Un décembre anglo-arabe à Pau : les 2 stars Jazz de Candale, Kobe de la Brunie et l'étalon méconnu Masterofthehorse

Jazz de Candale rermporte le Prix Pierre et Michel Rivière d'Arc, pour la plus grande joie de son jockey Baptiste Fouchet.
Pendant la semaine des fêtes, l'Anglo-Arabie a montré ce qu'elle pouvait faire de mieux et de plus spectaculaire avec le succès plein d'autorité de Jazz de Candale. Malgré ses 72 kilos, ce formidable sauteur gris a gambadé du départ à l'arrivée, de bout en bout. Et puisque le vénérable Domino du Raynal, a envoyé son jockey par dessus bord à la dernière haie alors qu'il galopait encore à une portée de fusil de la tête, c'est le jeune Peso di Logno, 5 ans, qui a poussé le favori. Cheval au profil étonnant, Peso di Logno compte déjà 8 victoires, et a réussi l'exploit de gagner dans toutes les discipines, en plat, en haiess, en steeple et en cross. Auteur d'une razzia avec 3 succès pendant le meeting de Pau 2023/2024, le voilà revenu à son meilleur niveau. Mais cela n'a pas suffi à damer le pion à Jazz de Candale.

Jazz de Candale lors de sa victoire dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan, 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU en 2025.
Et pour cause, ce fils de Balko est devenu un ténor de la discipline depuis qu'il a été mis sur le cross, au printemps 2024. Il y compte déjà 5 succès dont un titre de gloire dans le grand circuit du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, lors de sa victoire dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan en mars dernier devant Hemevoici et Ivresse d'Estruval.
LIRE L'ARTICLE SUR LA VICTOIRE DE JAZZ DE CANDALE DANS LE TROPHEE NATIONAL DU CROSS
Il rassemble ici deux amis de longue date, l'éleveur Yan de Kersabiec (Haras de Candale) et l'entraineur Pierrick Le Geay, qui a un petit effectif à Mont-de-Marsan, et dont la fille Lara est une cavalière et permis d'entrainer à succès. Comme tant d'autres vedettes de la race, Jazz de Candale était passé à 2 ans sur le ring du Grand Show Anglo à La Teste.

Kobe de la Brunie, en casaque bleue portée par Lucas Zuliani, arrache la victoire à Kerral.
Lors de la 1ère course pour anglo-arabes du meeting de Pau 2025/2026, Kobe de la Brunie a lui aussi porté victorieusement la lourde charge de 72 kilos. Monté avec maestria par Lucas Zuliani, il revient dominer courageusement le favori Korral pour aligner son 4e succès consécutif, une série comprenant le Steeple National des AA à Auteuil ! Encore un participant au Grand Show Anglo (en 2022), il met à l'honneur son éleveur Jacques Crouzillac qui connaît une saison 2025 extraordinaire. Lui qui a remis en haut de l'affiche un grand label anglo, cet homme de Pompadour a confié son élève à son quasi voisin Benoit Gourdon, installé entraineur sur les pistes en montée de Segur le Château.

Petitejacq, associée à Lucas Zuliani, remporte le Prix de Buros à Pau.
Kobe de la Brunie a été conçu en 2019 à 2 pas de chez son éleveur, chez Mathieu Talleux au Haras du Mazet, qui stationnait à l'époque un certain Masterhofthehorse, le dernier fils direct de Sadler's Wells à faire la monte en France. Celui-ci est aussi le père de Petitejacq, également née en 2020, qui a remporté le 20 décembre le Prix de Buros en steeple. Elevée par Jacques Lafarge, un éleveur installé à Arnac Pompadour, cette pensionnaire du discret mais habile Ludovic Cadot remporte ici le 5e succès de sa carrière, en plat et en obstacle. Elle retrouve son meilleur niveau alors qu'elle a été longuement absente entre septembre 2024 et novembre 2025.

Masterofthehorse, qui s'est aussi illustré avec le 3 ans Malfoy de la Brunie en débutant en novembre à Agen, n'a eu qu'une poignée de produits. Donc fils de Sadler's Wells, le meilleur continuateur de Northern Dancer, il avait été 3e du Derby d'Epsom de Sea The Stars ! Ce propre frère de la championne Alexandrova a débuté étalon à Annshoon Stud, en Irlande, avant d'arriver au Haras du Mazet en 2019, pour 3 saisons seulement, pendant lesquelles il a très peu sailli. Il est ensuite parti au Haras Tek, en Côte d'Or, chez Thomas Krau, et il est arrivé désormais en Mayenne chez Christina Jung, au Haras de Say.
LIRE L'ARTICLE SUR MICMAC D'ANGOS
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article


