Isisdelagarde s'impose dans le Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes à Pau !

09/01/2026
   Le Prix Charles de Ginestet (le Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes) disputé ce vendredi 9 janvier sur l’hippodrome de Pau, a été remporté par Isisdelagarde (Jeu St Eloi) sous la selle de Thomas Figueira, sur le parcours exigeant des 4 700 m du steeple palois. Cette épreuve réunissait les meilleurs anglo-arabes spécialistes du steeple-chase, dans un contexte rendu encore plus sélectif par l’état du terrain.  

 

Isisdelagarde et Thomas Figueira

 

Au terme d’un parcours maîtrisé, Isisdelagarde AA (Jeu St Eloi), hongre de 8 ans, s’est imposé avec autorité sous la selle de Thomas Figueira. Entraîné et appartenant à Fabien Lagarde, le représentant de l’élevage de Paul Couderc a parfaitement géré les difficultés du parcours pour s'imposer. Il a pris les commandes de l'épreuve dés le début, et a ensuite fait parler sa tenue en devancant Kobe de la Brunie (Masterofthehorse) de 6 longueurs après une vive lutte ! C'est une victoire bien méritée par Isisdelagarde puisqu'il a couru 23 courses, s'est imposé 4 fois et a pris 17 places ! 

 

Isisdelagarde et son fidèle jockey Thomas Figueira lorqu'ils s'étaient classé 2e du Grand Steeple des Anglos à Auteuil en 2024

 

 Loué à Fabien Lagarde, Isisdelagarde évolue au sein d’une souche familiale profondément ancrée dans l’histoire de l’élevage anglo-arabe. Son entourage ne s’est d’ailleurs pas arrêté à ce seul représentant, puisque le petit frère d’Isisdelagarde, par Motamarris, est également en location chez Fabien Lagarde. Le hongre a passé l’été au domaine de Lagarde, dans un environnement propice à sa préparation. Les origines d’Isisdelagarde remontent loin : Pierre Couderc, père de Philippe et Paul Couderc, avait acquis la jument fondatrice Greviala, quatrième mère d’Isisdelagarde, auprès d’un éleveur d’Aurillac, posant ainsi les bases de cette lignée. Dans la fratrie, Cigale de Lagarde, sœur d’Isisdelagarde, s’est illustrée par une belle carrière sous l’entraînement de François Nicolle, cette dernière ayant aujourd’hui un produit par Croucracq à l’entraînement. Pour la petite histoire, Grey Risk, père de Cigale de Lagarde et issu d’une souche de l’Écurie Bader, avait été acheté en commun par une dizaine d’éleveurs d’Aurillac ; il est également le père de Thousand Stars, premier gagnant de Willie Mullins dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1), ajoutant encore au prestige de cette remarquable lignée.

 

Cigale de Lagarde à l'élevage au domaine de Lagarde, la soeur d'Isisdelagarde



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article