Tarbes 2016 : Fabien Lagarde et les châtelains de Baladorh

25/10/2016
 Comme dans le temps où ils n'étaient pas tous ruinés ou partis à la ville, un couple d'aristorcrates de bon ton, propriétaire d'un chateau, d'un parc et d'écuries, (des atouts théoriques mais aussi des boulets financiers), élèvent et possèdent des chevaux de courses par pure passion. C'est ainsi que Valérie et Guillaume d'Harambure, issus d'une des plus grandes familles nobles de France, remporte le Prix Jean Laborde avec Baladorh. 

 

Si vous souhaitez vous marier pour la 1e ou la énième fois, organiser un séminaire ou plus simplement vous ressourcer dans la belle campagne de France en vous promenant sur les 200 hectares du parc d'un édifice plusieurs fois centenaire, contacter Valérie et Guillaume d'Harambure, aux allées d'Harambure, au Château d'Harambure. Ici, près de Châtellerault, en Indre et Loire, à Yzères sur Creuse, le village qui ne porte pas leur nom. Normal, les mousquetaires d'Harambure, originaires du pays basque, compagnons de route d'Henri IV, ne sont arrivés ici que récemment, en 1715...

Monsieur est agriculteur, principalement consacré à la culture au maïs irrigué. Madame, née Watrigant donc prédisposé à l'amour du cheval et des courses, a crée le gîte les lieux de réception pour faire rentrer des liquidités servant à l'entretien d'un tel domaine, lequel coûte forcément une fortune. 

Notre châtelain à veste verte de châtelain a tiré sa passion de l'élevage d'anglo-arabe de ses parents Anne et Jean d'Harambure qui s'y sont lancé dès leur retour du Maroc en 1959, où il ont rencontré les barbes et les anglos.. On reconnait dans la souche de Baladorh, la gagnante du Prix Jean Laborde, l'influence de Jean-Luc Gaillard, qui n'a pas le profil classieux de la noblesse pre-empire, mais qui a l'avantage d'être situé lui aussi en Touraine. Ainsi, la mère Prevue d'Orh, restée inédite, est par Roseau d'Or (Fayriland), un vrai bon gagnant de 10 courses au milieu des années 80 puis excellent étalon, père notamment de Rosy Fast. Avant Baladorh, Prévue d'Orh avait donné un petit vainqueur à Limoges nommé Olzadorh (Olzarte de Collongues).

 


Baladorh, affutée par Fabien Lagarde après 4 mois d'absence, sous la selle de Clément Cadel.


Baladorh s'impose elle aussi avec beaucoup d'aisance.


Guillaume et Valérie d'Harambure, avec Paul Couderc, sont venus rejoindre Fabien Lagarde et Clément Cadel autour de Baladorh.

 

Les d'Harambure remportent leur 1e Grand Prix d'anglo-arabe lors de la réunion de gala de Tarbes. Ils travaillent depuis longtemps avec Fabien Lagarde. Cet ancien jockey d'obstacle avait une place de 1e garçon toute trouvée chez François Nicolle à Royan lorsqu'il a soudainement quitté la douceur de la côte Atlantique pour la beauté sauvage mais rude en hiver des paysages de Corrèze, à Pompadour. Il avait été appelé pour être l'entraineur particulier de Francis Delord, pharmacien du village, ami proche de François Hollande et président d'un hippodrome unique en son genre. Désormais, Fabien Lagarde est entraineur public avec 25 chevaux. La moitié de son effectif reste à Francis Delord, qui est d'ailleurs associé avec le couple d'Harambure sur l'exploitation de Baladorh, une jument jusqu'alors abonné aux places dans les bonnes courses, mais qui a manifesement profité d'une certaine fraîcheur puisque Lagarde ne l'avait pas couru depuis 4 mois.

Elle met encore à l'honneur, de façon posthume, ce remarquable étalon que fut Le Balafré, qui termina sa carrière dans un sinistre anonymat à la Jumenterie de la Rivière, au Haras National de Pompadour rendant alors son dernier souffle. Elle fait partie des 13 produits de son avant-dernière production. Le père de Polar Rochelais, Kiss Delacour, Ubu Rochelais, Unique des Sources, Olifan de Sarti et tant d'autres, est mort en juillet 2012.

 



Commentaires

Un texte qui donne du plaisir à le lire , pour apprendre , comprendre et apprécier la race de ces chevaux et de ceux qui les servent...Un petit ? Non , un grand bravo à Fabien qui prouve que l'on peut entraîner des chevaux de plat à Pompadour.
B . Favennec - 14-11-2016 22:41
May 3, 2010 i drive past that apartment building all the time and want one… they are sweet. actually.. there is a building built next to it that is even sweeter. too bad they don’t trade a condo for a phtt&shoooo#8230; that would be epic.
Jenaya - 08-02-2017 10:34