Jaillo, d'éternel placé à lauréat justement récompensé

08/07/2023
Vainqueur en solitaire du Prix Fayriland II la semaine passée sur le steeple de Pompadour, Jaillo s'est enfin vu récompenser par une première victoire en compétition, lui qui enchaînait les places jusqu'à présent. En débloquant son compteur de victoires, ce pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet en profite par ailleurs pour permettre à l'Élevage de la Palisse de Nadine & Marc Minvielle de renouer avec le succès.

Après plusieurs places, Jaillo est enfin parvenu à obtenir une première victoire en coméptition, acquise dimanche dernier, sur le steeple de Pompadour, avec Maxime Behocaray (© Maxime Dupuy)

 

"Le meilleur moyen de réussir, c'est toujours d'essayer encore une fois". Inventeur de génie, Thomas Edison avait aussi le sens de la formule. De la bonne formule d'ailleurs. Car il est vrai qu'à force d'essayer, cela finit toujours par payer. Tôt ou tard. Comme cela a par exmemple pu arriver à Jaillo la semaine passée. Anglo-Arabe de 5 ans à 12.5%, ce pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet n'avait encore jamais épinglé la moindre victoire en 14 sorties, malgré 11 places dont une troisième, acquise au début de l'année à Pau, dans le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes. Placé, placé et encore placé donc, mais sans jamais parvenir à gagner, jusqu'à ce dimanche 02 jullet et sa 15ème apparition publique, où ce représentant de la casaque de Gildas Blain a littéralement pulvérisé l'opposition dans le Prix Fayriland II, sur le steeple de Pompadour.

 

Jaillo, alors foal, aux côtés de sa mère, Jade de la Palisse, et de l'un de ses éleveurs, Marc Minvielle

 

Rapidement aux avant-postes, celui qui était associé à Maxime Behocaray s'est retrouvé seul en tête après la blessure d'Obelami (Laverock) en début de parcours, et n'a ensuite plus rencontré d'opposition le reste de l'épreuve, l'emportant détaché de ses adversaires. Beaucoup plus en retrait donc, la deuxième place est revenue à Florico du Mont (Kap Rock), qui s'est bien relancé après avoir été gêné par l'arrêt d'Obelami dans les premiers mètres de course, son compagnon de casaque Mossacho (Zamouncho), s'étant quant à lui adjugé le second et dernier accessit de cette épreuve, encore bien des longueurs plus en retrait.

 

Jaillo et Maxime Behocaray, vainqueurs en solitaire du Prix Fayriland II la semaine passée sur les gros obstacles de Pompadour (© Maxime Dupuy)

 

Pur produit de l'Élevage de la Palisse, animé dans les Hautes-Pyrénées par Nadine & Marc Minvielle, Jaillo résulte du croisement entre Petillo et Jade de la Palisse. Sous la coupe de Xavier Thomas-Demeaulte, cette dernière n'aura pas manqué de se distinguer dans les deux disciplines du galop, ayant réussi à s'imposer aussi bien en plat qu'en obstacle. Ses plus beaux trophées ont d'ailleurs été obtenus en haies, sur celles de Pau plus exactement, où elle a fait sien les convoités Prix du Tursan et Émile Lestorte, au début de son année de 4 ans. Fille de L'Etoile Filante, qui avait elle aussi gagné en plat en plus d'avoir conclu troisième d'un Critérium des Jeunes à 25%, Jade de la Palisse n'est autre qu'une cousine de Couleur Fauve, l'immense championne des époux Minvielle, dont le nom figure au palmarès de treize épreuves, notamment de trois Grand National à 37.5% de Toulouse (record en cours, ndlr).

 

Jaillo, à son passage lors du Grand Show Anglo 2020

 

Diplômé du Grand Show Anglo 2020, Jaillo est le grand frère de deux produits par Castle du Berlais, une 2 ans prénommée Lady Castel et un yearling baptisé New Kastle, ainsi que d'un autre par Magneticjim né cette année. Récompensé de tous ses efforts par une première victoire amplement méritée, il permet aussi à ses éleveurs, Nadine & Marc Minvielle, de renouer eux aussi avec le succès, qui les fuyait depuis celui d'Alice Dream en plat à Montauban l'an dernier, dans le Prix de Watrigant. Y croire, toujours y croire. Et toujours essayer !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article