Jolie Girl III et Jocker de Tanues: razzia "Guillemin" dans les Grands Critériums Anglo-Arabes

03/10/2022
Auteur d'un retentissant coup de quatre ce samedi 1er octobre, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, Didier Guillemin a notamment remporté les trois courses pour Anglo-Arabes s'étant disputées au cours de cette journée, parmi lesquelles les convoités Grand Critérium à 12.5% et à 37.5%, brillamment décrochés par Jolie Girl III et Jocker de Tanues, deux chevaux déjà remarqués par le passé lors du Grand Show Anglo de La Teste.

Si tous les regards étaient logiquement braqués sur ParisLongchamp en ce week-end du Prix de l'Arc de Triomphe, il fallait également avoir un oeil sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan ce samedi 1er octobre, où l'Écurie Didier Guillemin a enregistré quatre victoires, dont trois avec ses protégés Anglo-Arabes (© APRH)

 

Si cela avait été un match de football ou de basket, il aurait assurément terminé "MVP" de la rencontre ! Car à l'occasion de la réunion 100% plat du samedi 1er octobre dernier, à Mont-de-Marsan, Didier Guillemin est parvenu à "scorer" à quatre reprises grâce à ses pensionnaires pur-sang et Anglo-Arabes. Soit une fois de plus que le "très en jambes" Bruno de Montzey, lui aussi installé sur ce même hippodrome des Grands Pins, et portant ainsi à sept le total des victoires des metteurs au point landais au cours de cette même réunion. Une affaire de "spécialistes" s'il en est !

 

Président de la Société des Courses de Mont-de-Marsan, Jean-Pierre Capitaine (premier en partant de la gauche) aura eu l'occasion de féliciter l'entraînement de Didier Guillemin à quatre reprises le samedi 01 octobre dernier (© Samuel Marchesseau)

 

Débutée sur les chapeaux de roue par la victoire en débutant d'Isola Di Capri chez les pur-sang, la journée s'est ensuite poursuivie de la meilleure des manières pour toute l'Écurie Guillemin grâce aux Anglo-Arabes Maelek, Jolie Girl III et Jocker de Tanues, sortis respectivement vainqueurs du Prix Floraline III, du Grand Critérium des 12.5% et du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%, les deux dernières citées étant des épreuves d'importance (Classic I) pour la jeune génération des 3 ans de la race.

 

Maelek, premier vainqueur Anglo-Arabe de Didier Guillemin, pour le compte de l'élevage et de la casaque du Haras du Bosquet (Véronique Laborde & Bruno Thierry) (© Samuel Marchesseau)

 

Montée par Alexandre Gavilan, Jolie Girl III a rapidement pris le train à son compte, avant de prendre l'option du rail extérieur dans le tournant final, puis de bien repartir dans la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter avec autorité. Pas forcément à l'aise sur un terrain aussi souple, Crouzca (Scalo) a néanmoins fait bonne contenance jusqu'au bout pour s'octroyer le premier accessit de cette épreuve, terminant une demi-longueur devant Hortense de Gane (Estejo), finalement troisième. 

 

 

Née et élevée au Haras de Lassos, à Condom (Gers), chez Jérôme Berges, Jolie Girl III est issue de l'union entre Olzarte de Collongues et Chica de Paban, à qui l'on doit également la bonne Heure d'Hiver, lauréate cette année du Critérium de l'Atlantique, et double placée du Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp. Une épreuve que le champion et regretté Benevolo de Paban, frère de Chica de Paban, et donc oncle de Jolie Girl III, avait lui aussi remporté en 2012, sous la même férule de Didier Guillemin. Sacrée meilleure pouliche de la section des femelles de 25% à 37.5% du Grand Show Anglo 2021, Jolie Girl III décroche ainsi le deuxième succès de sa carrière, après celui obtenu fin mai, en débutant, à Toulouse, elle qui a également terminé deuxième des Prix Velox et du Bas-Armagnac (Classic II). 

 

Jolie Girl III, posant fièrement auprès de son entourage, et notamment de son éleveur, Jérôme Berges (deuxième en partant de la droite), après sa victoire ce 01er octobre dans le Grand Critérium à 12.5% de Mont-de-Marsan (© Samuel Marchesseau)

 

Associé quant à lui à Clément Merille, Jocker de Tanues a longtemps figuré parmi les concurrents de tête, dans le dos de l'animatrice Hinaya Pompadour (Gnome), avant de lui prendre résolument le meilleur peu après l'entrée de la dernière ligne droite pour finalement s'imposer, lui aussi, sans coup férir. N'ayant pu endiguer l'attaque du lauréat, Hinaya Pompadour doit donc se contenter de la deuxième place, quatre longueurs et demie plus en retrait, Jafar d'Escar (Tidjali d'Or) ayant quant à lui bien conclu pour dérober "sur le fil" le second et dernier accessit de cette épreuve à San Pe (Carghese des Landes).

 

 

Fruit de l'élevage cantalou de la famille Maisonneuve, Jocker de Tanues, issu des oeuvres de l'étalon "maison" Roseau de Tanues, est le troisième produit de l'inédite Amie Blue de Tanues, une soeur de la très consistante Margaux de Tanues, gagnante entre autres du Prix de Sélection, du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 50%, et devenue ensuite la mère du champion et top-étalon Carghese des Landes, ainsi que de la bonne La Taphanel, lauréate quant à elle du Prix de l'Élevage et d'un Grand National à 50%. Également frère du bon Cristal de Tanues, vainqueur notamment d'un Grand Prix d'Aquitaine ainsi que d'un Grand National à 37.5%, Jocker de Tanues n'est autre que le Champion Suprême du Grand Show Anglo 2021, grande manifestation par laquelle était également passé ce désormais double lauréat en compétition... et ce piur autant de sorties !

 

Jocker de Tanues, vainqueur de l'édition 2022 du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% de Mont-de-Marsan, avec à ses côtés quelques-uns de ses heureux copropriétaires, Odile & Paul Couderc et Philippe Giraud (© Samuel Marchesseau)

 

Grâce en partie à ces deux jeunes pousses Anglo-Arabes, appelés à réaliser d'autres belles choses de ce genre d'ici la fin de l'année, Didier Guillemin et son équipe parviennent ainsi à reproduire l'exploit qu'ils avaient réalisé en juin 2020, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, où quatre de leurs protégés étaient eux aussi parvenus à s'immiscer sur la plus haute marche du podium (les "purs" Edina, Ippling et Amantakay, et l'Anglo-Arabe Mossky, ndlr). 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article