Poule d'Essai à 12.5%: Mombasa, la nouvelle pépite d'une famille en or

26/08/2023
Appartenant à une très grande souche du Haras du Bosquet, Mombasa a plus que fait honneur à sa famille, étant parvenue à décrocher la palme dans la Poule d'Essai à 12.5%, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon. Cette fille de Shrek offre un nouveau succès dans cette course à son entraîneur, Didier Guillemin, et affirme encore un peu plus son leadership chez les Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5%.

Grâce à Mombasa, Didier Guillemin a signé une nouvelle victoire dans la Poule d'Essai 12.5% de La Teste-de-Buch en qualité d'entraîneur

 

Il y a neuf ans, Mosacha n'avait trouvé sur sa route que la bonne Stella de l'Abbaye pour lui barrer le chemin de la victoire dans la Poule d'Essai à 12.5%, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon. Aujourd'hui poulinière, cette ancienne lauréate du Grand Critérium, du Critérium des Jeunes et du Grand Prix des Pouliches à 12.5% a été "vengée" par son premier produit, Mombasa, sortie lauréate ce vendredi 25 août de l'édition 2023 de ce Classic I pour Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5%, pour l'entraînement de Didier Guillemin, la casaque ainsi que l'élevage du Haras du Bosquet, animé par Véronique Laborde & Bruno Thierry. Soit la même association entraîneur/éleveurs qui avait déjà brillé dans cette épreuve en 2019 avec Manitopark, ou encore en 2018 avec la reine Genmoss...  qui n'est autre qu'une tante de cette Mombasa au demeurant !

 

Véronique Laborde (au centre) et Bruno Thierry (premier en partant de la gauche), les éleveurs-propriétaires de Mombasa, entourant cette dernière après son sacre dans le Critérium des Jeunes à 12.5% (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Toujours vue en première partie de peloton, Mombasa, qui était de nouveau associée à Alexandre Gavilan, a commencé à faire mouvement tout à l'extérieur dans le tournant final et a bien prolongé son effort jusqu'au bout, non sans verser quelque peu sur sa droite, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. Pas moins de deux longueurs ont effectivement servi à la séparer de Bellie Star (Nombre Premier) pour le succès, cette dernière ayant terminé deux autres longueurs et demie devant Khiva de Lagarde (Gentlewave), compagne d'entraînement de la lauréate, pour l'obtention du premier accessit.

 

 

Fruit de l'élevage du Haras du Bosquet de Véronique Laborde & Bruno Thierry, dont elle défend également les couleurs, Mombasa est donc une fille de Mosacha, comme évoqué plus haut, mais aussi de Shrek, un ancien vainqueur du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp et de l'Omnium à 25%, à La Teste, à qui elle offre un nouveau succès "Classic". Petite-fille de l'éclectique Mossaka, gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle, notamment du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 25%, Mombasa a aussi pour tante deux excellentes coursières qu'étaient Mossalis, gagnante en 2016 du Grand Critérium des 12.5%, et la reine Genmoss, restée invaincue en 15 sorties effectuées sous la même férule de Didier Guillemin, notamment dans deux Grand National à 12.5%, ainsi que dans le Grand Prix des Anglo-Arabes ou encore le Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plus de cette même Poule d'Essai à 12.5%.

 

Shrek, le père de Mombasa

 

Apparentée à la même souche que le non moins bon Cherco, sorti victorieux en plat d'un Grand Critérium à 12.5% et en obstacle du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, Mombasa signe ainsi la troisième victoire de sa carrière, en quatre sorties publique, elle qui a notamment brillé plus tôt cette saison dans le Prix Shrek et dans le Critérium des Jeunes à 12.5% (Classic I) en plus d'avoir conclu seconde du Prix du Bas-Armagnac (Classic II). Elle offre par la même un nouveau succès en qualité d'entraîneur à Didier Guillemin dans cette Poule d'Essai à 12.5% de La Teste-de-Buch, après ceux décrochés par Manitopark en 2019, Genmoss en 2018, Paban de France en 2017, Don Tirso en 2015 ou encore Don Simon en 2012.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article