Saphir de Cajus, la genèse de Patrice Lozano, des PS aux AA

07/07/2017
« Un cheval calme qui dormait beaucoup », tels sont les mots de Patrice Lozano, l’éleveur propriétaire de Saphir de Cajus qui a gagné fin juin l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,50%. Le poulain est issu d’une souche pur-sang. Sa grand-mère avait été achetée pour faire de l’anglo. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
Voir le passage de Saphir de Cajus au Show Anglo de La Teste en 2014. Le poulain était alors 5e de sa section
 
 
"Petit, Saphir de Cajus était souvent couché. Il était calme et gentil. Après c’était une autre histoire. Car il avait débuté en gagnant à Royan à 3 ans pour Philippe Giraud puis avait bougé. Son frère cadet Divin de Cajus était alors à l’entrainement chez Stéphanie Genet mais le cheval avait du caractère comme presque tous les Cajus. Du coup, nous avions décidé d’intervertir les deux chevaux d’écuries. Divin est allé chez Philippe et Saphir chez Stéphanie." a expliqué Patrice Lozano.
 
Saphir de Cajus, un fils de Zamouncho, compte aujourd’hui 5 victoires dont l’Omnium fin juin et le Prix de Sélection cette année. Quant à son petit frère, il est invaincu cette année. Son éleveur propriétaire Patrice Lozano lui rend visite à vélo le matin à l’entrainement vu la proximité des pistes de Philippe Giraud.
 
Patrice Lozano s’est d’emblée spécialisé dans les anglo-arabes sous l’affixe Cajus. En 1990, l’éleveur a néanmoins commencé avec une poulinière pur-sang, avec la grand-mère de Saphir de Cajus. Lui qui est installé entre Libourne et Bordeaux sur les coteaux du Saint-Emilion avait acheté Polycante, gagnante à Tarbes et Lannemezan. Il a alors croisé cette dernière avec un pur-sang arabe, Djouras Tu, ce qui a donné Manon de Cajus, la future mère de Saphir de Cajus. Celle-ci avait été entrainée par le regretté Philippe Genet. C’est aujourd’hui sa nièce Stéphanie qui a repris l’entrainement sur le site privé basé à Lacanau, plus près de la côte. Patrice Lozano fait d’ailleurs confiance à la famille Genet depuis ses débuts d’éleveur.  

 
Divin de Cajus, le frère de Saphir de Cajus, au Show Anglo 2015. Comme son frère, Divin s'est classé 5e de sa section
 
 
Polycante avait produit 2 vainqueurs et quels vainqueurs ! La précitée Manon de Cajus avait passé le poteau en tête à 5 reprises dont 3 fois à Pompadour et dans le Prix de Sélection. Le second vainqueur est Beauty de Cajus, un propre frère de Manon de Cajus. Ce petit champion est gagnant de 16 courses, rien que ça !
 
Malheureusement, Manon de Cajus (mère de 6 vainqueurs) est aujourd’hui morte mais Patrice Lozano a conservé deux de ses filles : Lola de Cajus et Romane de Cajus, deux propres sœurs par Carghese des Landes toutes deux saillies et pleines pour la première fois de Fairplay du Pécos en 2017. Patrice Lozano possède actuellement 4 poulinières.
 
 

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article