French Kiss du Pécos, le 12,5 qui bat tout le monde à Auteuil !

10/11/2016
 Anglo à 14,4%, Frenck Kiss du Pécos a battu tous les PS et les AQPS qui lui faisaient face dans le Prix Onéas, course de haies pour 4 ans très convoitée en plein milieu des 48 H de l'obstacle à Auteuil. Le nouveau pensionnaire de François NIcolle, appartenant à l'Ecurie Sagara (Luc et Baudouin Gabeur), Patrick Joubert et Paul Couderc. Il peut être un prochain leader de l'obstacle pour l'Anglo-Arabie.  

 
French Kiss du Pecos (Photo APRH)

 

 L'histoire commence quand la jeune Ecurie Sagara, animé par Luc Gabeur et son fils Baudouin, passionnée d'obstacle, se lance dans l'Anglo-Arabie en 2013. Elle se fait accompagner par Paul Couderc, et son donc habituel associé Patrick Joubert, pour acquérir le must de la race. Les hommes se rendent directement à la source des meilleurs anglos de l'ère actuelle,, chez Patrick Davezac et Sophie de Courval au Haras du Pécos dans le sud du Gers, non loin de Tarbes. Ils repèrent et acquierent un poulain de 2 ans, Funko du Pécos (Network et Falladore), et un yearling par Policy Maker et Frivole du Pécos, nommée Frenck Kiss du Pécos. Ce dernier a le meilleur pédigrée de tout le haras, puisqu'il est frère de France du Pécos, Fairplay du Pécos et Foudre du Pécos.

Après leur passage au Concours de modèls, les 2 chevaux prennent la direction de Thierry de Laurière, le spécialiste de la disciplie. Funko du Pécos est un animal doué mais difficile, qui débute sa carrière par un échec, une chute et un arrêté, avant de quand même prendre le rythme chez Guillaume Macaire et de gagner 4 courses d'obstacle en 2015 et 2016.

 


 

Frenck Kiss du Pecos part mieux dans la vie, puisqu'il gagne en débutant le Critérium de Tarbes mi-avril 2015 à 3 ans, dans un très bon lot puisqu'il devance Don Tirso. Les propriétaires décident de l'orienter directement sur les obstacles et Frenck Kiss part de la Teste en directeion de Royan, chez Guillaume Macaire. Ce dernier le prépare pour le Prix Finot, voire le Prix Isopani, la seule course de haies à 3 ans à Auteuil qui soient réservées aux AQPS, mais aussi ouverte aux AA.
 

Pas de chance, au mois d'aout 2015, French Kiss du Pecos est victime d'un claquage. Soigné, il ne retourne pas chez Macaire, car Sagara n'a plus de chevaux avec le maître de La Palmyre. Alors il part à quelques kilomètres de là, chez le nouveau maître de...Saint-Augustin. Malgré la tendinite, French Kiss du Pécos n'a rien perdu de son talent. Après un an et demi d'absence, il se permet de conclure 2e du Prix Patrick Lec en septembre pour sa rentrée, directement à Auteuil. Il y bat les AQPS dans cette course réservée. Seulement 2 semaines plus tard, le fils de Policy Maker, étalon en HN qui a été vendu en Angleterre en décembre 2015 à Deauville, prend le contre-pied du syndrome de la 2e course après une bonne rentrée, s'imposant sous la selle de Théo Chevillard avec 8 longueurs d'avance dans le Prix Oenéas 2016.


On en parle dans l'article


Commentaires

Thanks for that! It's just the answer I nedede.
Aundre - 09-02-2017 03:24