Revue des anglos à Pau : courses de haies de 3 ans

13/02/2018
Le meeting hivernal de Pau en obstacle est une vitrine pour l’élevage ANGLO ARABE de courses. Suite aux courses principales qui se sont déroulées pendant les 2 premiers mois du meeting 2017 / 2018, nous pouvons faire déjà un point précis, à commencer par la jeunesse dans les courses de haies de 3 ans Texte par Par Paul Couderc. Photos par Robert Polin.

Sully d'Oc

 
Si la saison de plat 2017 nous a révélé deux bons 3 ans avec Couleur Fauve et Paban de France, les courses de haies de 3 ans ont aussi révélé des talents. Ainsi Sully d'Oc a gagné le Prix du Houga, course préparatoire à la Grande Course de Haies des 3 ans. Il s’agit d’un très bon cheval qui avait pris la deuxième place du Prix de Beaugency à Auteuil contre les « purs », ce qui est exceptionnel pour un anglo de 3 ans. Les origines de Sully d'Oc ont été traitées en détail dans un article précédent. (LIRE L'ARTICLE)
 
 
 

 

2 victoires à Pau pour Sully d'Oc, dont la Grande Course de Haies des 3 ans le 25 décembre.
 
 
 
Dans la Coupe ou Grande Course de Haies des 3 ans, ce même Sully d'Oc a devancé Entrée de Jeu (37,5 % de sang arabe) qui gagnera en suivant le Prix de Tursan course de haies pour 4 ans qui s’est déroulée le 30 janvier dernier. Cette victoire met en valeur une fois de plus le bien-fondé de la réforme mise en place quelques années auparavant. Entrée de Jeu avait été sacré super champion au Grand Show Anglo-Arabe de La Teste en septembre 2016. Il est le frère de Best Seller et fils de Carghese des Landes qui est un gage de qualité en obstacle vu la souche basse de celui-ci (souche maternelle de Kalyan). Cela montre bien qu’avec la décharge de poids qui leur est attribuée ils peuvent rivaliser avec les 25 % et les 12,5 %,  et c’est rassurant pour les éleveurs.
 
 




Entrée de Jeu avec Thomas Fourcy, Jacques Ricou et Didier Gietlhen le 30 janvier.
 
 
 
Ezechiel de Kerser a gagné de 30 longueurs avec Thomas Gueguen.

 
  
Autre élément intéressant Ezechiel de Kerser, un fils de l’étalon Muhaymin conçu au Haras des Faunes, encore un peu tendu mais qui a montré des qualités dans le Prix Emile Lestorte. Lorsqu’il aura bien compris son « métier de cheval d’obstacle », le pensionnaire de François Nicolle pourra monter de catégorie sans problème. Car il a subi 2 chutes avant et après son succès impressionnant. Il appartient à la bonne souche de Hervé Audoy (qui a produit Gozzo Chef de Guerre, Dame de Guerre…), et porte la casaque de Jean-Marie Lapoujade, fidèle à l'entraînement Nicolle depuis des lustres, notamment avec des anglos-arabes.
 
 

Domino du Raynal, gris comme son père Grey Risk.
 

Dans cette même catégorie on pourra citer aussi Domino du Raynal, fils de Grey Risk et Dirladada, elle-même par Iris de la Brunie et l'excellente Diane de Valois. Après son succès à Agen, il a conclu 2 fois 3e à Pau. Il est né dans le Cantal chez Sébastien Constant, à Arnac sur les terres voisines de celles du regretté Patrick Delaunay. Par ailleurs, Edenn Blue, fils d'Anzillero né chez Laure Cadiergues et Didier Giethlen à Rocamadour au Haras du Val des Merles, tout comme Entrée de Jeu, et qui est lui entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé.


Commentaires

Domino du Raynal, n'a pas conclu 2 fois 3e à Pau, mais il est deuxième de Sully d'oc dans le prix du Houga, puis effectivement troisième dans la Grande course de haies.
Constant Sébastien - 10-02-2018 13:30