Philippe Viallard est mort

14/12/2017
Grand propriétaire dans l'Anglo-Arabie, Philippe Viallard est mort dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre à 77 ans alors que l'un de ses représentants First du Pécos s'est imposé quelques heures plus tard sur l'hippodrome de Pau comme un dernier hommage. Paul Couderc, Président d'AngloCourse a tenu a lui rendre hommage. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM

Philippe Viallard et François-Xavier Bertras qui portait ses couleurs à Tarbes

 

Très apprécié par tous les professionnels, Philippe Viallard était un très grand propriétaire de l'Anglo-Arabie. Il a été et restera beaucoup attaché à l'élevage du Haras du Pecos. C'est d'ailleurs après la " période Denis Etchebest " que Philippe Viallard, natif d'Aurillac, achètera un bon nombre de représentants de l'élevage de Patrick Davezac, très ému par la disparition. Entre eux, c'était avant tout une histoire d'amitié puis sont venus les innombrables succès sur les pistes avec les Frisson du Pecos, Fairplay du Pecos, Famous du Pecos, Feeling du Pecos, Fenua du Pecos, Fievel du Pecos, Figue du Pecos, First du Pecos, Folk du Pecos, Farce du Pecos, Fidelio du Pecos ou encore Floride du Pecos.

 

" LA FAMILLE ANGLO ARABE est en DEUIL

La famille ANGLO ARABE de course vient de perdre deux GRANDS PROPRIÉTAIRES  : madame LA MARQUISE DE MORATALLA et ce mardi monsieur PHILIPPE VIALLARD.

PHILIPPE était un propriétaire "à l'ancienne"  dans le sens noble du terme. Il avait des chevaux de courses par passion et non par calcul ou interêt loin des "sun lights" des ventes aux enchères .
C'était un vrai propriétaire qui travaillait en GRANDE CONFIANCE avec THIERRY DE LAURIERE entraîneur installé à LA TESTE DU BUCH.

Je connais PHILIPPE depuis très longtemps et je garde un souvenir ému de son père " MONSIEUR VIALLARD " qui était un trés grand négociant en bestiaux respecté par tous les éleveurs du CEZALLIER et du MASSIF CANTALIEN.

PHILIPPE avait cette "CULTURE TERRIENNE" inscrite dans son ADN , proche de cette terre volcanique des PLANEZES DU CÉZALLIER  balayée par les vents  et qui vous donne des frissons de passion et de bonheur toute votre vie!!!!

Bien sûr sa culture familiale l'avait orienté vers l'élevage et le commerce des bovins mais dans ce "désert vert" du CÉZALLIER " les chevaux côtoient trés souvent les "SALERS"

A côté de son activité professionnelle d'éleveurs, PHILIPPE s'est rapidement orienté vers les chevaux de courses avec pour commencer des origines locales  d'ANGLO ARABE bien connues achetées à BARTHELEMY POUDEROUX ( figure locale à l'époque des concours départementaux d'élevage!!!)

Ainsi "PHILOUP" et "PHILIBERT" 2 propres frères "PURS AA CANTALIENS" conçus au HARAS NATIONAL D'AURILLAC sous l'autorité de notre ami GABY DUMAS prirent le chemin des entraînements FM LOUIT et PECOUT

PHILIPPE déchiffrait petit à petit le "code" des courses et continuait à investir. C'est ainsi qu'il acquit une jument nommée "CENDRES DE ROCHE" jument anglo arabe elle aussi "pure cantalienne" à CHRISTIAN VALLEE demeurant à .......RIOM ES MONTAGNES. Cette jument était à l'entraînement chez THIERRY DE LAURIERE et a produit un cheval appelé  "SEGUR LES VILLAS" du nom de son village natal et qui a gagné en cross le 12-11-2017 à MONT DE MARSAN.  SEGUR occupait une place privilégiée dans l'écurie de PHILIPPE car c'est la dernière victoire qu'il a pu savourer sous ses couleurs et c'est la dernière photo posée sur sa table de chevet à la clinique.....


Ensuite vint la collaboration trés fructueuse  avec le HARAS DU PECOS  géré par PATRICK DAVEZAC et SOPHIE DE COURVAL. Tout le monde connaît FAIRPLAY DU PECOS (étalon actuellement) aprés avoir disputé 21 courses pour 6 victoires et 9 places dont la victoire prestigieuse du GRAND PRIX DES ANGLOS à LONGCHAMP le 08-09-2011 et FRISSON DU PECOS (aussi étalon) avec 15 courses  disputées pour 9 victoires (tous les grands classiques) et ...6 places, ceci sous la responsabilité de TH DE LAURIERE.
PHILIPPE restera fidèle jusqu'au bout au HARAS DU PECOS et de nombreux autres gagnants viendront alimenter sa passion.

Cette flamme passionnelle brillera jusqu'à LUNDI 11 DECEMBRE .lors de ma dernière visite dominicale je lui avais promis de regarder le steeple "ROGER DE VAZELHES" disputé à PAU le lendemain 12 décembre avec lui,  mais malheureusement FIRST DU PECOS monté par BAPTISTE FOUCHET paré de la casaque "JAUNE ET VERTE" a gagné dans l'obscurité, la flamme s'étant éteinte dans la nuit précédente.

Toute notre famille  ANGLO ARABE  se souvient avec émotion de ta présence au "GRAND SHOW DE LA TESTE" au mois de SEPTEMBRE et connaissait ton attachement au bassin d'ARCACHON" , mais malgré tout, ta dernière demeure restera "SEGUR LES VILLAS " au coeur du massif cantalien.

PHILIPPE, je te dis au revoir avec beaucoup d'émotion et d'amitié. Nous suivrons attentivement tes futurs partants et nous t'enverrons les photos des gagnants.
nous transmettons à ta famille nos sincères condoléances
A BIENTÔT
en toute amitié
PAUL COUDERC
président du syndicat ANGLO COURSE "

 

L'équipe France Sire se joint à AngloCourse pour présenter ses plus sincères condoléances à ses proches. Les obsèques auront lieu le samedi 16 décembre à Ségur-les-Villas dans le Cantal à 11h. Segur les Villas était l'un des 3 chevaux élevés par Philippe Viallard. Ce fils de Jebeland Pontadour avait fait sien le Prix Jean Granel 2016, grand cross des Anglo-Arabes à Pau.

 

Frisson du Pecos, l'un des champions de Philippe Viallard

 

WWW.ANGLOCOURSE.COM



Commentaires

- 14-12-2017 15:05
Tout est dit dans cet article concernant Philippe VIALLARD que j'ai toujours rencontré avec plaisir sur les champs de courses depuis quelques années en partageant la même passion des anglos et il me laisse le souvenir d'un homme courtois et aimable et bien que souvent concurrents il savait être bon perdant mais aussi aux anges lors de victoires et plus particulièrement lorsque son très bon FAIRPLAY DU PECOS a battu BENEVOLO DE PABAN à LONGCHAMP ! J'adresse à sa famille et à ses amis mes regrets et mes sincères condoléances .
William BATES - 14-12-2017 15:16