Grand Prix des Anglo-Arabes 2016 : Framboise du Pécos, une aventure humaine avant tout

07/09/2016
Le Grand Prix des Anglo-Arabes 2016 couru à Saint-Cloud a vu la victoire de Framboise du Pécos, une jument de 4 ans qui n’était pas forcément des plus en vue. Ses propriétaires bailleurs Florence et Henri Barbi vivent un véritable conte de fée grâce au travail de l’entraineur Stéphane-Richard Simon qui s’est installé à Pau depuis seulement 3 ans. Framboise du Pécos est en effet leur premier cheval de course ! Les éleveurs Patrick Davezac et Sophie de Courval remportent quant à eux leur troisième Grand Prix des Anglo-Arabes, « l’Arc » de la race, après les succès de France du Pécos en 2009 et de Fairplay du Pécos en 2011. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM

Toute la famille de Framboise du Pécos a donné de la voix pour supporter sa pouliche que l'on a entendue de Pau ) Cagnes-sur-Mer en passant par Ladeveze Ville : Stéphane-Richard Simon à gauche et au centre Florence et Henri Barbi, Patrick Davezac et Sophie de Courval ©APRH

 

Il y a des fois où, à force de ténacité et de patience, le travail prime. C’est le cas de la jument Framboise du Pécos dont l’entourage a su se montrer patient. L’aventure avait commencé bien des années avant sa naissance en mars 2012. C’est une histoire de rencontre et de liens humains. Florence et son mari Henri Barbi ne sont pas issus du sérail des courses. Ces Cagnois sont devenus propriétaires à la suite d’une rencontre avec Patrick Davezac et Sophie de Courval. Les voilà qu’un jour, ils choisissent une pouliche dans les prés du Haras du Pécos à Ladeveze Ville à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées. Ils tombent sous le charme de Framboise du Pécos, une fille de Zamouncho et Falanour du Pécos, par Valanour et sœur notamment de Fax du Pécos et Frisson du Pécos.

 

La jument bai foncé Framboise du Pécos a lutté contre la grise Clash Forez à l'arrivée du Grand Prix des Anglo-Arabes 2016 ©APRH

 

Mais la suite ne s’est pas déroulée comme prévue. Plutôt tardive, la pouliche ne montre pas entière satisfaction à son premier entraineur et change donc de centre d’entrainement. La pouliche arrive chez Stéphane-Richard Simon et débute très proprement par une deuxième place dans le Prix Robert Couielle, la dernière course d’Anglo-Arabe de l’année, à Agen le 15 novembre 2015, une lueur d’espoir renait. Après plusieurs mois au repos chez ses éleveurs au Haras du Pécos, Framboise du Pécos revient au travail à Pau.

 

Framboise du Pécos était présenté lors du premier Show Anglo de La Teste en septembre 2014. Revoir son passage devant les juges

 

Elle prend ainsi des places à Tarbes et Dax puis gagne sa première course à Montauban. Son entourage l’essaie dans l’Omnium à 12,5%, course dans laquelle elle prend la quatrième place derrière Shrek, Clash Forez et Baladorh puis dans le Critérium d’Auvergne où elle n’est battue que par l’excellente Clash Forez.

Persévérant, son entourage et notamment son entraineur Stéphane-Richard Simon la déclare partante dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Prix de l’Arc de Triomphe de la race. Anglo-Arabe à 29,76%, Framboise du Pécos recevait 4kg grâce aux conditions de course. Un avantage qui a compté lors de sa furieuse lutte face à Clash Forez qui portait quant à elle 59,5kg, soit les 4kg de plus que Framboise du Pécos. Mais cette dernière a surtout su se montrer bagarreuse et a laissé son cœur sur la piste telle une championne.

Stéphane-Richard Simon, dont la jument porte les couleurs, a commencé le métier il y a exactement 30 ans jour pour jour au 7 septembre. Apprenti au Moulin A Vent puis dans une écurie d’obstacle, discipline qu’il préfère étant une véritable école de vie, Stéphane-Richard Simon était jockey dans un premier temps avant de s’installer entraineur il y a 3 ans à Pau. Après avoir connu sa première victoire à Saint-Cloud pour sa troisième monte seulement, l’homme est parti à l’âge de 19 ans aux Etats-Unis pour y être jockey. Au total, il a exercé ce métier dans plus de 15 pays en 17 ans de carrière.

Il a ensuite passé sa licence d’entraineur avec le soutien de Stéphane Wattel à Deauville puis a commencé à exercer son nouveau métier à Pau il y a maintenant 3 ans par manque de boxes disponibles sur le centre d’entrainement normand.  Son premier cheval entrainé à Sers a été Sara Francesca, une fille de Le Fou, qui lui a apporté sa première victoire à Bordeaux pour les couleurs de son beau-père Claude Botton. Cette dernière est aujourd’hui poulinière et est pleine d’Anabaa Blue. Aujourd’hui, l'homme gère dans son écurie plus de 20 chevaux : des PS, des AA ainsi que des PSA.

 

Framboise du Pécos a été acheté pour en faire une future poulinière. Sa mère (ci-dessous) est une soeur Family, Frisson du Pécos, Fax du Pécos, Famous du Pécos. Et dire qu'elle fut à vendre en ce printemps 2016! Pour information, son actuel 3 ans Foxxy du Pécos (Gnome) est à l'entrainement chez Jean-Laurent Dubord et Figue du Pécos (Fairplay Pécos), lsa pouliche de 2 ans sera présentée au prochain Show Anglo de La Teste

 

Venons en désormais aux propriétaires-bailleurs de la jument. Florence et Henri Barbi sont entrés dans le milieu des courses par l’Anglo-Arabie, un milieu plus lisible selon eux et dans lequel les personnes se connaissent plus vite, étant moins "noyés dans la masse" que les purs. Pour eux, il s’agit avant tout d’une aventure sportive mais aussi et surtout d’une aventure humaine qui leur a permis de créer des attaches dans le sud-ouest, une région berceau pour l’anglo-arabe. Florence et Henri Barbi tiennent à remercier les personnes ayant œuvré aux succès de Framboise du Pécos : Stéphane-Richard Simon et son équipe, François-Xavier Bertras, Roberto-Carlos Montenegro et Maxime Guyon les jockeys de la pouliche sans oublier bien sur les éleveurs Patrick Davezac et Sophie de Courval. Toutes ces personnes ont aujourd’hui des relations privilégiées avec le couple de propriétaire.

 

Fantastic Pécos (Fairplay du Pécos) est le frère de Framboise du Pécos cette année le 11 avril. Sa mère Falanour du Pécos est actuellement pleine de Diamond Green


Notes :

- Framboise du Pécos devrait maintenant courir le Prix Jean Laborde à Tarbes, le jour des "Ministères" le 23 octobre prochain.

- Dimanche, dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, Framboise du Pécos a battu Clash Forez (élevée par Marie-Carline Coÿne) et Coffeetime Pontadour (élevé par François Maillot).

 

SOURCE WWW.ANGLOCOURSE.COM

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Merci pour ce joli article ! SRS
Simon Stephane Richard - 08-09-2016 16:47
Au moins un reportage a la hauteur sur cette confrontation , entre de magnifique Anglo-Arabe la lutte fut belle.
simon richard - 08-09-2016 19:13
Merci Pascal (Valery Pascal Dupouy), dans cette aventure humaine, il aurait été élégant de rendre hommage à un intermédiaire sans lequel ces gentils propriétaires n'auraient pas connu ce conte de fée. C'est Valery Pascal Dupouy qui a choisi la jument parmi un lot de poulains et c'est aussi lui qui a fait que cette rencontre soit possible. Donc merci Pascal pour ton remarquable travail , vive l'amitié et vive les courses!
Dupouy Valérie - 08-09-2016 19:34
Quelle belle aventure pour ces jeunes propriétaires que vive en ce moments grâce à cette belle juments bravo à tous sont entourage et son pilote du jour pour cette belle victoire mais dans cet article j ai pu aussi m apercevoir qu il manquait une personne a cette histoire que vive Monsieur et Madame barbi Pascal Dupouy bravo à toi pour tout le temps et l énergie que tu y a passé à trouver négocié et placé cette championne ta u l oeil comme on dit dans le jargon des courses.
Binot doric - 10-09-2016 21:07
etant proprietaire de ZAMOUNCHO je tiens a feliciter toute l equipe pour cette belle aventure et pour la confirmation de la production de l etalon a haut niveau. j aimerais avoir les coordonees des acteurs de cette belle aventure.Pour me joindre harasdelaforet@orange.fr ou 0687434096.
m jonnette - 12-09-2016 11:35
fantastic pr3&#cingdu82o0;Can there be an important fake problem by making use of website; Once when i moreover we’re an critical tumblr, in addition to When the spouse together with i is usually questioning your personal; we consist concerning produced unique attractive metho…
Terry - 14-10-2016 03:44
If you're looking to buy these aricelts make it way easier.
Caiden - 14-10-2016 05:22
-1'
1 - 09-02-2017 15:09