L'Essentiel des courses "AA" du 24/02 au 02/03 : Galyleo de Palmas, Kastle Pontadour et Jade de Lagarde

04/03/2025
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les victoires en obstacle de Galyleo de Palmas, Kastle Pontadour et Jade de Lagarde, dans les Prix Colonel Le Man, R. Chimits et Chamako qui se sont courus le dimanche 02 mars dernier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan.

Galyleo de Palmas et Lucas Zuliani, vainqueurs du Prix Colonel Le Man, à Mont-de-Marsan, le dimanche 02 mars dernier (© France Sire)

 

Au cours de la réunion du Grand Cross de Mont-de-Marsan, remporté "en patron" par l'Anglo-Arabe Jazz de Candale (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE), le dimanche 02 mars dernier, trois épreuves étaient exclusivement réservées aux Anglo-Arabes, sur les obstacles de ce même hippodorme des Grands Pins. La première, le Prix Colonel Le Man, un cross-country long de 4 200m, est tombé dans l'escarcelle de Galyleo de Palmas, dans la foulée de sa victoire obtenue dans le Prix Élie de Malet, à Pau, il y a quelques semaines. Associé à Lucas Zuliani, ce pensionnaire de Benoît Gourdon a longtemps patienté en queue de peloton, avant de commencer son rapproché dans le tournant final, puis de créer la décision sur le plat. Louis Malpic (Hunter's Light) s'est emparé de la deuxième place, deux longueurs plus loin, et Kappa Green (Diamond Green) de la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait.

 

Galyleo de Palmas et Lucas Zuliani, lauréats du Prix Colonel Le Man sur le cross montois, le dimanche 02 mars dernier (© France Sire)

 

Portant haut les couleurs ainsi que l'élevage de Firmin Covinhes, Galyleo de Palmas est un Anglo-Arabe à 27,69% de 9 ans, résultant du croisement entre le pur-sang Sea's Legacy (Green Desert) et l'Anglo-Arabe Monica Sourniac (Khanjer Joli), plusieurs fois placée en plat, notamment du Critérium du Golfe de Gascogne, ou encore des Prix Florestan II et Général J. Courrèges au niveau "Classic". Issu d'une grande souche "Larroumets", il est donc un cousin de l'excellent Paulin de Sourniac (Zeffir), vainqueur de 17 courses en obstacle, et notamment de deux Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Enghien. Galyleo de Palmas s'est ainsi imposé pour la troisième fois de sa carrière en compétition, la deuxième dans la discipline du cross. Également gagnant en plat, à l'âge de 3 ans, son palmarès comporte aussi plusieurs accessits, en plat, haies et cross, dont une deuxième place dans le Critérium de l'Atlantique et une troisième place dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 12.5%.

 

Kastle Pontadour, entourée notamment de Xavier Thomas-Demeaulte (entraîneur), Gwen Richard (jockey) et François Maillot (éleveur), après son sacre dans le Prix R. Chimits, le dimanche 02 dernier, sur le steeple de Mont-de-Marsan (© France Sire)

 

Quelques minutes plus tard, Kastle Pontadour a profité de cette journée de courses montoises pour s'adjuger le premier trophée de sa carrière, étant en effet parvenue à faire sien le Prix R. Chimits, sur le steeple, bien épaulée dans sa tâche par Gwen Richard. Montée à l'arrière-garde, cette protégée de Xavier Thomas-Demeaulte a commencé à faire mouvement au dernier passage en face, et a ensuite bien accéléré dans la dernière ligne droite finale pour rallier la première le poteau d'arrivée. La deuxième place a été prise par Winnx (Cat Junior), une longueur plus loin, et la troisième par Shiva de Candale (Gentlewave), une longueur et quart plus en retrait.

 

 

Née et élevée au Haras de Pontadour de Marie & François Maillot, et défendant les couleurs de Mme Michel Thomas, Kastle Pontadour est une jument Anglo-Arabe à 14,60% de 5 ans, résultant du croisement entre le pur-sang Castle du Berlais (Saint des Saints) et la bonne Apple Pontadour (Jebeland Pontadour), une ancienne lauréate du Critérium des Pouliches et du Critérium des Jeunes à 12.5%. Soeur du très consistant Google Pontadour (Kentucky Dynamite), vainqueur de dix courses, notamment du Grand Prix Raymond Leca et du Grand Prix de Biguglia des Juments, en Corse, Kastle Pontadour, qui compte aussi quelques places en plat et en steeple, s'était fait remarquer à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2022, en terminant cinquième de la section des femelles de 12.5% à 25%.

 

Jade de Lagarde, ici avec Marion Benoit, Fabien Lagarde, Bertrand Benoit et Lucas Zuliani, après sa victoire dans le Prix Chamako, dimanche dernier, sur les haies de l'hippodrome des Grands Pins (© France Sire)

 

Troisième et dernière épreuve entièrement dédiée aux Anglo-Arabes ce dimanche 02 mars dernier à Mont-de-Marsan, le Prix Chamako, disputé quant à lui sur les haies, a été remporté par Jade de Lagarde, qui était montée par Lucas Zuliani, auteur donc d'un bien joli doublé "AA" au cours de cette réunion landaise. Parmi les concurrents de tête ayant mené la chasse derrière le fuyard Kabal d'Oc (Paban de France), cette pensionnaire de Fabien Lagarde est venue prendre le meilleur dans le tournant final, et ne l'a plus quitté jusqu'au passage du disque final. Magic de la Rue (Frisson du Pecos) a conclu deuxième, six longueurs derrière la lauréate, et le grand animateur Kabal d'Oc troisième, encore une longueur et quart plus en retrait.

 

Jade de Lagarde et Lucas Zuliani, dans leurs oeuvres sur les haies montoises, dimanche dernier, à l'occasion du Prix Chamako (© France Sire)

 

Fruit de l'Élevage de Lagarde de la famille Couderc, Jade de Lagarde est une Anglo-Arabe à 14,79% de 6 ans par le pur-sang No Risk At All (My Risk) et la bonne Reine Lauteix (Jebeland Pontadour), qui avait notamment brillé en plat dans le Grand Prix des Pouliches à 25% ainsi que dans le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes. Elle est la soeur de plusieurs vainqueurs en piste, et notamment d'Ilusion de Lagarde (Vision d'Etat), gagnante d'une Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, ou encore d'Hireine de Lagarde (Fairplay du Pecos), lauréate en 2023 du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes sur le steeple de Pau. Plusieurs fois placée, en haies et en steeple, Jade de Lagarde en a ainsi profité pour briser son statut de maiden, et épingler un premier succès à son palmarès.

 

GALERIE PHOTOS (cliquez ICI pour en voir plus)

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article