Charles de Chaisemartin, un pilier de l'anglo-arabie, s'est éteint à 92 ans

10/05/2017
Le 9 mai 2017 ont eu lieu les obsèques de Charles de Chaisemartin, décédé 5 jours plus tôt dans sa 92e année à Estivaux, tout près de Limoges. Eleveur d'une championne, Noce d'Or A Estivaux, cet avocat à la cour de cassation fut un fondateur de l'Anaa et d'AngloCourse. Source : WWW.ANGLOCOURSE.COM

Charles de Chaisemartin après une victoire de sa championne Noces d'Or A Estivaux, avec Jean-Bernard Eyquem.

 
S'il était monté à Paris pour exercer sa profession d'avocat à la cour de cassation et au conseil d'état, Charles de Chaisemartin est resté toute sa vie très attaché à sa région d'origine, la Haute-Vienne, revenant le plus souvent possible au domaine d'Estivaux (on ne prononce pas le "s", bien qu'il s'agisse du pluriel d'Estival...). Il est venu aux chevaux par son épouse, Sabine, soeur de Georges Lemaigre du Breil, autre grande figure de l'anglo-arabie dans le limousin, lui aussi disparu récemment. Attiré à la base par la chasse à courre, il s'est lancé dans l'élevage avec 2 juments, un effectif conservé jusqu'à aujourd'hui, et s'est concentré sur la race anglo-arabe.
 
Revenu à Estivaux à sa retraite en 1992, il a fait naître une championne nommée Noces d'Or A Estivaux (Zeffir), qui reste la seule double gagnante du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp, en 2006 et 2007, sous la férule de Thierry de Laurière et la selle de Jean-Bernard Eyquem. Celle-ci est poulinière au GFA Estivaux. Déjà mère de 2 bons vainqueurs, Valse d'Estivaux, par l'étalon maison Fétiche d'Estivaux, et Noces de Diamant, par Saint des Saints, elle a donné naissance ce printemps 2017 à un mâle de Kapgarde nommée Honneur d'Estivaux. Noces d'Or à Estivaux est accompagnée de l'autre poulinière Oasis du Galopin (Blue Boy), elle aussi mère de 2 vainqueurs (Princesse d'Estivaux et Avatar d'Estivaux) et qui a donné naissance cette année à un mâle de Frisson du Pécos nommé Horizon d'Estivaux.
 
Très impliqué dans l'anglo-arabie au niveau institutionnel, il a participé activement avec son beau-frère à la création de l'ANAA, l'Association Nationale des Anglo-Arabes qui regroupe toutes les très diverses activités des chevaux de cette race, mais aussi à la fondation de la section course, devenue depuis le Syndicat AngloCourse.
 
Charles de Chaisemartin avait reçu la croix de guerre 38-45 pour ses faits d'armes. Il était aussi officier de la légion d'honneur.

L'ensemble de l'Anglo-Arabie adresse ses remerciements posthume pour son action et toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. 



Commentaires

Monsieur de Chaisemartin était un grand monsieur tant sur le plan professionnel que que pour sa personnalité D'une grande amabilité avec l'esprit ouvert et adorant parler de son élevage et de ses chevaux. Je garderai de lui le merveilleux souvenir d'un homme d'une grande courtoisie et d'un grand esprit sportif. Toutes mes sincères condoléances à sa famille Jacques Détré
Jacques Détré - 11-05-2017 13:24