Tarbes 2024: First Color, plus que jamais dans les traces de la grande Couleur Fauve

21/10/2024
Portrait craché de sa mère, la grande Couleur Fauve, First Color est parvenue à imiter celle-ci en apposant elle aussi son nom au palmarès du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, remporté de magnifique manière, sous le soleil de Tarbes-Laloubère, et les yeux de Xavier Thomas-Demeulte, son entraîneur, et ceux de Nadine Marc Minvielle, ses éleveurs, qui avaient déjà connu de grandes joies par le passé avec la championne susnommée.

 

À peu de choses près, on se serait cru revenus sept ans en arrière. En effet, à pareille époque en 2017, Couleur Fauve (Ares de la Brunie), l'une des plus grandes championnes Anglo-Arabes de ces dernières années, obtenait alors l'un des plus beaux trophées de son - très - impressionnant palmarès: une victoire dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%, à Tarbes-Laloubère, lors de la journée des "Ministères". Et ce dimanche 20 octobre 2024, ce n'est autre que son premier produit, First Color, qui est parvenue à épingler à son tour ce "Prix de Diane" de la race. Dans un style tout aussi détonnant. Pour la même casaque de Mme Michel Thomas, le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, et le même élevage de Nadine & Marc Minvielle. Seul le pilote a changé, puisque c'est l'inoxydable Ioritz Mendizabal qui était en selle, lui qui, avec Émilien Révolte, était d'ailleurs l'un des partenaires attitrés de Couleur Fauve en course.

 

Couleur Fauve, entourée notamment de Nadine & Marc Minvielle, ses éleveurs, Xavier Thomas-Demeaulte, son entraîneur, et Ioritz Mendizabal, son jockey, après sa victoire dans l'édition 2024 du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, à Tarbes-Laloubère

 

Longtemps pointée en troisième position, First Color a commencé à faire mouvement tout à l'extérieur dans le tournant final, avant de placer une magnifique accélération dans la dernière ligne droite, et de ne laisser aucune chance à ses rivales. Auteure d'une séduisante fin de course, pour ce qui était seulement sa deuxième sortie en compétition, Note Aredienne (Paban de France), a conclu à la deuxième place, cinq longueurs derrière la lauréate, et Edelweis du Carnot (Carghese des Landes) à la troisième, à seulement une encolure de la dernière citée. 

 

Le large sourire arboré par Ioritz Mendizabal au passage du disque final du Grand Prix des Pouliches à 37.5% 2024 en dit long, très long, sur les sensations qu'il a vécu sur le dos de First Color, à Tarbes-Laloubère

 

Pur produit de l'Élevage de la Palisse de Nadine & Marc Minvielle, implanté du côté d'Auriébat, dans les Hautes-Pyrénées, First Color résulte du croisement entre Frisson du Pecos (Hasa) et donc de l'immense championne Couleur Fauve. Pour la même casaque de Mme Michel Thomas et le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, cette dernière était parvenue à passer le poteau en tête à pas moins de 13 reprises. Dans ce même Grand Prix des Pouliches à 37.5% donc, mais aussi dans la Poule d'Essai, le Grand Critérium, dans deux Prix de l'Élevage ainsi que dans trois Grand National à 37.5% (record encore inégalé à ce jour, ndlr).

 

 

Deuxième de la section des femelles à 37.5% et plus du Grand Show Anglo Course 2023, First Color compte désormais quatre victoires sur les cinq courses auxquelles elle a participé. Troisième fin août de la Poule d'Essai à 37.5%, elle s'était aussi imposée dans le Critérium des Jeunes et le Prix Thalian au niveau "Classic" un peu plus tôt dans la saison.

 

GALERIE PHOTOS

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article