Gianicolo, encore un anglo à 12,5 qui gagne à Auteuil pour François Nicolle

19/11/2016
 Deux semaines après French Kiss du Pecos dans le Prix Oenas, Ganicolo apporte un nouveau succès à la nouvelle vague des anglos d'obstacle à 12,5%, en s'imposant pour François Nicolle dans un bon steeple pour 3 ans à Auteuil ce 19 novembre 2016. SOURCE : WWW.ANGLOCOURSE.COM  


Gianicolo (Gaëtan Masure) remporte le Prix Elseneur à Auteuil. (PHOTOS APRH)

Voilà une forme concrète d'aboutissement pour les tenanciers du changement opéré dans le monde de l'anglo-arabie au début des années 2010. Il s'agissait alors d'ouvrir le stud-book, d'abaisser le niveau de sang arabe minimum de 25 à 12,5% et de mettre un maximum d'effort en direction de l'obstacle. A l'automne 2016, alors que s'est disputé pour la 1e fois sur la Butte Mortemart le National le 13 novembre enlevé par Fiasco du Pecos (12,5%), deux anglos répondant au profil décrit ci-dessus ont battu les pur-sang et les AQPS dans deux épreuves très convoités d'Auteuil. Après Frenck Kiss du Pecos, portant déjà la casaque Sagara, voici donc Gianicolo qui remporte le Prix Elseneur, un steeple-chase pour 3 ans, pour le compte de Luc et Baudouin Gabeur.

 
Gianicolo, entouré de Gaëtan Masure, Baudouin Gabeur, François et Fabienne Nicolle.
 
 
Il est entrainé, tout comme Frenck Kiss et Fiasco du Pécos, par l'homme qui réussit un automne exceptionnel, François Nicolle. Ce dernier était présent au dernier Grand Show Anglo de La Teste. Il a donc pu apprécier la plastique de Méharée, soeur cadette par Bénévolo de Paban de Gianicolo, lequel venait de gagner en débutant par 18 longueurs sur les haies de Dax.
 
 
 
 
 
Gianicolo est un fils de Balko, étalon à succès du Haras du Lion. Ce même croisement, entre Balko et la grand-mère de Gianicolo, avait déjà une bonne jument, Dame de Guerre, née en 2008 et lauréate de 6 courses. Logiquement les éleveurs ont mis Muscade, soeur de Dame de Guerre, à Balko, après qu'ils aient eu un fils de Merlino Mago, nommée A Moi Le Mago, futur sauteur de qualité également chez François Nicolle. Les éleveurs en question, Hervé et Christine Audoy se sont rendus célèbres en tant qu'entraineur de Feu Croisé, la champion anglo du cross qui s'est imposé dans le Grand Cross de Pau.
 
 

Marly River
 
 
Alors sous la responsabilité de Bruno de Montzey, Muscade a réussi une très belle carrière en obstacle avec 6 victoires jusqu'à 5 ans. Elle est issue de l'atypique Marly River. Ce pensionnaire de Yann Porzier, monté par Jean-Yves Artu fut un champion sur les haies d'Auteuil dans les années 80. Si aujourd'hui, un tel cheval, resté entier, aurait droit à tous les égards dans les haras français, l'époque n'était pas à la mode des étalons d'obstacle. Aussitôt la fin de sa carrière, en 1991, Marly River a donc été exporté...en Uruguay ! Le fils de Riverton est revenu en France 10 ans plus tard, à 17 ans, en 2001. Il a sailli quelques juments pendant 3 saisons seulement, jusqu'en 2003, puis a été retiré avant de mourir à l'âge canonique de 27 ans en 2010.
 
Outre Muscade, Marly River a produit son propre frère Gozzo, encore un très sauteur qui a gagné 6 courses et a fini sa carrière dans l'ouest chez Eric Leray pour qui il a pris une 3e place de Listed dans le Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

“Secondly, together with clearing the balance, it is time to go free from virtual money, made-up reports and doubtful ran8igs.&#t221;Kettle,Is he saying that making $ off created $ is taboo? Is he implying that savings will fuel future consumption [discretionary], not leverage. He must be a commie.
Anjii - 09-02-2017 04:44