine Lapoujade a dû céder en cours d’année la comptabilité à Yan de Kersabiec qui a donc présenté un premier bilan financier de l’année en cours. Les comptes ont été approuvés à la quasi unanimité. Seul Christian Bellot s’est abstenu, estimant trop importantes les dépenses pour le Grand Show et demandant plus de lisibilité sur le Fond de l’Elevage.
  • Grand Show 2017
Paul Couderc a rappelé l’importance de cette manifestation, son succès auprès des éleveurs (104 chevaux inscrits) et du public présent, avec notamment la venue de nombreux entraîneurs du Sud-Ouest et au-delà.
Le Président a souligné que la réussite de cet événement est due à différents intervenants. Il a remercié les éleveurs bien sûr pour la qualité des chevaux présentés, l’équipe de l’Hippodrome de La Teste qui nous accueille avec une grande disponibilité, le jury composé de personnalités particulièrement compétentes, l’équipe de bénévoles qui a œuvré tout au long de la journée, les sponsors et les partenaires qui participent au financement de l’organisation ainsi que les organes de presse qui ont fait la promotion du Grand Show, notamment JDG avec Adrien Cugnasse et Mayeul Caire, France Sire avec Arnaud Poirier, Paris Turf avec Ludovic Hellier.
 
En ce qui concerne la logistique, le déjeuner à la mi-journée s’est beaucoup mieux déroulé que les années précédentes. L’organisation de la Soirée de l’Elevage, la veille, devra être revue pour simplifier les remises de trophées. Il sera étudié la possibilité de remettre ces trophées éventuellement lors d’une soirée dans le cadre du meeting de Pau en janvier, ce qui aurait l’avantage de « coller » de beaucoup plus près aux résultats de l’année écoulée.
 
Le budget global du dernier Grand Show a été plus élevé que les années précédentes, essentiellement dû au nombre de chevaux inscrits engendrant un coût des fiches pedigree plus important et un catalogue logiquement plus conséquent. Par ailleurs, la communication par mailings a été beaucoup plus étendue que par le passé et il a été demandé de mieux cibler à l’avenir les « visiteurs » potentiels.
Globalement, le Président souhaite revenir à un budget ne dépassant pas 40 000 €.
 
  • La vente sous pli cacheté : Le Président rappelle que Francis Montauban est à l’origine, au mois de mars 2017, de l’idée d’une vente sous pli cacheté. L’équipe organisatrice a alors adhéré à l’unanimité. Le règlement a été réfléchi, surtout au niveau juridique pour ne pas être mis en défaut.
Il faut reconnaître que les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, mais de nombreuses transactions (vente ou location) ont eu lieu de gré à gré - et c’est bien sûr très satisfaisant - en dehors de l’organisation de cette vente particulière qui bousculait quelque peu les habitudes. Le Président a sollicité des échanges avec l’assemblée pour recueillir les avis des éleveurs participants.
 
Un vote à main levée a permis de décider à une large majorité de poursuivre cette idée en apportant des améliorations, la principale étant l’affichage du prix de réserve, pour plus de transparence et éviter le flou complet dans lequel se trouvent les acheteurs potentiels.
 
Il a été demandé de renforcer la communication auprès des courtiers qui détiennent le « potentiel acheteurs étrangers » et des entraîneurs, pas seulement du Sud-Ouest, qui détiennent le « potentiel de propriétaires français ».
Une comparaison a été faite avec les show AQPS dont la notoriété est beaucoup plus importante que celle des anglo-arabes. Leur clientèle vient par reflexe dans ce type de manifestation alors que nous devons faire de gros efforts de promotion pour venter la qualité de nos chevaux (en obstacle notamment) et de notre programme de courses.
 
  • Programme de courses 
Paul Couderc a remercié Christian Bellot et la commission du programme des courses pour le travail réalisé tout au long de l’année afin de le réactualiser.
 
Les principales modifications en 2017 (création de l’Omnium des Juments à La Teste et le déplacement des Grands Critériums en septembre à Mont de Marsan) ont donné satisfaction.
 
Concernant les jeux, les chiffres ont été régulièrement excellents dans les courses Premium à Dax, Mont de Marsan, La Teste et Toulouse.
 
Le nombre de partants par course a été très satisfaisant jusqu’au 31 juillet avec une moyenne de 11,6 partants par course. Mais depuis le 1er août cette moyenne a baissé à 10,3 et cette baisse risque de s’accentuer en fin d’année.
En 2018, certaines courses seront supprimées dans le cadre des restrictions budgétaires (essentiellement sur les petits hippodromes), les allocations vont être revues à la baisse (de 6 à 9 %) et il faut se mobiliser pour conserver la cinquième allocation dont la suppression est en projet. Les primes éleveurs en plat vont baisser à 20 % et ne concerneront plus les chevaux de 6 ans et au dessus.
 
Les allocations des courses d’obstacles seront moins impactées (- 4 %) ; les primes éleveurs seront maintenues jusqu’à 10 ans.
Les courses programmées dans le cadre du meeting de Pau sont intégralement maintenues.
Le programme général 2018 doit figurer très prochainement sur le site Anglo-Course.
 
  • Elections
Les sept nouveaux candidats ont été élus à l’unanimité pour remplacer les sept anciens membres qui ne souhaitaient pas se représenter.
 
Voici, par ordre alphabétique, les membres du nouveau Conseil d’Administration :
 
Jérôme BERGES (nouveau)
Jean BIRABEN
Yannick BOUTIN
Bénédicte CHARLET du RIEU
Paul COUDERC
Jacques CROUZILLAC
Patrick DAVEZAC
Francis DELORD
Xavière DUCOLONER-CAUHAPE
Jean-Luc GAILLARD
Didier GIETHLEN (nouveau)
Philippe GIRAUD (nouveau)
Jean-Henri JUTEAU
Yan de KERSABIEC
Daniel LACASSAGNE
Martine LAPOUJADE
Jean-Paul LENFANT
Antoine LORENZONI
François MAILLOT
Nadine MINVIELLE
Patrick MIRABLON (nouveau)
Francis MONTAUBAN (nouveau)
Marguerite PRUNET-FOCH
Patrick SAINT-MARTIN
Arthur SERRES
Jean-François SUTRA
Georges THUSSEAU (nouveau)
Alexandra TOUTAIN  (nouveau)
Christian BELLOT - Président d’Honneur
 
La séance est levée et le nouveau Conseil d’Administration se réunira à Toulouse le samedi 11 novembre 2017 pour élire le Bureau. 


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article